Après avoir annoncé le Moto X il y a quelques mois, Motorola tenait un événement ce matin à Sao Paulo pour annoncer son modèle milieu de gamme : le Moto G.
Moto X : arrivée de Android 4.4 KitKat dans les semaines à venir
Avant de commencer la présentation du produit, Dennis Woodside, président de la division Motorola Mobility, est revenu sur le Moto X. Introduit sur le marché il y a 83 jour, il explique que l’accueil de la presse et les retours des consommateurs sont positifs notamment au niveau des fonctionnalités introduites comme Sneak Peak sur l’écran d’accueil ou la reconnaissance vocale sans toucher à l’appareil.
Si aucun chiffre n’a malheureusement été donné sur les ventes du Moto X, Dennis Woodside annonce que les ventes ont connu un pic avec la disponibilité de la personnalisation via Moto Maker pour tous les opérateurs aux États-Unis. Au lancement ce service était une exclusivité de AT&T. Aucune annonce n’a été faite concernant l’expansion du service au Canada.
Enfin, les possesseurs de Moto X seront heureux d’apprendre qu’il recevra « dans les prochaines semaines » une mise à jour de son système d’exploitation vers Android 4.4 KitKat.
Moto G : un téléphone à 200$ aussi performant que les appareils hauts de gamme ?
Dennis Woodside explique qu’aujourd’hui avec les appareils en dessous de 200$ on a souvent deux choix de compromis entre un appareil avec des composants pas chers peu performants ou un ancien appareil performant d’il y a un 2-3 ans qui a baissé de prix. Avec le Moto G, Motorola explique vouloir « offrir une experience premium » mais à un prix trois fois moins élevé que ce qui est offert sur le marché.
Côté design, l’appareil reprend les codes introduits avec le Moto X notamment avec l’arrière courbé et l’écran 4,5″ (1280 x 720 – 329ppi) qui prend tout l’espace en largeur. L’écran serait le plus clair dans sa catégorie et serait même plus performant que celui de l’iPhone 5S selon Dennis Woodside (il faut préciser que l’écran du iPhone 5S n’est pas le plus performant des gammes supérieures en mobile). La couleur est également au rendez-vous et il sera ainsi possible de modifier l’arrière de l’appareil avec des coques interchangeables et d’autres accessoires classiques.
Motorola annonce avoir choisie une stratégie de pur Android sur son Moto G. À la sortie il sera équipée d’Android 4.3 Jelly Bean mais recevra une mise à jour vers Android 4.4 KitKat en janvier 2014.
Punit Soni, responsable de la partie logicielle des produit chez Motorola Mobility, explique ce choix par la volonté d’offrir la meilleure expérience Android possible aux utilisateurs mais également le focus donné à l’optimisation de certains aspects de l’appareil comme les performances générales, la mémoire, la connectivité… Pour appuyer cela, voici un comparatif entre un Motorola Moto G et un Samsung Galaxy S4 concernant les performances générales. Il faudra maintenant vérifier cela sur le terrain!
Caractéristiques techniques du Motorola Moto G
L’appareil qui mesure 129.9 x 65.9 x 6.0-11.6 mm (suivant la courbe pour l’épaisseur) a un poids de 143 grammes. À l’intérieur, on retrouve un processeur Snapdragon 400 Quad-Core 1,2Ghz et une capacité de stockage de 8 Go (16 Go en option). Il s’agit, selon moi, d’un point qui aurait pu être amélioré alors même qu’il n’y a pas de port micro-SD pour étendre les capacités de l’appareil au niveau capacité de stockage. Cependant Motorola annonce 50 Go de stockage offerts pendant deux ans sur Google Drive pour compenser cet aspect.
L’appareil photo est un 5 Mégapixels en format 4:3 (3.8 Mégapixels en format 16:9) avec un flash LED. Il bénéficiera du même logiciel que l’on connait avec le Moto X notamment avec la fonctionnalité « Tap to focus », la vidéo slow motion, l’auto-HDR…
Au niveau de l’autonomie, la batterie embarquée est d’une capacité de 2 070 mAh. Cela peut paraitre faible mais Motorola annonce avoir travaillé avec Qualcomm notamment pour faire en sorte d’optimiser l’autonomie et promet ainsi 24 heures dans un usage mixte. il faudra voir ce que cela signifie concrètement sur le terrain.
Au niveau connectivité, il n’y aura pas de LTE avec le Moto G puisque l’appareil n’est compatible que jusqu’au HSPA+ (jusqu’à 21 Mbps). On retrouve également du Bluetooth 4.0 et du Wi-Fi 802.11 b/g/n. En revanche pas de NFC sur ce modèle d’après ce que laisse penser la fiche technique sur le site Web US du Moto G. « Une drôle de décision de la part d’une entreprise (Google) qui aimerait bien voir son portefeuille électronique s’imposer sur le marché » comme peut nous dire un de nos lecteurs dans un commentaire sur notre page Google+.
Enfin, sur certains marché l’appareil sera offert avec la possibilité d’avoir deux cartes Sim dans l’appareil.
Disponible à partir de 200$ au Canada sans contrat / 169€ en France dans le courant du mois de novembre
Pendant la conférence de présentation du Moto G, Dennis Woodside a annoncé l’appareil au prix de 179$ US pour la version 8Go et 199$ US pour la version 16Go. Dans les deux cas, il s’agit d’une annonce sans contrat et sans blocage de carte SIM. Il faudra voir si Motorola offre l’option d’acheter l’appareil directement sur son site que cela soit en France ou au Canada.
Disponible dès aujourd’hui au Brésil, le Motorola Moto G sera disponible au Canada chez Telus et Koodo ce mois-ci à partir de 200$ pour la version 8 Go. En France, le prix annoncé est de 169€ pour une disponibilité dans le courant du mois également.