Microsoft annonce les Lumia 950 et Lumia 950XL, ses deux nouveaux modèles phares

Alors que la société était absente depuis de longs mois du marché du haut de gamme, l’évènement Microsoft du jour a été l’occasion de corriger la situation. Depuis le rachat d’une partie de Nokia, les fans des appareils Lumia attendaient en effet l’opportunité de remplacer leur téléphone préféré.

Microsoft a annoncé aujourd’hui deux appareils, les Lumia 950 et Lumia 950XL, qui partagent une grande partie de leur fiche technique.

Microsoft Lumia 950 03

Des caractéristiques techniques haut de gamme

Windows Phone, dans ses versions 7 et 8 était particulièrement bien optimisé pour fonctionner sur du matériel relativement peu puissant. Il était donc rare de voir un processeur haut de gamme ou beaucoup de RAM dans les appareils équipés de ce systèmes d’exploitation. Sans doute conscients que les caractéristiques techniques ont un impact dans le choix de certains utilisateurs, la situation est très différente pour ces deux modèles.

Lumia 950, le format classique performant

Avec un écran de WQHD (1440×2560) OLED de 5.2 pouces, le Lumia 950 se veut le modèle le plus adapté à toutes les tailles demains et aux utilisateurs qui recherchent la performance dans déformer leur poche de jeans. Équipé d’un processeur Snapdragon 808 64 bits, de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage avec emplacement micro-SD, l’appareil promet des performances honorables pour un haut de gamme actuel. Les caméras arrière et avant sont respectivement de 20 et 5 mégapixels et sont équipées d’un triple flash LED, tandis que la batterie est de 3000 mAh avec chargement sans fil lorsqu’équipé de l’étui flip. Le port de chargement est du USB de type C, comme sur les nouveaux Nexus et le Oneplus 2.

Enfin, on retrouve un lecteur infrarouge en façade, capable de scanner l’iris de l’utilisateur afin de l’identifier très simplement grâce à la fonctionnalité Windows Hello, introduite dans Windows 10.

Lumia 950 XL, le grand téléphone à la fiche technique améliorée

Microsoft aurait pu se contenter de reprendre la même fiche technique et d’augmenter la taille d’écran de son appareil, mais ce n’est pas le cas. On retrouve ainsi la même définition d’écran de 1440×2560, sur un écran de 5.7 pouces, mais le processeur est remplacé par un Snapdragon 810 64 bits tandis que la batterie passe à 3300 mAh pour accommoder ces changements. Le reste de la fiche technique est identique.

Microsoft Lumia 950 01

Un design plus classique

Alors que Nokia nous avait habitué à un design très rectangulaire sur ses derniers modèles haut de gamme, Microsoft reprend la voie des bords arrondis. Le boitier de l’appareil est en polycarbonate, ce qui reste assez classique, mais on appréciera la possibilité d’ouvrir celui-ci pour accéder à la batterie. C’est en effet une fonctionnalité qui tend à disparaître et qui n’était pas disponible sur les Lumia haut de gamme.

On attend bien évidemment de pouvoir prendre en main les différents modèles afin de juger leur finition, et l’on ne peut qu’espérer que Microsoft aura bénéficié du savoir faire de Nokia à ce niveau.

Microsoft Lumia 950 05

Windows 10 et continuum au coeur des appareils mobiles

Microsoft a fortement insisté sur le potentiel de Windows 10 au coeur de ses téléphones mobiles. L’authentification de l’utilisateur est rapide, celui-ci retrouve ses applications préférées car elles sont désormais universelles, et s’il souhaite avoir plus d’espace d’utilisation pour exploiter les performances des appareils, il lui suffit de brancher le téléphone à un accessoire pour connecter un écran, un clavier et une souris pour le transformer en ordinateur portable. Il est même possible d’y connecter des périphériques de stockage usb afin d’y accéder simplement.

Il est clair que l’on voit ici l’aboutissement de la stratégie de Microsoft au niveau de l’universalisation des applications et de son système aux différents supports que sont l’ordinateur, la tablette, la console et le téléphone intelligent et nous avons hâte de pouvoir essayer le tout.

Prix et disponibilité

Les deux appareils devraient être offerts en noir et blanc, car il s’agit des couleurs qui ont été mises en avant lors de la conférence. La disponibilité n’a été indiquée que pour les États-Unis pour le moment : les Lumia 950 et Lumia 950 XL seront disponibles en novembre, pour un prix respectif de 549 et 649$ US.