Après le succès critique rencontré avec la Surface Pro 3, Microsoft était attendu au tournant dans les possibilités d’améliorations de son produit. L’annonce du jour a été plutôt intéressante à ce niveau, avec une performance indiquée comme dépassant largement celle du produit précédent, mais également celle de l’ordinateur portable le plus léger d’Apple.
Des caractéristiques techniques haut de gamme
La fiche technique de la nouvelle Surface Pro 4 est clairement comparable à un PC haut de gamme d’aujourd’hui. Microsoft se plait à préciser que celle-ci est 50% plus puissante qu’un MacBook Air et 30$ plus puissante que la Surface Pro 3. L’écran embarque par exemple désormais 5 millions de pixels à 267ppi, dans une taille de 12.3 pouces, protégé par du verre Gorilla Glass 4 tandis que les processeurs embarqués sont ceux de la toute dernière génération d’Intel, un Core i7 accompagné par 4GB de RAM.
Comme pour les précédents modèles, la Surface Pro 4 peut être accompagnée d’un stylet. Celui-ci permet d’effacer simplement en le retournant et en frottant l’écran. Microsoft a d’ailleurs lancé une petite pique à Apple pour avoir oublié cette fonctionnalité. Bien évidemment, celui-ci est compatible avec la fonctionnalité de prise de notes de Microsoft Edge, le nouveau navigateur inauguré avec Windows 10.
De nouveaux accessoires plus efficaces.
La nouvelle version de la tablette pourra être utilisée avec une nouvelle version du stylet, qui fonctionnera de concert avec le nouvel écran de la tablette capable de distinguer jusqu’à 1024 degrés de pression. Le stylet promet une autonomie d’une année en utilisation normale. Celui-ci ne nécessite pas d’étui particulier pour être emporté partout, puisqu’il suffit de le positionner près de l’écran pour qu’un aimant le maintienne en position.
Un nouveau clavier sera également disponible, comme les Type Cover précédents. Il permet une meilleure frappe grâce à un plus grand espacement des touches et une plus grande distance parcourue lors de l’appui. Le trackpad a également été agrandi de 40% afin que l’expérience globale se rapproche d’un véritable ordinateur portable.
Un design dans la continuité et des nouvelles couleurs
Le design de la nouvelle Surface Pro 4 reprend globalement l’apparence du modèle précédent, tout en améliorant les dimensions. Par exemple, l’épaisseur passe de 9.1 à 8.5 mm afin d’être plus facilement transportable. Il est donc toujours possible d’incliner le pied de la Surface Pro 4 à sa convenance, ce qui permet d’utiliser plus simplement l’écran et d’éviter le plus possible les reflets.
Microsoft a par ailleurs annoncé 5 nouvelles couleurs pour sa Surface Pro 4, qui seront accompagnées de couleurs identiques pour le nouveau stylet. On a ainsi droit à du rouge, noir, gris foncé, bleu et turquoise.
Prix et disponibilité
La nouvelle Microsoft Surface Pro 4 est disponible en précommande dès demain aux États-Unis, pour une disponibilité annoncée au 26 octobre, pour un prix débutant à 899$. Rien n’a pour le moment été annoncé pour le Canada ou la France.