Comme prévu, Apple a mis à jour son Apple TV alors que la troisième génération vendue actuellement est sortie originellement en 2012. Gros chantier engagé par Apple, la firme de Cupertino est persuadée que l’avenir de la télévision se situe dans les applications. De nombreux acteurs sont d’ailleurs positionnés sur le même créneau notamment Android TV mais également Roku par exemple. La nouvelle Apple TV et ses fonctionnalités peuvent-elles s’imposer ?
De nouvelles interactions
Une nouvelle télécommande a été présentée. S’il est possible d’utiliser les boutons pour interagir avec l’interface, une zone tactile / trackpad est également présente afin de faciliter la navigation dans les menus.
Par ailleurs, Siri a aussi été intégrée et peut être activée à l’aide d’un bouton pour demander par exemple de lancer une application d’effectuer certaines recherches dans les différents catalogues proposés sur l’Apple TV (iTunes, Netflix, Hulu, HBO, Showtime. Il est même possible de revenir en arrière dans un film simplement en disant « que vient-il de dire ? » par exemple. De nombreuses interactions vocales sont donc prévues avec Siri.
Enfin, la nouvelle télécommande intègre eun accéléromètre et un gyroscope pour suivre les mouvements de l’utilisateur ce qui fait qu’elle peut servir de manette dans certains jeux vidéo. La zone tactile peut également servir et plusieurs télécommandes peuvent être connectées pour jouer à plusieurs.
Apple annonce une durée de vie de 3 mois pour cette nouvelle télécommande Apple TV et elle sera rechargeable par un port lightning.
Une nouvelle interface
Apple a également retravaillé entièrement l’interface de l’Apple TV. Celle-ci a été repensée pour se rapprocher un peu plus du design adopté par iOS 9 et OS X Yosemite. Les contrôles ont l’air fluides et l’ergonomie semble bien également. Il faudra voir à l’usage, mais on peut on a assisté à une démonstration de navigation à travers le contenu et l’accès aux différents contenus assez facilement.
Enfin, il est possible d’utiliser Siri pour avoir plus de détails sur le contenu visionné ou pour la météo ou les résultats sportifs. De quoi se positionner en frontal de la recherche vocale dans Android TV par exemple.
Un nouveau système d’exploitation plus ouvert sur les applications tierces et les jeux
Apple a également annoncé un nouveau système d’exploitation, baptisé tvOS. Celui-ci va permettre aux développeurs de proposer des applications ce qui est une grosse nouveauté pour l’Apple TV. Ainsi, il y aura maintenant véritable App Store dédié avec du contenu média, des jeux et bien d’autres applications.
Apple a cité et dévoilé les premières applications développées sur tvOS pour Apple TV notamment Netflix, HBO GO, mais aussi les jeux Rayman Adventures, Guitar Hero Live et Disney Infinity 3.0. L’Apple TV veut donc être au coeur de l’expérience multimédia et divertissement de la maison.
Disponibilité et prix de la nouvelle Apple TV
Au niveau matériel, la nouvelle Apple TV est plus grosse que la précédente et intègre un processeur Apple A8, le Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.0, une sortie HDMI et un port Ethernet.
La nouvelle Apple TV avec sa télécommande sera proposée à partir du mois d’octobre à 149 dollars pour le modèle 32 Go et 199 dollars pour la version 64 Go. Il faudra attendre les prix en France et au Canada, mais il s’agit d’un positionnement proche de la Fire TV d’Amazon, de certains boîtiers Android TV et de la Roku haut de gamme.
À noter que tvOS est disponible pour les développeurs sous la forme d’une bêta dès aujourd’hui.