Nous le savions depuis l’E3, Ubisoft revient cette année avec un nouvel épisode de la licence Trackmania intitulé Trackmania Turbo et prévu pour le 26 novembre prochain. Au menu, de (très) nombreux circuits et de la course contre la montre en veux tu en voilà comme d’habitude dans un style nerveux et très rapide dans la droite ligne des précédents épisodes. Seulement cette fois, en plus de débarquer sur PlayStation 4, Xbox One et la traditionnelle version PC, Trackmania arrive avec la réalité virtuelle (VR). Nous avons pu essayer le jeu avec le casque Morpheus de Sony pendant la Gamescom : voici ce que nous en avons pensé.
Présentation de la démo
J’ai d’abord pu jouer à Trackmania Turbo sans casque de VR. J’ai ainsi pu voir quelques circuits simples parmi les 200 que comptera le jeu à sa sortie. 4 boutons sont à retenir absolument : Accélérer, freiner, recommencer au checkpoint, recommencer la course. Le mode “Double driver” nous a aussi été présenté. Il consiste à donner le contrôle d’un seul voiture à 2 joueurs, chacun contrôlant 50% du véhicule. Il faudra donc que les 2 joueurs accélèrent pour que la voiture avance à plein régime, et il en est de même pour la direction. Coordination requise !
Une autre des grandes forces de Trackmania Turbo, c’est aussi la capacité de son moteur à générer aléatoirement et rapidement des circuits. L’objectif est ainsi que chaque nouveau circuit soit unique et qu’on soit le premier à le parcourir avant de le partager avec des amis. Nous avons ainsi pu rouler sur un circuit généré aléatoirement par le jeu en quelques secondes. Plutôt efficace.
Enfin, nous avons bien entendu enfilé le casque Morpheus pour une démo sur un circuit défiant la gravité comme Trackmania sait si bien les faire. Après avoir fait la course en portant le casque, nous avons pu en voir un replay qui nous permettait cette fois de nous concentrer sur l’environnement et notamment de regarder derrière nous.
Nos impressions à chaud
Concernant le jeu Trackmania Turbo, le bilan est plutôt bon. La prise en main est rapide, simple mais efficace. La conduite, très arcade et très nerveuse procure de bonnes sensations et l’émulation, la volonté de battre les temps de ses amis, est bien là. On se croirait presque dans un Trials Fusion où on finit par connaître le circuit par coeur après des dizaines de tentatives et de respawn instantanés au dernier checkpoint. Le mode double driver est amusant et demandera une énorme synchronisation des deux joueurs pour être efficace. Nous sommes face à un jeu à l’esprit “easy to learn, hard to master” qui devrait sans aucun doute trouver son public.
La démonstration avec le Morpheus était quant à elle bluffante, comme souvent avec la VR. N’allez pas chercher de nouveaux moyens de contrôler la voiture ou de créer des circuits. La VR sur Trackmania se concentre avant tout sur les sensations. C’est un peu comme jouer collé à son écran, le côté désagréable en moins. Le mieux est d’ailleurs de passer la caméra en vue à la première personne pour plus de sensations. Le circuit en question comportant plusieurs passages très adaptés à une expérience VR (conduite avec la tête en bas, gigantesque tremplin, etc…), les sensations sont bien présentes. On à beau savoir qu’on porte un casque et qu’on ne ressent pas réellement les virages, on ne peut s’empêcher de penser instinctivement, pendant le saut final, que l’impact va faire mal.
Bilan : bon
Nous savions depuis plusieurs mois qu’Ubisoft travaillait sur la VR pour développer des applications sur ses jeux. Nous en avons désormais la preuve avec Trackmania Turbo. Certes le développeur/éditeur ne réinvente rien ici en terme de VR : nous sommes face à un roller coaster tout ce qu’il y a de plus classique. Il n’empêche que cela fonctionne, que les sensations sont bien présentes et qu’on en redemande. Il ne faut d’ailleurs pas se leurer, on imagine assez mal les gros développeurs/éditeurs se lancer à corps perdus dans des développements de jeux taillés sur-mesure pour les futurs casques. Nous devrions avoir, au moins dans un premier temps, beaucoup de jeux avec ce genre d’application. Et pour commencer et étoffer le catalogue des casques VR, on ne va pas s’en plaindre.