Le réalisateur d’X-Men affirme qu’un crossover avec les Quatre Fantastiques est en discussion !

Bien que le reboot des Quatre Fantastiques de Josh Trank (Chronicle) ne soit pas encore paru sur grand écran, le réalisateur de X-Men, Bryan Singer (Trilogie X-Men, Superman Returns, Valkyrie), songe déjà à un futur crossover entre les mutants et les Fantastic Four.

Récemment interviewé entre deux prises du prochain X-Men: Apocalypse, Bryan Singer a révélé qu’un projet de crossover X-Men/Quatre Fantastiques sur grand écran est en effet en discussion.

Fantastic Four Reboot FOX

« On en parle, oui […] ce serait un lien logique puisque ce sont tous deux des films de super-équipe et il y a un mécanisme naturel par lequel cela pourrait se faire […] il s’agit du temps; je n’en dirai pas plus » a-t-il déclaré à Yahoo Movies.

Il fait référence ici au voyage dans le temps, thématique déjà abordée lors de sa dernière production X-Men: Days of Future Past de 2014, dans laquelle Wolverine est renvoyé dans le passé afin de changer le cours de l’histoire et assurer la survie de l’Homo Superior en empêchant l’approbation du programme Sentinelle synonyme de destruction de la race mutante pour faire simple.

De fait, et nous verrons cela dans la prochaine apocalypse, l’histoire des X-Men telle que nous l’avons connue jusqu’à maintenant appartient à une réalité qui n’est plus. C’est-à-dire que le présent dans lequel évolueront les X-Men dans le prochain film se basera sur une histoire passée dont nous ignorons tout.

Les évènements de X-Men: DOFP prennent fin dans les années 1970, en conséquence, l’histoire jusqu’au présent actuel (désolé pour le pléonasme), présent aperçu à la fin du film avec l’Institut Xavier et ses cadres Scott Summers et Jean Grey à nouveau vivants, elle, reste à écrire et sera traitée dans X-Men: Apocalypse puisque l’intrigue devrait se dérouler dans les années 1980.

En termes de casting et de cohérence, ce projet de crossover pourrait tenir debout donc, puisque nouvelle génération de Cyclope, Jean Grey, Tornade ou encore Archangel issue des années 1980 oblige, l’âge coinciderait avec les nouveaux venus Reed Richards, Susan Storm, Johnny Storm et Ben Grimm. D’ailleurs, le voyage temporel sera au coeur de l’intrigue du prochain film des Quatre Fantastiques étant donné qu’ils acquerront leurs pouvoirs manifestement au cours d’un voyage vers une autre dimension.

Ainsi, le voyage dans le temps sera partie intégrante de l’univers des deux franchises, produites par la 20th Century Fox et les acteurs de part et d’autre relativement proches en termes de nombre d’années, Wolverine exclu. Ce serait donc les clés qui pourraient donner naissance à la rencontre entre ces deux équipes de super-héros.

Cependant, rien n’est confirmé jusqu’à présent. Il s’agit juste d’une possibilité qui a effectivement été évoquée du côté de la Fox. Bryan Singer a d’ailleurs affirmé que celle-ci ne s’aventurerait pour un tel projet que si les résultats du reboot des Quatre Fantastiques, puis d’X-Men: Apocalypse, s’avéraient positifs.

DEADPOOL X MEN

De plus, s’il y a de grandes chances que Gambit, incarné par Channing Tatum actuellement à l’affiche de Magic Mike XXL, fasse son apparition aux côtés des X-Men prochainement, il semble peu probable que Deadpool nous fasse lui,  l’honneur d’un crossover avec les super-équipes, et ce malgré son lien étroit avec Wolverine et les X-Men dans les comics. C’est son interprète sur grand écran Ryan Reynolds lui même qui s’est avancé à faire quelques commentaires au micro de ScreenRant, concernant l’hypothèse en question:

« Ce serait difficile vous ne croyez pas? Parce qu’il s’agit d’un personnage qui sait qu’il se trouve dans un film basé sur les comics et qui va avoir tendance à appeler les gens par leur vrai nom plutôt que par le nom du rôle qu’ils jouent. Comment vous introduisez ça dans un autre univers…qui ne fait pas ça qui plus est? Donc je ne sais pas. Je serais curieux de voir ça. Je ne dis pas que ça n’arrivera pas. Je ne sais pas si ça arrivera mais ça me plairait beaucoup […] Vous devez être prudent avec ce genre de projet car vous ne voulez pas nuire à ces personnages que tout le monde aime »

Les Quatre Fantastiques arrivent le 5 août prochain en salles françaises alors que X-Men: Apocalypse débarquera le 18 mai 2016 sur nos écrans.

On attend vos réactions concernant un potentiel crossover Quatre Fantastiques/X-Men au cinéma et sur l’univers Marvel détenu par la Fox en général dans les commentaires un peu plus bas.