Star Wars Battlefront est un de ces jeux qu’on a envie d’adorer malgré la frustration qu’on peut ressentir face à certaines annonces. Grand fan de Star Wars mais aussi des 2 premiers Battlefront sur PlayStation 2, j’ai souvent critiqué ce nouvel opus pour sa trop grande ressemblance avec ses aïeux (la map de Hoth de l’E3 ressemble quand même fortement à celle de Battlefront 2), mais aussi pour son manque de feature (l’absence de batailles spatiales). Je n’étais d’ailleurs pas le seul et il semble qu’Electronic Arts et DICE aient choisi de contenter certains fans difficiles comme moi en ajoutant le fameux mode Fighter squadron dévoilé lors de la conférence EA. C’est à ce mode que j’ai pu jouer : voici mes premières impressions.
Présentation de la demo
Il s’agit donc d’une session de dogfight sur la planète Sullust où il fallait soit protéger les vaisseaux de transports de l’Alliance et détruire ceux de l’Empire, soit l’inverse. On pilote donc soit un Tie Fighter, soit un X-Wing. Chaque vaisseau peut bien entendu faire chauffer les canons laser, lâcher une torpille à tête chercheuse, lancer simplement quelques manoeuvres d’évasion (avec la croix directionnelle) mais aussi activer une capacité spéciale. Celle du X-Wing est un bouclier additionnel qui permet de tenir plus longtemps sous le feu ennemi tandis que celle du Tie (que je n’ai pas pu essayer) est un boost de vitesse.
La partie se joue en 10 contre 10, avec des IA présente également pour renforcer l’impression de participer à une véritable bataille presque spatiale puisqu’on se bat dans l’atmosphère de la planète. Dans un style similaire à certains modes de Battlefield, tous les joueurs sont donc dans un vaisseau. Mourir, c’est réapparaître dans les nuages dans un X-Wing flambant neuf. Abattre un vaisseau contrôlé par l’IA rapporte 50 points alors que descendre un joueur rapporte 150 points.
Nos impressions à chaud
J’ai pu faire deux sessions de 15 min en X-Wing. La première a servi de période de rodage tandis que la deuxième m’a permis de vraiment apprécier le mode de jeu et ses fonctionnalités. Très sincèrement, l’ambiance est là. On déboule dans les nuages de Sullust, les moteurs du X-Wing sont lancés à fond, on entend les moteurs si particuliers des Tie en dessous des nuages, et on perce la couche nuageuse à pleine vitesse avant de voir fuser les premiers tirs. C’est beau et surtout c’est très bien sonorisé (comme les Battlefield en général) donc on rentre dedans sans problème et c’est d’ailleurs ce que j’ai préféré.
En terme de gameplay, c’est très simple d’accès, et donc immédiatement maîtrisable. On manoeuvre très facilement, tire nos roquettes, cible des ennemis et échappe à un poursuivant de manière totalement intuitive. C’est peut-être même un peu trop simple et je me pose la question de la durée de vie d’un tel mode de jeu. Ne boudons toutefois pas notre plaisir, nos combats spatiaux sont presque là !
Bilan : bon
Star Wars Battlefront retrouve t-il grâce à mes yeux ? Pas totalement mais il en prend le chemin. Il faudra probablement encore quelques phases de gameplay pour me convaincre, mais ce nouveau mode de jeu ramène un bon mode de Battlefield dans l’univers Star Wars et le résultat est bon, aussi bien grâce à des graphismes corrects qu’à une sonorisation quasi parfaite. Soyons honnête, j’ai eu des frissons en faisant plonger mon X-Wing dans la couche nuageuse pour aller au combat. C’est le meilleur compliment que je puisse faire au jeu !