Trop sérieux, s’abstenir ? Les petites briques colorées s’apprêtent en effet à jouer dans la cour des grands ! Le journal officiel de l’Université de Cambridge, The Reporter, a officialisé en juin dernier la création d’un cours académique dans lequel serait intégrées les fameuses briques LEGO, ainsi que celle d’un département de recherche consacré à la place du jeu dans l’éducation, le développement et l’apprentissage.
Le projet, opérationnel à compter d’octobre prochain, sera financé par un don non négligeable de 4 millions de livres, soit environ 6 millions de dollars, ce qui équivaut à une quantité non négligeable de LEGO, versés par la Fondation LEGO à l’Université de Cambridge, sur une période de 3 ans. A ce titre, la ou le futur professeur aura la lourde tâche de mener à bien un programme académique en parallèle de la direction du centre de recherche, dans l’optique de « permettre aux enfants de mener une vie meilleure – et aux communautés d’être plus fortes – en s’assurant que la valeur fondamentale qu’est celle du jeu soit comprise, acceptée et mise en oeuvre » comme l’indique la Fondation LEGO sur son site.
L’entrée d’une figure de la créativité et du jeu – déjà reconnue pour son utilité technique – au sein du programme académique d’une prestigieuse université à de quoi réjouir. Il s’agit d’une nouvelle manifestation de l’évolution des mentalités (notamment des académies du supérieure) face au jeu en général – des LEGO aux jeux vidéo – et qui visent à reconnaître au jeu la place prépondérante qu’il occupe dans le développement de nos capacités cognitives et personnelles. Il reste à espérer que les entreprises ne profitent pas par la suite de ce système de donation pour s’assurer de manière systématique une incursion dans les instituts de formation quels qu’ils soient…