Google a annoncé aujourd’hui le lancement de Youtube Red, une offre d’abonnement sans publicité pour son service de streaming vidéo, Youtube. L’offre sera disponible très prochainement.
C’est en effet la promesse faite aujourd’hui : en échange de 9.99$ mensuels, les utilisateurs des États-Unis pourront consulter autant de vidéo qu’ils le souhaitent, sans visionner la moindre publicité, qu’elle soit vidéo ou en surimpression. L’idée peut être intéressante pour les gros consommateurs, mais a surtout fait réagir les internautes qui rient de l’offre de Google en mentionnant que des bloqueurs de publicité existent, sont gratuits, et fonctionnent pour le moment plutôt bien. Il faudra donc voir si Google prend des mesures à leur encontre à la sortie de son offre payante.
Ne voulant pas focaliser l’attention sur les nuisances de la publicité, Google a d’ailleurs annoncé que dès le début de l’année prochaine, du contenu exclusif sera accessible sur Youtube aux abonnés RED. Quelques projets ont été dévoilés, uniquement en anglais, dont des contenus de PewDiePie, College Humor ou Maker Studios par exemple, mais peu de détails ont été donnés. Enfin, il sera également possible de conserver du contenu de Youtube pour une écoute en hors ligne, ce que les utilisateurs de transports en communs mal desservis par le réseau mobile apprécieront fortement.
Mais là où Google enfonce le clou, c’est bel et bien sur le fait que pour le prix payé pour Youtube Red, un abonnement à Google Play Music, pourtant proposé au même prix, est inclus. Il s’agit donc d’un excellent moyen de pousser les utilisateurs à utiliser son service musical, puisque Youtube Red est inclus, ou vice-versa. Une application, intitulée Youtube Music, fera d’ailleurs son apparition afin de pouvoir consulter plus facilement du contenu musical, à la façon de Youtube Gaming pour les jeux video.
YouTube Red sera disponible dès le 28 octobre aux États-Unis dans un premier temps, pour 9.99$ par mois. Le premier mois d’utilisation fera l’objet d’un essai gratuit. YouTube Music sera disponible par la suite, sans date précise pour le moment.