Après un premier modèle qui avait surpris tout le monde, et avait même parfois provoqué certaines moqueries, le Samsung Galaxy Note II s’était très bien vendu et a amené les concurrents à sortir des appareils de plus en plus gros également. C’est ainsi que le marché des « phablettes » s’est véritablement développé.
Le Samsung Galaxy Note 3 est donc le successeur de ce modèle à succès, et fait beaucoup penser à l’évolution entre le Galaxy S3 et le S4. Après avoir eu le Samsung Galaxy Note 3 pendant plus de 2 semaines en test, nous allons faire le tour des nouveautés, tout en essayant de voir si cet upgrade est intéressant pour un possesseur actuel de Samsung Galaxy Note II.
Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy Note 3
- Écran Super AMOLED 4,7″ (1 920 x 1 080), 386 ppi
- Dimensions (Hauteur x Largeur x Épaisseur) : 151,2 X 79,2 X 8,3 mm
- Poids : 168 grammes
- Processeur Qualcomm Snapdragon 800 Quad-core 2.3 GHz Krait 400
- 3 Go de mémoire RAM + 32/64 Go de mémoire interne + port micro SD
- Réseau :
- GSM / GPRS / EDGE : 850/900/1 800/1 900 MHz
- HSPA + : 850/900/1 900/2 100 MHz
- LTE 4G LTE Cat 4 700 : 850 / AWS / 1 900 / 2100 / 2600MHz
- Android 4.3 Jelly Bean
- Wi-Fi a/b/g/n/ac (HT80)
- Bluetooth 4.0 (LE)
- Récepteur A-GPS intégré avec GLONASS
- NFC
- LED Infra-Rouge
- micro USB 3.0
- Enregistreur vidéo UHD 2 060p, 30 images/s et 1 080p, 60 images/s – slow motion à 120 images/s
- Appareil photo 13 mégapixels, flash LED
- Caméra frontale 2 mégapixels
- Codecs vidéo supportés : H.264, MPEG-4, H.263, VC-1, WMV7, WMV8, Sorenson Spark, MP43, VP8, HEVC
- Codecs audio supportés : MP3, AAC/AAC+/eAAC+, WMA, AMR-NB/WB, Vorbis, FLAC, WAV
- Capacité de la batterie : 3 200 mAh
- Autonomie en appel : jusqu’à 21 heures en 3G (Données constructeur)
- Autonomie en veille: jusqu’à 420 heures en 3G (Données constructeur)
Design
Le Samsung Galaxy Note 3 est clairement inspiré du design de son petit frère le Samsung Galaxy S4 (voir notre test). Même aspect rectangulaire, même design de boutons, on a vraiment l’impression d’avoir un gros S4 dans les mains.
Comme l’avait fait Samsung lors de son passage du S3 au S4, le Note 3 se permet d’avoir un plus grand écran de 5,7 pouces tout en étant plus petit que son prédécesseur. L’écran prend ainsi la majeure partie de la façade.
La principale différence vient de la coque arrière du téléphone. Alors que Samsung nous a habitué à du plastique très brillant et qui donnait un aspect très fragile et parfois entrée de gamme, le Samsung Galaxy Note 3 a un dos texturé, donnant une impression de cuir très agréable. Cela change totalement la perception de l’appareil qui devient beaucoup plus classe et professionnel. Bien entendu, le constructeur offre toujours la possibilité de changer pour une version plus colorée et plus brillante pour les habitués avec sa gamme d’accessoires en option.
La prise en main de l’appareil demande un peu d’habitude, comme c’était déjà le cas avec le Samsung Galaxy Note II (voir notre test). Il est ainsi très agréable à utiliser avec deux mains, beaucoup moins avec une main, même si les applications Samsung aident à améliorer la situation. Lors d’un appel, on s’habitue finalement assez vite à la taille du téléphone et même si certains continuent à regarder le téléphone avec un air surpris lorsqu’on le met à l’oreille, on est loin de la situation lors de la sortie du premier téléphone du genre.
Connectivité
Le Samsung Galaxy Note 3 fait un sans faute au niveau de la connectivité, avec LTE jusqu’à 150mbps, du Wifi 802.11 ac, du Bluetooth 4.0 (Low Energy), du NFC ainsi qu’un port infrarouge.
La sensibilité est excellente, je n’ai eu aucun problème à obtenir de la réception et des communications dans des bonnes conditions même dans des endroits à faible couverture. J’ai par contre pu remarquer que le Note 3 obtenait souvent des débits légèrement inférieurs au Samsung Galaxy S4 sur le même réseau, ce qui est un peu dommage vu la taille de l’appareil.
La présence du Bluetooth 4.0 permet au téléphone de pouvoir profiter des tous nouveaux accessoires à cette norme, tels que la Samsung Gear par exemple, que je n’ai malheureusement pas pu tester durant plus de quelques minutes.
Enfin, le Samsung Galaxy Note 3 est le premier téléphone équipé d’USB 3. N’ayant malheureusement pas d’ordinateur équipé de cette technologique je n’ai pas pu tester les différences de débits, mais avec des mémoires de plus en plus importantes on ne peut que féliciter Samsung pour ce choix qui va simplifier le transfert d’une grosse bibliothèque de musiques ou de vidéos. Ce choix implique que le port de connexion en dessous de l’appareil est différent, plus large que le connecteur micro usb classique. Heureusement, l’USB 3 est rétro-compatible et permet de brancher un câble micro usb dans le téléphone.
Écran
Là encore, l’écran du Samsung Galaxy Note 3 ressemble beaucoup à celui du Galaxy 4, mais en 5,7 pouces contre 5 pour le petit frère. La très légère baisse en densité de pixels impliquée par cette augmentation de la taille de l’écran est très peu dérangeante, tant la définition reste bonne. Les textes sont très lisibles et les pixels sont très difficiles à distinguer, ce qui était déjà le cas sur la plupart des concurrents en 1080p.
Les angles de vision sont toujours aussi bons et la technologie AMOLED permet d’avoir des noirs très profonds, ce qui est très appréciable lors de la navigation dans les menus par exemple. L’utilisateur a également la possibilité de régler les tonalités de couleurs, ce qui est pratique pour ceux qui ne sont pas fan des couleurs saturées des écrans AMOLED. Il existe par ailleurs un mode automatique qui permet, dans les applications d’origine, d’analyser le type de contenu et d’adapter automatiquement le mode d’affichage le plus approprié. Malheureusement ce mode ne fonctionne pas avec les applications tierces, de type VLC.
Performances du Samsung Galaxy Note 3
Il s’agit très clairement d’un des appareils les plus puissants du moment, avec une réactivité sans faille. La navigation dans les menus est très fluide et le lancement des applications est très rapide.
Les jeux les plus gourmands en effets visuels, de type Epic Citadel, fonctionnent sans ralentissements en pleine résolution, ce qui permet de profiter pleinement de la qualité de l’écran.
Pour les fans de chiffres et de benchmark, voici les différents résultats de l’appareils sur les deux tests les plus populaires, Geekbench 3 et Quadrant.
Système d’exploitation
Samsung est connu pour personnaliser énormément Android avec son interface TouchWizz. Le Samsung Galaxy Note 3 n’échappe pas à la règle entre les modifications d’interface et ajouts d’applications nombreuses et souvent utiles.
Album
La nouvelle fonctionnalité Album intégrée dans le Galaxy Note 3 permet de mettre de côté des informations de manière pratique, simplement en les encerclant grâce au stylet. On peut par exemple sauvegarder des pages web, des images, des contacts, des statuts Facebook entre autres.
Les informations sont ensuite classées de manière visuelle dans l’album et on peut même en changer la mise en page. La création de plusieurs albums est bien évidemment possible et permet de gérer plusieurs projets en simultané.
S Finder
En maintenant le bouton menu pendant quelques secondes apparait la fonction S Finder, qui permet de rechercher des informations dans le contenu de son appareil, qu’il s’agisse de contacts, d’applications, de messages, de courriels ou même de contenus mis de côté grâce à l’application « Album ».
Si la fonction n’a rien de révolutionnaire, il est appréciable de la voir arriver grâce à un bouton facile d’accès.
Action Memo et S Note
L’application Action Mémo permet d’écrire du texte à la main et de le faire reconnaître par le téléphone afin de déclencher des actions. Par exemple, saisir une adresse permettra d’ouvrir Google Maps alors qu’entrer un numéro de téléphone proposera d’appeler immédiatement ce numéro ou de l’entrer dans ses contacts. Cette fonction est très efficace du moment que l’on écrit de manière un minimum claire avec le stylet et permet ainsi de gagner du temps.
De son côté, l’application S Note a été bien améliorée et permet de créer des graphiques simples grâce au stylet et les modifier de manière très simple. On peut également ajouter des formes géographiques, des photos ou même des vidéos dans les notes, afin de retrouver tout son contenu important au même endroit.
My Magazine
Samsung a passé un partenariat avec Flipboard afin de proposer un service similaire. Un peu à la manière de HTC Blinkfeed, My Magazine est toujours accessible à partir de l’écran d’accueil de l’appareil. Il est alors possible de choisir ses centres d’intérêt et d’ajouter ses réseaux sociaux afin de recevoir les différentes actualités en un seul endroit. Chose surprenante, Facebook n’est pas disponible dans cette application, alors qu’on y retrouve LinkedIn, Twitter, Google+, Flickr, Youtube.
L’application n’a donc rien de révolutionnaire, mais y avoir accès de manière simpler à partir de l’écran d’accueil est plutôt pratique, et permet de contourner la frustration qu’avaient certains utilisateurs en ne pouvant désactiver Blinkfeed sur HTC.
Air Command
Air Command est clairement la nouveauté la plus mise en avant par Samsung, et à juste titre car elle change vraiment la façon dont on utilisait le stylet sur le Note II.
Un menu arrondi s’ouvre automatiquement lorsque l’on sort le style de son emplacement et propose d’effectuer différentes actions, telles que la prise de note, lancer S Finder, ajouter des choses à son album, faire une capture d’écran ou même dessiner un emplacement pour des mini-applications.
Le fait de ne plus devoir parcourir les menus avant de lancer rapidement ces différentes fonctions est très appréciable et fait gagner beaucoup de temps. Il permet par ailleurs aux personnes qui ne les auraient pas forcément utilisées, de les découvrir en affichant leur raccourci de manière évidente.
Multi Fenêtres
Déjà disponible sur le Galaxy Note 2 et les Galaxy S3 et 4, le multi fenêtres permet de lancer deux applications en simultané en partageant l’écran.
La version disponible sur le Note 3 gagne quelques nouvelles fonctions comme la possibilité de créer des duos d’applications préenregistrés afin de les lancer rapidement, ou encore de déplacer du texte d’une fenêtre à l’autre simplement en le glissant à l’aide du stylet.
Samsung Knox
Lancé cet été, Samsung Knox est pré installé sur le Samsung Galaxy Note 3 et permet de créer une zone sécurisée dans le téléphone, afin de protéger les données les plus importantes. Protégée par un mot de passe, cette zone est totalement distincte du reste de l’appareil et permet donc de stocker des photos, contacts, fichiers, emails et même rendez-vous sans qu’ils soient visibles lorsque Knox est verrouillé.
Cette fonction est particulièrement intéressante car elle ne nécessite pas, comme sur les BlackBerry par exemple, d’avoir un compte d’entreprise associé, mais seulement d’activer la fonction.
Watchon
Déjà présente sur le Samsung Galaxy S4, l’application permet de consulter un mini guide des programme basé sur des suggestions en fonction des centres d’intérêt, mais surtout de faire en sorte que le téléphone devienne une véritable télécommande multifonctions, avec la possibilité de télécommander des appareils divers tels qu’une télévision, un terminal TV ou un ampli de cinéma maison par exemple.
L’infrarouge fonctionne très bien avec tous les appareils que j’ai pu tester et la portée est très bonne, même dans une grande pièce.
S Health
S Health, lancée à l’occasion de la sortie du Samsung Galaxy S4, se propose d’agir comme un coach sportif en comptabilisant les mouvements effectués lors d’une journée, que cela soit en nombre de pas ou au cours d’une activité sportive plus intense. L’idée est d’utiliser les très nombreux capteurs du téléphone, ainsi que la Galaxy Gear si elle est disponible, afin de recueillir le nombre calories brulées dans la journée.
Il est par ailleurs possible de définir un objectif de poids ou de calories à bruler, et de réaliser un suivi dans le temps. L’application permet aussi de rentrer les différents aliments consommés, tout en estimant le montant de calories qu’ils représentent.
L’application fonctionne plutôt bien, reste à savoir si un appareil de cette taille est réellement conseillé lors des entrainements sportifs, car il est difficile à oublier lorsqu’on le met dans une poche et que l’on bouge beaucoup.
Autonomie
Le Samsung Galaxy Note II était un excellent appareil au niveau de l’autonomie, avec la possibilité de tenir une journée d’utilisation intensive et au moins deux journées en utilisation moyenne. Avec 100mah de plus, le Note 3 fait également très bien dans ce domaine.
J’ai pu atteindre une autonomie très similaire à ce que j’avais sur le Note 2, même si j’ai l’impression que l’écran, de par sa taille légèrement supérieure, a tendance à être un peu plus gourmand à ce niveau. Cela reste cependant toujours une valeur sûre pour les personnes qui se retrouvent souvent loin d’une prise de courant pendant plusieurs heures.
Appareil Photo et Vidéo du Samsung Galaxy Note 3
Appareil Photo
L’appareil photo 13 mégapixels du Note 3 se débrouille très bien en conditions de luminosité optimale, et on parvient à obtenir des clichés détaillés et très agréables à l’oeil, avec une représentation des couleurs très proche de la réalité.
Malheureusement, le résultat est très différent dès que l’on se retrouve soit en forte luminosité, soit dans des scènes très sombres. Dans le premier cas, les clichés vont se retrouver rapidement délavés avec un voile blanc sur l’image alors que dans le second, un flagrant manque de netteté dans la quasi totalité des photos donne un effet ¨peinture à l’huile » très désagréable.
Il faut également noter que, comme pour d’autres téléphones, le format d’origine de l’appareil photo du Samsung Galaxy Note 3 est en 16:9 ce qui fait des photos avec une résolution de 9 mégapixels. Cela donne également une impression d’être zoomé dans la prise de photo. Il faudra donc changer les réglages pour passer en 4:3 si vous souhaitez profiter des 13 mégapixels du capteur.
Enfin, comme sur d’autres appareils, le Samsung Galaxy Note 3 propose différentes scènes et fonctionnalités pour la prise de photos : portrait, meilleure photo, meilleure pose, son et prise, dramatique, photo animée, photo panoramique, HDR,…
Caméra vidéo
La partie vidéo s’en sort en revanche plutôt bien lorsque l’on filme en 1080p, avec des images bien détaillées.
Malheureusement on ne peut pas en dire autant du mode slow motion, qui est loin d’être équivalent à celui du iPhone 5S. Le fait de ralentir l’image force le téléphone à en baisser la résolution et on se retrouve donc avec des vidéos très pixelisées et non exploitables sur une écran d’une taille correcte.
Multimédia
Similaire au Galaxy S4, le lecteur vidéo d’origine ne lit malheureusement pas les formats 5.1 ou dts pour le son, se contentant alors d’afficher les images sans aucun son. Les sous titres sont en revanche supportés sans problème, qu’ils soient intégrés dans le conteneur ou en format srt.
Heureusement, VLC permet de passer outre ces limitations et les contenus en 1080p sont très fluides et lus sans aucun problème.
On pourrait s’attendre à avoir des haut parleurs stéréo sur un appareil de cette taille, Samsung en a décidé autrement intégrant une seule grille de haut parleur pour le son, située en arrière en bas de l’appareil. Si cela n’est pas très gênant si l’on souhaite utiliser le Samsung Galaxy Note 3 pour regarder des vidéos ou écouter une chanson de temps en temps, on ne peut qu’être déçu après avoir essayé le HTC One, pourtant plus compact et intégrant des haut parleurs stéréo très puissants.
Conclusion
Le Samsung Galaxy Note 3 est donc une très belle évolution du Note II et a su apporter des nouvelles fonctions tout en ne dépaysant pas les habitués de la gamme Note.
Samsung signe donc un très bon appareil, qui pourrait devenir excellent si la partie photo est améliorée lors d’une prochaine mise à jour. En l’état actuel je n’hésiterais pas à recommander le téléphone si le grand format ne gène pas, que l’on recherche un appareil polyvalent, et que l’appareil photo moyen n’est pas un obstacle…