prkng, une entreprise basée à Montréal , vient tout juste de lancer une application mobile dont l’objectif est de faciliter le stationnement dans les centres urbains. Ainsi, l’application permet notamment de voir les rues autorisées à proximité et de consulter la réglementation. Par la suite, l’utilisateur peut enregistrer sa localisation afin de recevoir une alerte et éviter une contravention.
« À l’ère de l’innovation et des villes intelligentes, il était logique de développer une solution complète pour le stationnement et faciliter la vie des automobilistes. Avec les données recueillies, il sera d’ailleurs possible de se positionner comme un acteur important dans le secteur du transport intelligent, afin d’aider les gouvernements et les entreprises à mieux comprendre les tendances de circulation locales » explique Arnaud Spuhler, cofondateur de prkng.
L’application a été officiellement lancée le 6 juillet dernier pour les villes de Montréal et Québec, mais elle devrait s’étendre à plusieurs autres villes nord-américaines par la suite. Voici les arrondissements présentement inclus ainsi que ceux à venir prochainement :
- Montréal
- Présents au lancement : Rosemont–La Petite-Patrie, Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest ;
- À venir : Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Outremont, St-Laurent
- Québec
- Présents au lancement : Charlesbourg, Cité-Limoilou, Sillery, Sainte-Foy
Par ailleurs, l’application prkng n’est pour le moment offerte que sur iOS. Nous avons contacté les responsables de prkng pour connaître une disponibilité pour une version Android et nous attendons leur retour.
Enfin, à noter que dès l’automne, un partenariat avec les différents opérateurs de stationnement permettra aux utilisateurs de payer et réserver une place dans les garages privés à partir de leur téléphone. Cette fonction sera offerte dans l’ensemble des villes desservies.
L’application prkng est disponible en télécgargement gratuit sur l’App Store pour les appareils iOS.