[Gamescom 2015] The Talos Principle : on y a joué sur PlayStation 4, voici nos impressions

Nous avons eu la chance de jouer à la version PlayStation 4 de The Talos Principle en présence de Jonas Kyratzes, un des scénaristes du jeu. Nous allons donc vous donner nos impressions et vous faire part de notre échange avec Jonas, très enrichissant, à l’instar de l’ensemble de nos rendez-vous sur le stand Devolver Digital.

Présentation de la démo

La démo présentée était un niveau situé au milieu du jeu. Au début, on devait résoudre trois puzzles de difficulté graduelle (facile, moyen puis difficile) pour entrer dans un château et y résoudre une énigme pour le coup très compliquée. Malheureusement, je n’ai pas pu la résoudre par souci de temps et du fait de mes conversations avec le scénariste.

Je ne vais pas vous le cacher, les premières énigmes me rappelaient très fortement mes sensations sur Portal et Portal 2. Il s’agissait d’ouvrir des champs de force à l’aide d’interrupteur que l’on actionnait par des lasers. Il fallait essentiellement relier la source laser avec les interrupteurs à l’aide de diffuseurs. Le puzzle se compliquait quand il y avait des obstacles entre la source et l’interrupteur ou bien lorsqu’il fallait élever le diffuseur pour qu’il atteigne la source.

Le scénariste a tenté de m’expliquer tout l’aspect philosophique derrière ce titre. En gros, vous êtes un android humanoïde et vous êtes mis au test par une entité supérieure. A travers le jeu, les énigmes et les entités en présence questionnent votre existence et votre conception de l’âme et de la conscience. Bien entendu, je n’ai pas pu tester ces enjeux métaphysiques mais j’ai confiance qu’après des dizaines d’heures de jeu, le jeu atteint son objectif.

J’ai demandé au scénariste les spécificités de la version PlayStation 4 qui était celle mise à disposition aux journalistes. Sachez que sera incluse l’extension Road to Gehenna et que le tout sera vendu à la fois en dématérialisé et en version physique. La maniabilité au pad PS4 est très intuitive et on ne regrette à aucun moment le combo clavier-souris. Les graphismes aussi n’ont pas à rougir. Le rendu est très beau.

Enfin, j’ai demandé si les développeurs allaient s’arrêter là ou bien si une autre extension ou du contenu voire une suite était prévu. Et bien la réponse est non ! Les développeurs se tournent désormais vers Serious Sam 4. Malgré le gros contraste entre les deux jeux, je fais confiance à Croteam pour faire renaitre Sam et ses gros guns.

Nos impressions à chaud

J’avais déjà envie d’y jouer avant de me rendre à ce rendez-vous et les moments passés à côté de Jonas ont renforcé mes attentes. Je pense même m’y jeter dessus sur PC sans attendre la sortie sur la console de Sony. Je sais déjà que faire les puzzles va me captiver pendant les quelques 20 heures de jeu mais c’est surtout l’aspect introspection et philosophique qui m’intrigue vraiment. Et j’attends d’y jouer pendant longtemps pour voir si le jeu atteint son objectif.

BILAN : EXCELLENT

Le jeu est déjà sorti donc je sais qu’à priori c’est une valeur sûre. Et cette version PS4 ne va pas décevoir les joueurs PlayStation. Tant d’un point de vue graphique qu’au niveau de la maniabilité.