Si comme moi l’épilogue de Dragon Age Inquisition vous a complément excité concernant la suite de l’histoire de Dragon Age, alors Trespasser est fait pour vous. Trespasser, Intrus en français, est donc le DLC scénaristique final de Dragon Age Inquisition. Celui-ci prend place deux ans après les évènements du jeu principal et viendra répondre à de nombreuses interrogations des joueurs sur l’univers du jeu, mais aussi de son épilogue. Si vous n’avez pas encore terminé le jeu, alors je vous conseille de fermer cette page puisque ce test contiendra inévitablement quelques spoilers.
Fiche technique
- Date de sortie : 8 septembre 2015
- Style : RPG
- Classement ESRB / PEGI : M / PEGI 18
- Développeur : Bioware
- Éditeur : Electronic Arts
- Langue d’exploitation : Anglais, Français
- Disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PC
- Prix lors du test : 14,99$/€ (PlayStation Store / Xbox Store)
Alors que l’Inquisition n’a jamais été aussi grande, Férelden et Orlais demande à ce que le conseil exalté soit convoqué afin de régler la question de l’avenir de l’Inquisition. Férelden se sent menacé par les forces armées de l’organisation qui n’appartiennent à aucun royaume. Tandis que Orlais souhaiterait voir l’Inquisition perdurer, mais de manière plus contrôlé en ayant main mise dessus. La Chantrie quant à elle essaie de maintenir un certain équilibre. Alors que le conseil a à peine débuté, une menace fait son apparition, les Qunari ont l’intention d’envahir Thédas.
Une extension orientée vers l’action
Contrairement à Jaws of Hakkon, Trespasser se situe plus dans la continuité de The Descent. Ce contenu n’introduit pas de nouvelles zones ouvertes, mais plutôt une sorte de donjon qu’il vous faudra explorer. Cependant, cette exploration vous amènera à contempler de superbes paysages, certes plus classiques que les souterrains de The Descent.
Ce DLC ne vous laissera pas vraiment le temps de souffler. Ici l’exploration laisse la place à l’action, vous devrez effectuer une charge en avant pour stopper la menace Qunari. Cette orientation se traduit par un faible nombre de zones et une architecture très linéaire. Vous devrez poursuivre votre ennemi à travers une série d’eluvian. La progression est divisée en plusieurs segments, et entre chaque segment vous retournerez au Palais d’Hiver pour faire le plein d’items, ou bien discuter avec vos compagnons.
Au delà de cette architecture très classique, il n’y a pas grand-chose à dire sur ce DLC qui est un peu avare en contenu. Votre marque vous permettra d’utiliser un nouveau pouvoir qui évoluera au fur et à mesure du scénario. Vous devrez affronter de nouveaux ennemis, trouverez de nouveaux items, et devrez affronter un ou deux boss suivant vos choix. En terme de pur gameplay on peut donc dire que ce DLC est décevant. Néanmoins, sa force n’est pas ici. A noter qu’une fois le DLC terminé, vous ne pourrez plus continuer votre partie.
Un manque de finitions
Trespasser comporte quelques défauts assez agacent. Tout d’abord un manque global de finition sûrement dû au très court délai de développement. Quelle joie de découvrir un schéma d’armure très intéressant en terme de statistiques, et de se rendre compte que le modèle créé est uniquement féminin. Je veux dire par là que n’importe quel personnage peut s’en équiper, mais votre corps prendra une morphologie féminine. Le modèle physique en version masculine n’a donc pas été réalisé. Voici sans doute pourquoi la bande-annonce de lancement montrait pour la première fois une Inquisitrice.
La fin du DLC dévoile également un certain changement physique chez notre Inquisiteur, et j’ai d’abord pris celui-ci pour un bug d’affichage tant cette modification n’était pas clairement montrée. J’ai également rencontré quelques autres bugs qui n’étaient pas gênants, mais démontrant clairement que le temps de développement n’a pas été suffisant pour apporter les finitions nécessaires.
Révélations
L’une des forces de cette extension scénaristique est la position dans laquelle elle place le joueur. BioWare vous met dans la position de la personne qui a obtenu un pouvoir tel que le monde vous craint car elle ne peut vous contrôler. Vous devrez donc choisir que faire de ce pouvoir. Devez-vous le garder jalousement ? Devez-vous dissoudre l’Inquisition ? Ce choix vous appartiendra. Cet élément scénaristique est d’autant plus important quand vous avez passé des dizaines d’heures à bâtir votre Inquisition. L’implication est belle et bien présente.
En terme de scénario, Trespasser réussit complètement son objectif, mettre un point final à l’histoire débuté dans le jeu d’origine, et préparer l’arrivée du futur épisode de la série. Vous vouliez savoir quel est la nature exact de Solas ? Est-il simplement un réceptacle pour Fen Harel, le loup implacable ? Est-il Fen Harel lui-même ? Les réponses à toutes ces questions vous seront donnés dans ce contenu. La fin de cette histoire aura réussi à faire brûler mon envie de découvrir la suite de Dragon Age, tant les retombées sont absolument colossales.
Quelle suite pour Dragon Age ?
Tout cela nous amène à nous poser la question du futur de Dragon Age ? Quelle forme ce nouvel épisode prendra-t-il ? Devrons nous à nouveau incarner l’Inquisiteur ? Nous pouvons déjà deviner facilement où cet épisode prendra place, l’information étant clairement montrée à la fin de Trespasser. Le succès de Dragon Age Inquisition aura certainement donner à BioWare toute la confiance nécessaire pour continuer l’aventure de la meilleure façon qu’il soit. Il ne reste plus qu’à espérer que Electronic Arts laisse au studio le temps de développer une suite à la hauteur de cet épisode.
Conclusion
Dragon Age Inquisition Trespasser est clairement une bonne surprise pour les amateurs de la série, mais exclusivement pour son scénario. Ce DLC est avare en contenu, et manque de finitions. Néanmoins, le plaisir que j’ai eu à parcourir ce scénario et à en découvrir la fin m’a vite fait oublier tous ces défauts. Le pari est donc réussit en un sens. BioWare a réussi à répondre aux questions laissées en suspens et à susciter l’envie de voir une suite développée. Il s’agit d’un contenu indispensable pour les fans de la série, en revanche les autres pourront être déçu par les défauts que j’ai évoqué plus haut. Il ne reste plus qu’une question : A quand la suite ?