4G LTE en France : l’heure des grandes manoeuvres

4G LTE en France

Dans un secteur que certains décrivaient comme morose, ou l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile était synonyme d’effondrement des marges et de licenciements, la 4G semble s’être rapidement imposée comme un nouvel Eldorado. C’est surtout un élément différenciant pour les opérateurs qui y voient le levier pour conquérir de nouveaux clients ou récupérer ceux qui s’étaient enfuis !

Invités à la conférence de presse 4G de l’opérateur Bouygues Telecom, nous souhaitions faire un petit tour d’horizon des différentes offres et essayer de décrypter les jeux des différents acteurs.

Des Français pas intéressés par la 4G LTE ?

Si la baisse des prix des forfaits a su conquérir de nombreux français, la guerre des annonces et les nombreux arguments marketing déployés par les opérateurs semblent peiner à séduire la majorité des français. Lorsque l’on les interroge sur leurs motivations pour passer à la 4G, ils répondent timidement « Oui … mais ».

Pourtant, des débits cinq à dix fois supérieurs à ceux de la 3G vont transformer l’expérience utilisateur et le faire rentrer de plein pied dans le très haut débit mobile. De plus, au-delà des débits la 4G offre un temps de latence très bas et au niveau technique on parle d’une architecture tout IP. Alors que, le THD fixe peine à s’implanter (mais ça c’est une autre histoire) l’hyper consommation de données en tout genre (notamment des musiques et vidéos en streaming) devient pourtant possible depuis son mobile! Excusez-du peu!

L’enjeu de la couverture du territoire

Si la 3G couvre aujourd’hui une partie importante du territoire, l’hyper consommateur de données qui souscrira aux offres 4G ne voudra pas faire de concessions sur sa mobilité et la disponibilité du réseau 4G.

Dans ce combat, Bouygues vient de prendre un petit coup d’avance en annonçant une couverture de 63% de la population dès aujourd’hui (ndlr : les opérateurs évoquent rarement la couverture du territoire, qui doit avoir un ratio moins intéressant). Orange et SFR se contenteront eux de couvrir 40% de la population fin 2013. Pour permettre aux consommateurs de s’y retrouver et savoir s’ils vont pouvoir bénéficier de ces nouvelles offres, des cartes interactives ont été mises en lignes.

La couverture est un enjeu de communication important mais délicat pour les opérateurs comme on peut le voir avec les dernières décisions des tribunaux contre SFR et Bouygues Telecom.

Une offre pléthorique et difficile à comparer

Le lancement de free avait eu le mérite de simplifier le paysage des forfaits mobiles… « Chassez le naturel il revient au galop » serait-on tenté de dire! En effet, la 4G LTE en France sonne le retour de la jungle des grilles tarifaires! Off the record certains s’amusent à penser que c’est une stratégie de complexification volontaire orchestrée par les opérateurs.

Dans ce contexte, Bouygues Telecom cherche à se différencier avec le volume de données et propose des forfaits à 30, 40 et 60€ par mois pour les versions 3, 8 ou 16 Go. De plus, l’offre gratuite de découverte proposée par Bouygues pourrait permettre de donner goût aux utilisateurs français d’adopter la 4G.

L’opérateur SFR mise lui sur les services et intègre (comme le fait Orange avec deezer) des jeux, de la musique en ligne, de la VOD et des titres de presse/journaux. Ces partenariats passés avec iCoyote, Napster, Canaplay et Gameloft notamment sont plutôt bienvenus et devraient plaire aux consommateurs.

Enfin, Orange mise sur la continuité et ne propose pas de forfaits dédiés 4G, l’entrée de gamme est à 1€ de plus sur les forfaits Origami. On peut d’ailleurs noter qu’à l’étranger, la 4G LTE ne fait pas toujours l’objet d’un forfait de donnée différent de celui de la 3G. C’est le cas par exemple au Canada depuis son lancement en 2012 (cf. notre article : Telus annonce le lancement de son réseau 4G LTE dans 14 villes au Canada).

Rendez-vous en janvier 2014 pour faire un point d’étape

Si la 4G est bel est bien lancée, le mois de janvier devrait marquer un tournant important. Hormis orange qui a prévu de limiter dans le temps ses offres de lancement, c’est la date choisie par Bouygues et SFR pour mettre fin à leurs offres promotionnelles. Ce sera surtout l’occasion de comparer le succès des offres proposées et recueillir l’avis des consommateurs. Nous ne manquerons pas d’y revenir.