M’ayant tapé dans l’œil lors de la conférence de Microsoft de mardi dernier, j’avais grande hâte de tâter un peu de Scalebound, ce action rpg signé par Hideki Kamiya-san, le célèbre créateur d’Okami et de Bayonetta. C’est donc avec entrain que je me suis dirigé vers le stand de Microsoft, et après avoir failli louper le début de la présentation, à 2 minutes près, je me suis installé en face du monsieur.
Présentation de la démo de Scalebound
Avant de commencer la démo, Kamiya-san nous explique que son jeu est un action rpg et non pas un simple jeu d’action, la nuance est importante pour lui et s’ils ne peuvent pas nous montrer beaucoup de ces mécaniques, l’aspect jeu de rôle reste une part primordiale du jeu. La séquence à laquelle on joue devant moi est la même que celle diffusée lors de la conférence Xbox. On découvre Drew, un jeune homme téléporté dans ce monde fantastique depuis la Terre. Il est accompagné par un dragon, Thuban, et les deux sont liés par la magie de ce monde. Un lien que l’on peut aisément remarquer par le bras droit de Drew qui a un aspect « dragon », il est couvert d’écailles, des griffes, bref ce n’est pas un bras normal. Et la normalité dans un titre comme Scalebound, on s’en fiche.
Alors que nos héros survolent une vallée à la recherche d’un donjon, ils remarquent un campement de soldats ennemis et décident de l’éliminer. Le combat s’engage et Drew démontre de grandes capacités martiales à l’épée et la capacité de projeter de l’énergie avec son bras droit. Cette énergie est la même qui régit le monde et fait, par exemple, flotter les îles volantes. Pendant que Drew combat, le dragon dans Scalebound est dirigé par l’IA pour attaquer de manière indépendante toute menace aux alentours. Il est néanmoins possible de lui indiquer des objectifs telle que la destruction des avant-postes d’où sortent les soldats. Le combat continu avec l’arrivée d’une énorme Mantis, une sorte de mante religieuse monstrueuse, rivalisant en taille avec le dragon. Pour la vaincre, Drew et Thuban doivent coopérer, notre héros utilisant par exemple une mine étourdissante pour immobiliser le monstre et permettre à son compagnon draconique de se lâcher sur la bestiole. Une autre mécanique dévoilée est la Dragon Form. Drew se recouvre d’écaille, gagne en vitesse et en puissance et commence à infliger d’importants dégâts à la créature. Celle-ci finit par être démembrée et notre bon ami le dragon finit le travail après une commande de Drew pour le carboniser.
C’est l’occasion de parler de la monnaie de Scalebound. Pour récupérer de l’argent, Drew peut utiliser le pouvoir de sa paume sur les cadavres de monstres pour transformer les restes en gemmes qui lui permettront d’acheter ce dont il a besoin. Kamiya-san nous précise que ce type de finish sur les monstres est aussi utilisable sur de plus petites créatures, mais il faut dans ce cas ce priver de gemmes, car il ne resterait alors même pas de cadavre à transformer.
La vidéo continue au-delà de ce que l’on avait pu voir jusqu’alors, et Drew rencontre de jeunes mantis après avoir été séparé de son dragon. Il les pourfend et gagne au passage des skills points, points qui lui seront utiles pour améliorer ses compétences. La démo de Scalebound se termine sur l’arrivée au donjon dont les portes verrouillées par des branchages sont nettoyées par Thuban pour dévoiler le boss : une hydre.
A la fin de cette partie de la présentation de Scalebound, on nous passe une nouvelle vidéo inédite pour revenir rapidement sur la partie rpg du jeu tout en précisant que tout cela tient d’un build pré-alpha. N ous pourrons donc modifier des parties du corps de notre dragon pour lui rajouter des compétences et changer son look, de nouveau skin seront disponibles pour lui de même que des armures qu’il faudra acheter avec des gemmes. On pourra aussi changer son affinité aux éléments pour par exemple lui faire souffler de la glace et il aura lui même un arbre de compétence. Nous avons au passage pu jeter un œil à plusieurs villages servant de hub. Quant à Drew, les customisations de son look seront limitées, car le studio souhaite conserver l’apparence qu’ils développeront pour lui au cours du titre. En revanche, il aura accès à un grand nombre d’armes différentes, que ce soit des lances, des haches ou même des épées gigantesques typiques des JRPG.
Nos impressions
Pas grand-chose de neuf pour cette présentation de Scalebound, j’ai eu droit à la vidéo de gameplay de chez Microsoft plus quelques petites minutes de jeu en plus, rien qui ne change mon avis sur ce titre que j’attends énormément tant son univers et son gameplay me font envie. J’ai pu quand même remarquer durant la présentation que si l’herbe n’est toujours pas tip-top, le problème de lag à lui disparu ce qui me rassure grandement. Avoir Kamiya-san lui même de présent pour commenter son jeu en direct apportait une vraie valeur ajoutée à la présentation. L’arbre de compétence des deux personnages à l’air massif et il faut avouer que l’aspect customisation de son dragon pour pouvoir ensuite débarquer en coop est très excitant. J’aurais bien aimé pouvoir toucher moi même au jeu, mais il y avait peu de chance que ça arrive.
BILAN : BON
Rien de neuf en vidéo, mais le résultat de Scalebound est toujours aussi cool et intéressant, et si je gagne un peu en frustration à l’idée de ne pas avoir vu grand-chose de nouveau je me dis que j’aurais bien l’occasion de revenir sur ce jeu avant sa sortie dont la date est inconnue si ce n’est qu’il est prévu pour 2016.