La sortie de Le Grand Tournoi, la nouvelle extension de Hearthstone, le très populaire jeu de carte de Blizzard, devrait avoir lieu dans les tous prochains jours et le studio a profité de la Gamescom pour nous en donner un avant-goût. C’est donc armé de courage (et surtout de nos badges presse) que nous sommes allés sur le gigantesque stand de Blizzard pour tester cette nouvelle extension : voici ce que nous en avons pensé.
Présentation de la démo
Nous avons tout simplement lancé une partie : Moi contre Samret et avons pu jouer avec des decks préétablis contenant de nombreuses nouvelles cartes de Le Grand Tournoi.
Rappelons tout de même que Le Grand Tournoi ne sera pas une extension orientée PvE comme l’étaient Mont Rochenoire et la Malédiction de Naxxramas, mais bien un ajout de nouvelles cartes, 132 au total, ainsi que de nouveaux éléments de gameplay. Nous connaissions l’exaltation, cette nouvelle caractéristique de certains serviteurs qui ne se déclenche qu’une fois que le joueur lance le pouvoir de son héros mais Blizzard avait visiblement gardé quelques surprises ! En effet, le studio a dévoilé pendant sa conférence à la Gamescom une nouvelle mécanique de gameplay pour les nouvelles cartes : la Joute. Ainsi, certaines caractéristiques de personnages ne se s’activeront qu’après un combat singulier entre deux cartes issues des decks de chaque joueur. Le joueur qui l’emporte est celui qui a la carte avec le plus grand nombre de cristaux de mana. Les deux cartes retournent alors dans le deck. Si c’est le joueur qui a lancé la Joute, la caractéristique (souvent assez avantageuse) du serviteur sur le plateau s’active, et si c’est l’autre alors rien ne se passe.
Nos impressions à chaud
J’ai eu accès à très peu de cartes avec la caractéristique “Exaltation”, l’accent semblant avoir été mis sur la Joute pendant la Gamescom. J’ai ainsi initié plusieurs joutes avec mon adversaire pendant la partie et pu voir que la mécanique marchait à merveille et changeait sensiblement la donne. Les decks de rushs avec beaucoup de cartes “faibles” seront désavantagés puisque la mécanique favorise plutôt le joueur avec des cartes fortes. Elle devrait donc rééquilibrer sensiblement les decks dans les futurs tournois.
Le ton est aussi beaucoup plus humoristique qu’auparavant avec des cartes assez loufoques comme ce morse en armure qui chevauche un petite tortue. Le nouveau plateau est sympathique, mais n’était pas animé contrairement aux anciens. Espérons que cela vienne du fait que nous étions sur une simple démo.
Le reste est très similaire à ce qu’on peut connaître, cela reste du Hearthstone et si vous n’aimez pas, cela ne devrait pas changer.
Bilan : très bon
Je visualisais assez mal ce que la Joute allait impliquer dans les futures parties et il semble qu’elle soit en réalité LA mécanique de cette prochaine extension. En plus de rajouter un peu de profondeur aux parties, elle devrait également rééquilibrer les decks et réduire le nombre de decks rushs que l’on pouvoir en tournois ou même en partie normale. Comme toujours c’est très fun à jouer, très simple d’accès et en plus le ton est plus humoristique. Bref, maintenant nous attendons de pied ferme une date de sortie plus précise !