Dans moins de deux mois aura lieu la COP21, la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Cette dernière aura lieu à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015 et c’est un événement important pour un accord global sur le climat. Les différentes ONG et les personnalités se mobilisent pour que des décisions fermes soient prises. Parmi les grands activistes, nous citerons aujourd’hui Nicolas Hulot. Le créateur du programme Ushuaïa vient de lancer sa campagne #Osons via un format original pour le sujet.
Selon une étude récente, seulement 13 % des moins de 30 ans connaît les enjeux de la COP21. Alors, comment faire passer un message fort à une cible qui semble désintéressée ? Pour répondre à cette problématique, La Fondation Nicolas Hulot et la société Havas ont fait appel au studio Golden Moustache pour réaliser une vidéo humoristique. De façon entièrement bénévole, le studio a donc fait plancher McFly, Valentin Vincent, Clémence Bodoc et Lucien Maine sur l’écriture de cette vidéo. Intitulée Break The Internet, elle fait intervenir, à la fois des références du Web mais, aussi et surtout, un tas de personnalités de YouTube. De Bapt et Gaël à Kyan Khojandi en passant par Jérôme Niel, le message est passé de façon dynamique dans une vidéo où l’on découvre un Nicolas Hulot loin de son image traditionnelle.
Cette production redirige sur une pétition visant à faire pression sur les dirigeants présents à la COP 21. Pétition qui est l’un des éléments de l’appel lancé par l’ancien présentateur de télévision dans le but de lutter contre le réchauffement climatique. En effet, l’appel se compose aussi d’un livre intitulé « Osons, plaidoyer d’un homme libre » où monsieur Hulot détaille douze propositions à l’attention des décideurs politiques et dix engagements individuels pour les particuliers. Si l’appel a officiellement été lancé ce mercredi soir lors d’une conférence de deux heures au Grand Rex, c’est bien la vidéo produite par Golden Moustache qui a été le premier pilier fort du plan de communication. Un sujet important, traité avec des codes actuels dans le but de conscientiser une population peu informée et qui comptabilise plus d’un million de vues en moins de 12h. Défi relevé ? En tout cas, la viralité est tellement importante que le site de la campagne, et donc de la pétition, est inaccessible depuis environ 15h ce mercredi.