Attention aux erreurs d’Apple Music si votre bibliothèque n’est pas bien taguée

apple music all devices

Lorsque Apple a lancé son service iTunes Match, permettant d’avoir toute sa bibliothèque iTunes disponible dans le nuage sur ses différents appareils iOS et OSX, il avait rapidement été découvert que le service se basait sur l’analyse des morceaux pour trouver la correspondance. Ainsi, un morceau n’ayant pas forcément le bon titre ou comportant des erreurs dans ses tags se voyait tout de même correctement identifié et ajouté au compte de l’utilisateur.

Les premiers retours d’utilisateurs à propos du nouveau service Apple Music sont cependant très différents, et certains commencent d’ailleurs à se plaindre d’erreurs d’identification des morceaux. D’après plusieurs tests réalisés, Apple Music se base uniquement sur les tags des fichiers afin de faire l’identification de la musique, ce qui cause des problèmes non seulement pour ceux qui auraient une bibliothèque mal taguée, mais également lorsqu’il existe plusieurs versions d’une même chanson, comme un live et une version album par exemple.

Morceau original, en haut Titre modifié, au milieu Version Apple Music, en bas
Morceau original, en haut
Titre modifié, au milieu
Version Apple Music, en bas

Kirk McElhearn a ainsi fait plusieurs essais afin de vérifier la situation. Le premier consistait à prendre un morceau de Bach, d’une durée de 1mn57, et de le renommer en Can’t Feel My Face de The Weekend. Apple Music a indiqué que tout s’était bien passé pour l’identification et le morceau local a donc été supprimé afin de le retélécharger et voir si l’identification était fonctionnelle. Une fois le morceau téléchargé, il s’agissait du titre de The Weekend, d’une durée de 3 min 36 s Apple n’utilise donc même pas la durée du morceau pour valider s’il pouvait s’agir d’une erreur. Le deuxième essai, portant sur un extrait de Royal Shakespeare Company, extrait directement d’un CD, est encore plus flagrant. Il est ainsi passé d’1 min 25 s à 18 min 4 s lorsqu’il a été renommé en un titre de Grateful Dead.

Susie Ochs, éditrice de MacWorld a par ailleurs relaté une mésaventure similaire, lorsque Apple Music a remplacé un disque live de Phish par les morceaux en version album. Cela a d’ailleurs été pour elle suffisant pour arrêter d’utiliser le service.

Susie Ochs Tweet Apple Music

Il est donc très important de faire attention lors de l’utilisation du service Apple Music à ce que toute votre bibliothèque soit correctement identifiée. Par ailleurs, il est dans ces conditions déconseillé de considérer le service comme un moyen de sauvegarde fiable de ses morceaux, afin de les retélécharger en cas de problème. Il semblerait en revanche qu’une souscription à iTunes Match, en plus de l’abonnement mensuel à Apple Music, règle pour le moment le problème. Reste qu’il est surprenant de voir que Apple, ayant la technologie disponible, ne l’utilise pas dans son nouveau service. À moins que le lancement simultané de l’essai gratuit d’Apple Music dans de nombreux pays n’ait fait craindre à la Pomme une surcharge de ses serveurs d’identification.