Tatsumi Kimishima nommé président de Nintendo

kimishima

Il y a maintenant deux mois, un cancer emportait Satoru Iwata à l’age de 55 ans causant une vive émotion à travers le monde. Depuis, Takeda et Miyamoto avaient repris provisoirement les rênes en attendant la réunion du conseil d’administration et donc la nomination d’un nouveau président. C’est chose faite puisque Tatsumi Kimishima va devenir dès le 16 septembre le nouveau grand patron de Nintendo.

Qui est-il ?

Né le 21 avril 1950 à Tokyo, Kimishima a ce qu’on appelle un parcours classique. Pendant 27 ans au sein de la Sanwa Bank of Japan, il a notamment travaillé sur le développement du commerce international et la planification de l’entreprise. De 2000 à 2002, ce dernier est ensuite nommé directeur financier de la Pokemon Company, poste qu’il gère en étroite relation avec Nintendo. Enfin, propulsé par l’ancien président de Nintendo Yamauchi, Kimishima devient en 2002 le président de Nintendo Of America durant toute la période de commercialisation de la Gamecube, dont on connait le très très relatif succès malgré nombre de grands titres. En 2013, il devient  directeur général de Nintendo, directeur général de l’analyse des entreprises de l’administration, ainsi que directeur général de la division des affaires générales. En 2014, il obtient également un droit droit de regard sur la gestion des ressources humaines.

nintendo-mario-logo

Quel va être son rôle ?

Kimishima devient le grand patron de Nintendo c’est à dire qu’il dirige l’ensemble de l’entreprise. A ce titre, il devrait être en première ligne pour mettre fin à la vie de la Wii U et organiser le lancement de la NX, dont on en saura plus au printemps prochain. Egalement, la question des Nintendo Direct se pose. Va-t-il reprendre ce qu’Iwata à laissé où va-t-il changer la communication de l’entreprise ? Evidemment, rien n’est encore décidé à ce sujet. En tout cas, Kimishima commence déjà à travailler. En effet, Takeda et Miyamoto ont été nommés Premiers Boursiers de l’entreprise en plus de leurs prérogatives existantes. Ce statut place les deux hommes dans une situation de conseillers privilégiés. Takeda, directeur de la section R&D devient également conseillers en technologie. Quant à Miyamoto, directeur de l’analyse et de développement du divertissement est nommé premier boursier, c’est à dire conseiller principal.

La page Iwata semble donc définitivement tournée, Nintendo et son nouveau président ayant pour objectif de réussir l’arrivée de la société sur mobiles et de relancer le secteur des consoles de salon, en berne depuis le lancement de la Wii U.