[PGW 2015] On a essayé le Playstation VR, le casque de réalité virtuelle de Sony, voici nos impressions

Un salon, qui plus est sa journée presse est toujours propice aux rencontres entre journalistes et développeurs, et permet toujours de tester plus tranquillement des jeux. Et pour commencer cette édition 2015 de la Paris Games Week, nous sommes allés s’essayer au Playstation VR, le casque de réalité virtuelle de Sony pour sa Playstation 4.

Présentation de la démo

Nous avions pris un rendez-vous le matin en arrivant sur le salon pour 13h50. A l’heure prévue donc, nous nous présentons devant le stand. Le démonstrateur nous invite à le suivre et nous met le fameux Playstation VR sur la tête ainsi que deux Playstation Move, un dans chaque main. Il nous explique que nous allons participer à une course poursuite en voiture en tant que passager et lance la démonstration en nous précisant qu’on a quelques dizaines de seconde pour se faire au controles. En réalité, nous ne sommes pas face à une démo technique, mais à un extrait d’un vrai futur jeu : The London Heist.

En effet, une fois la démo lancée, on se retrouve sur un siège passager et les deux Playstation Move sont matérialisés par deux mains avec lesquelles on peut attraper le gobelet de soda devant soit, ouvrir la boite à gants et fouiller un sac plein de munitions pour mitrailleurs.

Rapidement, les choses tournent mal et notre voiture est prise d’assaut par des gens qui visiblement ne veulent pas nous laisser sortir de là vivants. Notre camarade, le conducteur nous jette un Uzi dont on se saisi en tendant le bras puis en appuyant sur la gâchette. De l’autre main, on peut ouvrir la portière, à condition de pencher la tête, et voir si des ennemis arrivent, ou anticiper la pénurie de balle en se saisissant d’un chargeur. Un fois celui-ci vidé, il suffit de mimer l’insertion du chargeur dans le Uzi et hop ! On recharge. On élimine les ennemis en tirant dans leurs pneus comme dans leurs têtes, une course poursuite musclée donc ! Bref, pour être honnête on est à fond dedans, même si la mécanique de la course poursuite est assez datée.

Nos impressions à chaud

Durant les 10 minutes qu’ont duré cette démo, force est d’admettre qu’en terme de gyroscopie, le Playstation VR fait jeu égal avec ses concurrents. Il répond parfaitement au mouvements de la tête et sa connectivité avec le Playstation Move fonctionne sans problèmes. On est complètement dedans et seuls la voix et les conseils du démonstrateur raccrochent à la réalité. Cependant, en terme de résolution, on est encore loin de ce que proposent les dernières versions de l’Oculus Rift. Ça fonctionne très bien, les environnements sont assez détaillés mais malheureusement, il reste toujours un effet grillage qui casse un peu l’immersion. Rien de rédhibitoire donc, mais on sent qu’il y a encore du travail et que les limitations techniques de la console risquent d’empêcher de viser plus haut, du moins si Sony ne décide pas de compenser avec une gestion par le cloud.

The London Heist 3

Bilan : BON

La démo à laquelle on a joué est très plaisante, on est vraiment dans l’habitacle de la voiture, il y a très peu de latence et on vise instinctivement. Sur le plan technique Playstation VR répond parfaitement aux mouvements de la tête et des mains. En gros, ça marche plutôt très bien et on a passé un bon moment. Seulement il ne s’agit là encore que d’une démo rappelant assez largement les mythiques Time Crisis, et on attend toujours la possibilité de tester un jeu sur la durée. De plus, la résolution de la dalle est en dessous de ce qui se fait actuellement, la faute aux limitations de la console. C’est donc très encourageant pour la suite, et d’autant plus si Sony trouve un moyen de compenser une technique un tantinet en deçà du reste.