Les temps sont durs pour les fans de Marvel et de certains superhéros! En effet, il nous faudra attendre le 4 mai 2016 pour la sortie officielle en France du prochain film produit par les Studios Marvel, Captain America: Civil War. 10 LONGS MOIS. Patience, patience, patience.
Bon il est vrai que les super héros ne seront pas en reste pour autant puisque la semaine prochaine débarque le nouveau film produit par la Fox, Les Quatre Fantastiques, sur nos écrans. Fera également ses grands débuts au cinéma dans un film solo, le mercenaire Deadpool, prévu en février 2016, toujours produit par la Fox. Et enfin, côté DC Comics, nous aurons le très attendu Batman vs Superman: L’Aube de la Justice en mars 2016. De bonnes bouffées d’air frais en perspective.
Mais alors que la trêve hivernale des Studios Marvel se dessine à l’horizon, la rédaction s’est amusée à dresser un bilan des contrats Marvel de vos héros favoris afin de récapituler la situation des acteurs en question et spéculer sur leurs prochaines apparitions. Prêts? C’est parti!
Robert Downey Jr aka Tony Stark / Iron Man
Commençons avec celui que l’on a vu dans le plus de films produits par les Studios Marvel depuis Iron Man en 2008, j’ai nommé Sa Majesté Robert Downey Jr aka Tony Stark/Iron Man. Il a été omniprésent dans les productions Marvel avec 3 films qui lui sont consacrés, ainsi que les 2 films Avengers. Grâce à une véritable aura de popularité RDJ se voit doté d’un contrat particulier avec les Studios Marvel: à chaque film où Iron Man fait parti du script, un nouveau contrat. Ainsi, il n’a aucune certitude quant à son futur dans les prochaines productions si ce n’est évidemment Captain America: Civil War. Il est donc susceptible d’être appelé « à tout moment » pour les films à venir. Si l’on en croit les rumeurs, Robert Downey Jr pourrait continuer à nous faire apprécier son alter ego Tony Stark au cinéma à l’occasion de Spider-Man – dont le titre officiel est encore inconnu – en 2017. En outre l’engagement de l’acteur ne garantit aucune apparition certaine dans les prochaines années et prendra forcément fin avec Avengers: Infinity War partie 2. Nul doute qu’ Iron Man fera son retour bien avant cela et la conclusion de la Phase 3 des productions Studios Marvel.
Mark Ruffalo aka Bruce Banner / The Hulk
Continuons avec le frère de science de Tony Stark, Bruce Banner interprété par Mark Ruffalo. Sachez d’ores et déjà qu’il nous reste encore au moins quatre films dans lesquels The Hulk se verra fracasser méchants, immeubles, Veronika et bien plus encore. En effet, Mark Ruffalo détient un contrat de 6 films avec les Studios Marvel et n’est paru pour l’instant qu’à l’occasion des deux films Avengers. Alors quel futur pour le géant vert? Bien qu’il ne figure pas dans la distribution du troisième volet des aventures de Captain America, il ne serait pas étonnant de voir le scientifique spécialiste de l’énergie Gamma débarquer au milieu du conflit puisque son ennemi de toujours, le général Thunderbolt Ross sera, lui, de la partie. Se faisant Red Hulk dans les comics, ce dernier pourrait être un adversaire de taille obligeant le docteur Banner à arrêter prématurément son exil, initié à la fin d’Avengers: L’Ère d’Ultron. Ce que Robert Downey Jr attend de pied ferme, puisque rappelons-le, il a déclaré que Mark Ruffalo interviendra dans la Guerre Civile. Les Studios Marvel, dépourvus des droits de produire un film solo pour Hulk, ont été extrêmement silencieux concernant les prochaines sorties du géant vert, ce qui pourrait coïncider avec sa venue « surprise » dans Captain America: Civil War. On parle également de son apparition dans Les Gardiens de La Galaxie Vol.2, mais aussi dans les deux volets d’Avengers: Infinity Wars, néanmoins rien n’a été confirmé jusqu’à présent.
Chris Hemsworth aka Thor
Prenons notre envol à l’aide du Bifrost en direction du royaume éternel d’Asgard. Pour Chris Hemsworth, le planning semble pour le coup plutôt clair: pour incarner Thor, l’acteur australien possède un contrat incluant 6 films. Rapide calcul, le prince du tonnerre, héritier du trône, a déjà eu 2 longs-métrages lui étant consacrés et a figuré dans les 2 films Avengers. Ajouté à cela, ses prochaines aventures prévues pour novembre 2017, Thor: Ragnarok, il ne reste plus qu’un film dans le contrat de l’acteur. Cependant, Hemsworth a évoqué les deux parties d’Infinity Wars tel un seul et même film lors d’une interview plus tôt cette année. Alors se pourrait-il que le dieu Asgardien à la chevelure d’or perde la vie à l’issue de la première partie d’Infinity Wars, ou bien survivra-t-il jusqu’à la fin de la Phase 3 des Studios Marvel?
Chris Evans aka Steve Rogers / Captain America
Chris Evans a déjà incarné le super soldat emblème du patriotisme américain quatre fois, à l’occasion des films Captain America et Avengers. Actuellement en plein tournage du cinquième film de son contrat qui en comprend 6, Steve Rogers pourrait ne reprendre du service qu’à l’occasion de la seconde partie d’Infinity Wars, pour se joindre aux festivités qui s’annoncent explosives dans tout l’univers Marvel !
Scarlett Johansson aka Natacha Romanoff / La Veuve Noire
À l’instar de Robert Downey Jr, mais avec beaucoup mois d’argent à la clé, l’actrice Scarlett Johansson voit s’établir un nouveau contrat pour incarner la Veuve Noire à chaque film mettant en scène son personnage. Elle a jusqu’á aujourd’hui participé à quatre films des Studios Marvel: Iron Man 2, Avengers, Captain America: Le Soldat de L’Hiver et Avengers: L’Ère d’Ultron, et nul doute que les Vengeurs ne seraient pas ce qu’ils sont sans elle, déjà que l’absence d’un film mené par une héroïne commence à agacer, on voit mal Natacha Romanoff se substituer à la super équipe. À ce propos, Johansson aurait apparemment signé un contrat lui assurant une participation dans l’une des parties d’Infinity Wars en plus de Captain America: Civil War qu’elle tourne actuellement à Atlanta, avec soit dit en passant, une nouvelle coupe de cheveux.
Jeremy Renner aka Clint Barton / Oeil de Faucon
S’il y en est un qui voit son avenir incertain dans l’Univers Cinématographique Marvel, c’est Jeremy Renner, l’interprète de Clint Barton alias Oeil de Faucon. Son contrat inclut 4 films en dehors de son apparition dans Thor soi-disant; présent dans les deux films Avengers et désormais sur le plateau de tournage de Captain America 3, il ne resterait vraisemblablement qu’une flèche à tirer à l’archer Vengeur. Un temps évoqué, un film Oeil de Faucon ne fait pas partie des plans de la Phase 3 des Studios Marvel et ne verra probablement pas le jour dans l’immédiat. Alors s’il s’avérait que Thor compte bel et bien comme partie du contrat de Renner, Captain America: Civil War se présenterait comme la dernière apparition de Jeremy Renner en tant qu’Oeil de Faucon, déjà tout près de mourir dans Avengers: L’Ère d’Ultron, comme assez peu subtilement supposé dans la production de Joss Whedon.
Tom Hiddleston aka Loki
Passons du côté obscur de la force, avec le demi-frère de Thor, depuis Juttenheim, j’appelle le Dieu du Vice et du Mensonge: Loki ! Tom Hiddleston, apparemment très proche de la sorcière rouge – Elizabeth Olsen – dans la vie réelle, dispose d’un contrat incluant 6 films. Jusqu’à maintenant vu trois fois, Loki a donné du fil à retordre à son frère Thor dans le film du même nom en 2011, puis aux Vengeurs dans Avengers et s’est montré allié pervers dans le second volet des aventures de Thor. Il reste donc à Hiddleston au moins 3 films pour interpréter aussi brillamment Loki: une valeur sûre, mais encore non-confirmée, Thor: Ragnarok, et ensuite ? Probablement les deux parties d’Avengers: Infinity Wars. Ou bien se pourrait-il qu’il apparaisse dans Les Inhumains ? Mystère…
Sebastian Stan aka Bucky Barnes / Le Soldat de L’Hiver
Personnage importantissime en devenir, Bucky Barnes/Le Soldat de L’Hiver, interprété par Sebastian Stan. L’acteur introduit dans l’Univers Cinématographique Marvel en 2011 avec Captain America: The First Avenger détient un contrat lui garantissant pas moins de 9 apparitions dans les films des Studios Marvels ! Bien que le premier film en tant que Bucky Barnes, Captain America: The First Avenger, n’est pas inclus dans ce contrat, Stan sera à l’affiche de 8 autres films de la Phase 3. Huit puisqu’il a déjà figuré dans Captain America:Le Soldat de L’Hiver et en réalité sept avec le prochain Captain America 3 dans lequel il tiendra un rôle prépondérant. 7 films restants donc ? Au moins Black Panther et les deux parties Infinity Wars. Il pourrait apparaître également dans Doctor Strange, Spider-Man et Les Gardiens de La Galaxie Vol.2. Car personnellement je le vois mal se montrer dans Thor: Ragnarok ou Les Inhumains. Peut-être dans Captain Marvel?! Le temps nous le dira.
Samuel Lee Jackson aka Nick Fury
Leader du S.H.I.E.L.D, Nick Fury ne pointera le bout de son nez que par deux fois de plus dans les productions des Studios Marvel. Il est déjà apparu dans les deux premiers Iron Man, les deux premiers Captain America, les deux Avengers et dans Thor. Avec la confirmation qu’il ne sera pas dans Captain America: Civil War, on peut supposer que l’on retrouvera Samuel Lee Jackson interpréter Nick Fury dans les deux parties d’Infinity Wars à moins qu’il ne se montre plutôt dans Black Panther ou Captain Marvel et dans un seul des Infinity Wars. Les Studios Marvel devraient probablement lui réserver une sortie mémorable à l’occasion d’un événement marquant de leur Phase 3 !
Les acteurs qui suivent disposent d’un « multi-picture deal », grossièrement un contrat qui leur garantit une apparition, variant du simple personnage de second rôle au personnage principal, dans 2 à 3 films de la Phase 3. En piste, la liste des super héros ne touche pas encore à sa fin.
Chris Pratt aka Peter Quill / Star Lord
Nouvelle coqueluche d’Hollywood, Chris Pratt reprendra son rôle de Peter Quill / Star Lord à l’occasion de Gardiens de La Galaxie Vol.2 en compagnie de son crew composé de Drax, Gamora, Rocket Raccoon et l’inévitable Groot (+ Yondu?). Les bruits courent qu’une trilogie pour la super équipe est prévue en production. Au second volet, s’ajoutera une probable apparition dans Avengers: Infinity Wars pour mettre à mal un certain Thanos. Chris Pratt pourrait également apparaître dans Les Inhumains et Captain Marvel, mais ceci n’est que spéculation.
Josh Brolin aka Thanos
En parlant du loup, Josh Brolin, interprète de Thanos fera forcément son retour dans la peau du Titan fou à l’occasion de Avengers: Infinity Wars partie 1 (et 2?). Comme Chris Pratt, nous ne l’avons vu que dans Les Gardiens de La Galaxie jusqu’à présent. Mais il pourrait se manifester avant, comme dans Thor: Ragnarok, puisqu’on sait désormais qu’il est activement à la recherche des Pierres d’Infinité, objets des visions de Thor dans L’Ère d’Ultron et motif de son retour sur Asgard, annonçant donc Ragnarok, le troisième volet de ses aventures. Quelque chose me dit que Thanos ne sera pas le seul super-super vilain de l’Univers Cinématographique Marvel mettant en scène pléthore de héros, car avec déjà autant d’apparitions et plus aucun mystère sur son identité et ses sombres intentions, ce serait bien étonnant de la part des Studios Marvel de ne pas nous réserver quelques surprises…
Anthony Mackie aka Sam Wilson / Le Faucon
Le Faucon, joué par le très bon Anthony Mackie, a donné la réplique par deux fois à Steve Rogers lors de Captain America: Le Soldat de L’Hiver et brièvement dans Avengers: L’Ère d’Ultron. Et puis, nous avons eu l’agréable surprise de voir un Sam Wilson bien équipé – peut-être pas assez – lors d’une scène d’action grandiose dans Ant-Man. Ce qui fait déjà 3 films à son actif dans son deal « multi-picture« . Ajoutons à cela son rôle prééminent dans la prochaine Guerre Civile, le Faucon se voit pousser des ailes dans l’Univers Cinématographique Marvel ! D’autant que Mackie a laissé entendre qu’il serait amené à faire son apparition dans « beaucoup de films » de la Phase 3. Supposons. Black Panther ? Infinity War ? Captain Marvel ? Qu’en pensez-vous ?
Paul Rudd aka Scott Lang / Ant-Man
Concernant le petit nouveau Paul Rudd alias Scott Lang/Ant-Man, là aussi il s’agit d’un contrat « multi-picture » qui ne lui assure en rien des rôles ciblés dans tel ou tel film, sinon, des apparitions plus ou moins conséquentes dans une ou l’autre des productions. Cet engagement bénéficie finalement les deux parties puisque l’acteur se retrouve dans la quasi-certitude de se pointer à nouveau et les Studios Marvel eux, peuvent se réjouir d’avoir leurs acteurs favoris disposés à tourner grosso modo quand ils le souhaitent. Alors notre homme-fourmi lui, sera bel et bien présent dans le prochain Captain America, comme indiqué par le Faucon dans la seconde scène post-générique de Ant-Man, mais après? Et bien le nouveau charismatique héros Marvel a signé un contrat « multi-picture » de 5 films. Dans le détail, 3 apparitions garanties – donc 1 restante si l’on soustrait Ant-Man et Captain America: Civil War, dans lequel il fait rumeur d’un possible Giant-Man plutôt que d’un Homme-Fourmi, cela reste à confirmer – et 2 autres disons dans un rôle second, à l’instar du Faucon dans Ant-Man justement. Des idées pour les futures diminutions de Scott Lang? Certainement, dans les deux parties d’Infinity Wars avec au moins un rôle principal, et d’éventuelles interventions dans Doctor Strange et Black Panther par exemple. Aucune confirmation n’a eu lieu pour le moment.
Evangeline Lilly aka Hope Van Dyne / La Guêpe
Restons proches des insectes, la Guêpe fait son arrivée dans l’Univers Marvel au cinéma ! Bien que membre fondateur des Vengeurs dans les comics, nous n’avons pas encore vu l’actuelle Guêpe en action, mais les Studios Marvel ont confié à Evangeline Lilly la tâche d’interpréter la super héroïne tant attendue et qui ravira les fans déjà un tantinet lassés de testostérones. Une bonne nouvelle donc pour le cercle plutôt restreint des super héroïnes sur le grand écran. Lilly aurait signé un contrat lui assurant deux rôles principaux et une apparition mineure. Avec Ant-Man, il lui resterait donc un film dans son intégralité pour finalement découvrir son personnage et puis, l’apprécier bien sûr. Il y a de grandes chances pour qu’elle soit dans l’un des Avengers: Infinity Wars et puis elle pourrait certainement faire irruption dans Black Panther par exemple. Certes les mêmes films semblent revenir au niveau de la spéculation, mais ne vous y fiez guère, les Studios Marvel savent nous réserver des surprises auxquelles nous ne nous attendons point.
Aaron-Taylor Johnson et Elizabeth Olsen aka les jumeaux Maximoff, Pietro et Wanda
S’il y a bien des Vengeurs qui ont su séduire le public du deuxième volet d’Avengers, c’est bien les jumeaux Maximoff, Pietro et Wanda. Ceux-là se sont révélés être de précieux alliés dans la lutte contre Ultron, malgré leurs débuts du côté d’HYDRA. Les acteurs Aaron-Taylor Johnson et Elizabeth Olsen ont tous deux signé un contrat dans lequel ils sont amenés à apparaître dans plusieurs films. Toutefois, la situation de Quicksilver reste floue puisqu’il est censé être mort à la fin de L’Ère d’Ultron. Aucune cérémonie ou pierre tombale n’ayant été montrée à la fin du film, la tendance va à s’imaginer un retour de « Vif Argent », tout au moins lors d’un flash-back – un quicksilver back ? – ou bien tout simplement lors d’un des prochains films prévus dont l’action pourrait se dérouler avant les évènements d’Avengers: L’Ère d’Ultron par exemple. Quant à sa soeur, la complexe Sorcière Rouge, elle a été confirmée pour Captain America 3 dans lequel elle assumera à nouveau ses responsabilités de Vengeur. En raison du succès du personnage incarné par la plaisante Elizabeth Olsen et également selon certaines rumeurs, la « Scarlet Witch » devrait prendre de l’importance au fur et à mesure de la Phase 3, à l’instar d’un Bucky Barnes. On n’en sait pas plus pour les jumeaux – miracles – Maximoff, mais il reste fort à parier qu’au moins l’un d’entre eux atteigne l’Infinity War.
Paul Bettany aka La Vision
Mari de la Sorcière Rouge dans les comics, La Vision, interprétée par Paul Bettany, jadis voix de Jarvis, a été fortement appréciée par les fans des Avengers. Nouveau membre de l’équipe, il sera amené à se battre au côté de ses nouveaux camarades de jeu probablement à plusieurs reprises puisque Bettany, lui aussi, dispose d’un contrat lui assurant plusieurs apparitions futures. Valeur sûre, il sera membre actif de la Guerre Civile en 2016. Ensuite? Et bien il faudra attendre, mais La Vision, par ses pouvoirs et sa Pierre d’Infinité – la gemme de l’esprit – , est facilement incorporable dans les productions Marvel à venir. Par ailleurs peut-être que son histoire d’amour avec la Sorcière Rouge se voudra fidèle aux comics sur le grand écran comme l’ont déjà suggéré quelques échanges de regard entre les deux protagonistes dans l’Ere d’Ultron…
Don Cheadle aka James Rhodes / War Machine
Enfin, autre confirmé pour Captain America: Civil War, Don Cheadle, l’interprète de War Machine, un temps Iron Patriot, et ami de longue date de Tony Stark. Celui-ci a déjà été présent dans 4 films des Studios Marvel: la trilogie Iron Man et le second volet des Vengeurs. À noter que lors d’Iron Man 1, ce n’était pas Cheadle, mais Terrence Howard qui jouait le rôle. On ignore tout de l’avenir de War Machine après les événements de Captain America 3, mais étant désormais membre à part entière des Avengers, il se peut que Don Cheadle soit amené à revêtir l’armure argentée encore plus d’une fois.
Chadwick Boseman aka T’Challah / Black Panther
Et puis, un petit dernier pour la fin de cette longue liste non exhaustive – à laquelle on pourrait ajouter Colbie Smulders/Maria Hill, prévue pour apparaître une fois de plus dans un prochain film ou encore Jaimie Alexander/Lady Sif – Chadwick Boseman, futur Roi du Wakanda, mesdames et messieurs, Black Panther ! Contrairement aux acteurs avec un contrat « multi-picture », le premier acteur de couleur à se voir vedette d’un film de superhéros est déjà prévu pour 5 films: Civil War, son film solo Black Panther en 2017 et trois de plus au minimum. Vos paris? Bon, une fois de plus il y a de grandes chances qu’il soit partie intégrante côté Vengeurs du double Infinity Wars et sinon, pourquoi pas dans Les Inhumains.
En attendant… il y a toutes les séries de Marvel
Voilà c’est la fin de ce point sur les acteurs/héros Marvel, leur contrat et dans quel film on peut s’attendre à les voir, l’équipe espère vous avoir renseigné convenablement, en attendant les prochaines sorties au cinéma de vos héros préférés, n’oubliez pas de venir faire un tour sur Geeks and Com où les nouvelles, elles, n’attendent jamais.
Ah et j’oubliais, si la trêve approche et vous laisse une sensation de manque amer, réconfortez-vous avec les séries TV qui elles, vont reprendre leurs cours alors soyez prêts pour Agents of S.H.I.E.L.D saison 3, Jessica Jones saison 1, Agent Carter saison 2 et Daredevil saison 2 !
Libre à vous de laisser votre avis, vos idées et théories en commentaire ci-dessous, à bientôt !