On connait tous les Stormtroopers, les fameux soldats de l’Empire galactique dans Star Wars qui portent une combinaison noire recouverte d’une armure blindée en plastoïde blanc. Leur équipement, décrit par certains comme le meilleur de la galaxie, comprend également un casque caractéristique qui comprend des filtres respiratoires, une visière polarisée, un communicateur à longue distance, un détecteur de mouvement et une vision infrarouge notamment.
Le collectif Art Wars, fondé en 2007 par l’artiste Ben Moore et le créateur des Stormtroopers Andrew Ainsworth, a décidé de transformer ces casques en œuvre d’art.
Les artistes du collectif qui ont crée ces œuvres sont Damien Hirst, David Bailey, Paul Fryer, Joana Vasconcelos, Yinka Shonibare, Mat Collishaw, M. Brainwash, Ben Eine, Antony Micallef, Oliver Clegg et Jake et Dinos Chapman. Par ailleurs, Ben Moore s’est allié avec le collectif Missing People Charity et avec le photographe-sculpteur David Bailey.
Les œuvres seront dévoilées lors de l’inauguration « Strarta Art Fair » de la galerie Saatchi du 9 au 13 octobre 2013 à Londres.Pendant 4 semaines, elle seront ensuite visibles sur des panneaux d’affichages à la station de métro Regent’s Park pour coincider avec l’exposition Frieze.
Enfin, elles seront mises aux enchères pour la levée de fonds Missing Tom, le collectif sur la disparition du frère d’Andrew Ainsworth il y a 10 ans. L’objectif est ainsi de faire prendre conscience de ce collectif et à plus grande échelle l’association Missing People.