Test du iPhone 5S d’Apple

Après avoir eu tous les iPhone jusqu’au iPhone 4S, pour des périodes plus ou moins longues, j’ai eu des appareils d’autres marques durant près de deux ans.

C’est donc par curiosité que je me suis équipé du iPhone 5S, en grande partie à cause de la sortie de iOS 7 et de l’envie de tester le nouveau système d’exploitation d’Apple. Ce test fait donc suite à environ deux semaines d’utilisation, après environ deux années sans cellulaire de la marque à la pomme en utilisation quotidienne.

Caractéristiques techniques du iPhone 5S

  • Écran Retina 4″ (1 136 x 640), 326ppi
  • Puce A7 à architecture 64 bits, Dual-core 1.3 GHz Cyclone (ARM v8-based) – Coprocesseur de mouvement M7
  • PowerVR G6430 (quad-core graphics)
  • 1 Go de mémoire RAM DDR3 + 16/32/64 Go de mémoire interne
  • iOS 7.0.2
  • Dimensions (Hauteur x Largeur x Épaisseur) : 123.8 X 58.6 X 7.6 mm
  • Poids : 112g
  • Réseau (Modèle A1533) :
    • UMTS/HSPA+/DC-HSDPA (850, 900, 1 700/2 100, 1 900, 2 100 MHz)
    • GSM/EDGE (850, 900, 1 800, 1 900 MHz)
    • LTE (bandes 1, 2, 3, 4, 5, 8, 13, 17, 19, 20 et 25)
  • Wi-Fi a/b/g/n
  • Bluetooth 4.0
  • Récepteur A-GPS intégré avec GLONASS, Baromètre
  • Lightning
  • Touch ID : Capteur d’empreinte intégré au bouton principal
  • Enregistreur vidéo HD 1080p, 30 images/s + slow motion 120 images/s
  • Appareil photo 8 mégapixels (pixels de 1,5 µ) – Ouverture f/2,2 – Flash double LED (True Tone)
  • Caméra frontale 1,2 mégapixels
  • Lecteur vidéo vidéo H.264 jusqu’à 1080p, 60 images par seconde, profil de niveau supérieur 4.2 au format audio AAC-LC jusqu’à 160 Kb/s, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov; vidéo MPEG-4 jusqu’à 2,5 Mb/s, 640 x 480 pixels, 30 images par seconde, Simple Profile avec audio AAC-LC jusqu’à 160 Kb/s par canal, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov; Motion JPEG (M-JPEG) jusqu’à 35 Mb/s, 1280 x 720 pixels, 30 images par seconde, audio u-Law, audio PCM stéréo au format .avi
  • Lecteur audio AAC (de 8 à 320 Kb/s), AAC protégé (fichiers de l’iTunes Store), HE-AAC, MP3 (de 8 à 320 Kb/s), MP3 à débit variable (VBR), livres audio Audible (formats 2, 3 et 4, Audible Enhanced Audio, AAX et AAX+), Apple Lossless, AIFF et WAV
  • Capacité de la batterie : 1 560 mAh
  • Autonomie en appel : jusqu’à 10h heures en 3G (Données constructeur)
  • Autonomie en utilisation data : jusqu’à 8h en 3G, jusqu’à 10h en LTE/Wi-Fi (Données constructeur)
  • Autonomie en veille: jusqu’à 250h (Données constructeur)

Apple iPhone 5S Gris Cosmique - Or - Argent

Design

Apple poursuit sa politique habituelle en gardant un design très similaire au modèle de l’année précédente. La dénomination iPhone 5S montre en effet que ce modèle est une version améliorée du iPhone 5 et le design en est la preuve : rien n’a changé ou presque, seules les couleurs sont différentes. Alors que l’iPhone 5 était disponible en noir et en blanc, la version de cette année est disponible en trois couleurs différentes : Argent, Or et chose amusante. « Gris Cosmique » pour le Québec et « Gris Sidéral » pour la France, même si seul le nom est différent.

En dehors des couleurs, la seule différence se trouve au niveau du bouton home, qui est désormais de couleur unie et renferme le capteur d’empreintes digitales. Cela peut avoir plusieurs avantages au niveau des accessoires, car les étuis disponibles pour le iPhone 5 s’adapteront parfaitement au nouveau modèle et les fans de la marque qui auront remplacé leur iPhone 5 par le iPhone 5S ne devront donc pas tout racheter.

La prise en main de l’appareil est bonne et il n’est pas désagréable de parler longtemps en tenant l’appareil contre son oreille. J’ai personnellement tendance à apprécier des appareil un peu plus arrondis, mais les bords ne sont pas tranchants, ce qui est donc parfait.

Au final, la finition de l’appareil est excellente, et que le design plaise ou non, on est forcé de reconnaitre que l’on est en présence d’un appareil haut de gamme très bien assemblé.

Apple iPhone 5S - Face Arriere

Connectivité

Le iPhone 5S fait dans le minimum vital pour un appareil haut de gamme actuel. On retrouve donc bien entendu du HSPA+, de la LTE jusqu’à 100mbps ainsi que du Bluetooth 4.0. Le wifi se limite en revanche à la norme 802.11n, alors que l’on voit de plus en plus d’appareils arriver avec la nouvelle norme 802.11ac, tels que le Motorola Moto X, le LG G2 ou encore le Samsung Galaxy S4.

J’ai également été déçu des vitesses obtenues en LTE. J’ai plusieurs téléphones en même temps sur moi et j’ai pu reproduire à plusieurs reprises le même constat : alors que j’arrivais à des vitesses excellentes de 45-50mbps sur un Motorola Moto X ou un LG G2, j’obtenais environ 18-20mbps sur le iPhone 5s sur le même réseau et au même endroit. Ces vitesses ne sont pas mauvaises et permettent de naviguer sans aucun problème, mais lorsque l’on a l’occasion de faire la comparaison on ne peut qu’être frustré.

On notera également l’absence de NFC, pourtant devenu un standard sur les appareils Android. Apple y a préféré sa solution maison, faisant l’usage du Wifi direct pour le partage de fichier ou du Bluetooth 4.0 à faible consommation pour les accessoires connectés.

Côté qualité sonore ou réception, aucun problème à ce niveau, j’ai des comportements très similaires aux autres appareils que j’ai pu utiliser jusqu’à présent.

Apple iPhone 5S - Ecran

Écran

Apple avait introduit, avec l’iPhone 4 la notion d’écran Rétina, expliquant que la densité de 326 pixels par pouce utilisée, faisait en sorte que l’oeil humain n’était plus capable de distinguer chacun des pixels et améliorait donc grandement le confort visuel.

Aujourd’hui, Apple continue à mettre en avant la mention Rétina sur la plupart de ses produits, alors que la plupart de ses compétiteurs ont dépassé depuis cette densité sur leurs écrans. Le LG G2 a par exemple 424ppi, le Samsung Galaxy S4 441ppi alors que le HTC One atteint même les 469ppi.

Concrètement, quel est l’impact à l’utilisation? Il n’y en a pas vraiment. Au delà de cette guerre de chiffres se trouve le confort d’utilisation et le iPhone 5S s’en sort toujours très bien. Sans être le meilleur dans son domaine, les textes sont parfaitement lisibles et les couleurs naturelles. Les vidéos sont par ailleurs très agréables à regarder, même lorsque l’on est près de l’écran.

Au final, l’écran est donc agréable à utiliser mais l’on ne peut que se frustrer qu’Apple ne laisse pas le choix sur la taille de ce dernier. Alors que les compétiteurs proposent des écrans dans toutes les tailles, y compris très (trop?) grandes, l’utilisateur peut au moins y faire son choix. Malheureusement, ce n’est pas le cas sur l’iPhone et après avoir utilisé plusieurs appareils avec des écrans de 5 pouces, repasser sur un écran plus petit est une vraie frustration, en particulier lors de la consultation de contenus multimédia ou de sites internet.

Performances du iPhone 5S

Analyser les performances d’un iPhone est toujours difficile, en particulier lorsqu’il sort avec une nouvelle version majeure de son système d’exploitation.

Je n’ai remarqué aucun ralentissements de l’appareil, quelles que soient les applications lancées, même lorsque j’en laissais tourner certaines en arrière plan, ce qui est plutôt agréable et finalement, ce que l’on demande a un téléphone intelligent.

Dans les jeux 3D assez gourmands, l’appareil se comporte très bien et la partie graphique permet de jouer sans ralentissements, ce qui est normal lorsque la plupart des applications étaient optimisées pour un iPhone 5, moins puissant. J’attends avec impatience de voir débarquer des jeux beaucoup plus gourmands optimisés pour le iPhone 5S, tels que démontrés dans la keynote d’Apple pour voir les capacités des nouveaux processeurs.

Pour les adeptes de chiffres, on atteint 1413 au test simple coeur et 2469 au test multi coeur sur Geekbench 3.

Les chiffres sont impressionnants lorsque l’on sait que l’on atteint 687 / 1260 avec un Motorola Moto X et 668 / 1850 avec un Samsung Galaxy S4.

Apple iPhone 5S - iOS7

Système d’exploitation

iOS est clairement la plus grosse nouveauté qui accompagne le iPhone 5S. Bien que disponible sur des appareils plus anciens, le nouveau système d’Apple coincide avec la sortie des nouveaux appareils et il s’agit des premiers modèles qui n’auront jamais vu iOS 6.

L’interface a été entièrement redessinée avec un design beaucoup plus coloré en prenant le parti d’abandonner toute notion de réalisme dans les menus et applications. Que l’on aime ou pas le nouveau design, il aura au moins le mérite de renouveler une interface vieillissante dévoilée il y a maintenant plus de 6 ans par Apple.

Personnellement, j’ai tendance à trouver qu’il y a trop d’animations lors de la navigation dans les menus. Sans aller jusqu’à en tomber malade comme certains l’ont indiqué, à cause des effets de profondeur 3D à chaque ouverture de dossier et des fonds d’écran, je trouve qu’Apple a franchi la ligne des animations faites pour masquer les temps de chargement pour passer du côté de la contre-productivité qui fait perdre du temps en cherchant ses applications. Il s’agit ici d’une question de goût, mais j’aurais aimé qu’on me laisse la possibilité de les désactiver.

En ce qui concerne l’ensemble des nouveautés du nouveau système d’exploitation, Apple a publié une vidéo d’environ 7 minutes en démontrant les principales.

Apple a par ailleurs intégré un lecteur d’empreintes sur le dernier iPhone, dans le but d’éviter d’avoir à déverrouiller le téléphone avec un code. Dans la pratique, cela fonctionne très bien et j’ai vraiment apprécié de pouvoir valider mes achats sur l’App Store par une simple pression du doigt. L’avantage principal que je vois à ce système est sa facilité d’utilisation : j’avais pour habitude de ne pas sécuriser mon appareil car je ne voulais pas entrer le code à chaque utilisation, mais le fait que le bouton de déverrouillage serve aussi à m’identifier est clairement pratique.

Touch ID - Apple iPhone 5S

À noter également qu’Apple fournit gratuitement aux nouveaux acheteurs la possibilité de télécharger sa suite iWork sur iPhone, avec Keynote, Pages et Numbers qui sont chacun proposés à 9,99$. Sont également inclus iMovie et iPhoto, ayant chacun une valeur de 4,99$.

Enfin, iOS 7 accuse certains problèmes de jeunesse, en particulier au niveau graphique. J’ai eu à plusieurs reprises des mauvaises expériences de textes mal positionnés, de champs de texte qui n’affichaient plus rien lorsque la saisie était trop longue ou encore de tailles de polices non adaptées. Le tumblr Sloppy UI se propose même de les répertorier, et même s’il y a fort à parier que ces défauts disparaissent avec les prochaines mises à jour, Apple qui se vante d’avoir vérifié chaque détail dans la vidéo ci-dessus a mal joué son coup.

Autonomie

Je craignais vraiment l’utilisation de l’iPhone 5S comme téléphone principal à cause de sa batterie de 1 560mah, en particulier car j’ai utilisé un Samsung Galaxy Note 2 et sa pile de 3 100mah pendant plusieurs semaines.

J’ai été agréablement surpris sur cet aspect. Si l’iPhone ne peut pas faire concurrence aux modèles ayant de plus grosses batteries lors d’utilisation multimédia, en utilisation classique moyenne il s’en sort vraiment bien. J’ai réussi à tenir à plusieurs reprises une journée complète en utilisation moyenne. Ayant eu plusieurs commentaires positifs d’amis ayant des anciens iPhone pour lesquels iOS 7 a amélioré l’autonomie, il y a fort à parier que les nouvelles fonctions d’économie d’énergie y soient pour quelque chose.

Appareil Photo - iPhone 5S - Apple

Appareil Photo

L’appareil photo qui équipe le iPhone 5S comporte le même nombre mégapixels que son prédécesseur, mais la taille du capteur est plus grande et son ouverture également. Cela a pour effet que les photos sont de meilleure qualité, en particulier lorsque la lumière ambiante est faible.

[flickr_set id= »72157636099150063″]

La partie vidéo a également été améliorée avec la possibilité de filmer jusqu’en 120 images par secondes en 720p. Cela permet par la suite de réaliser des vidéos en slow motion et le résultat est vraiment surprenant pour un appareil cellulaire. Alors que des vidéos ralenties sur le Moto X donnaient l’impression d’être saccadées, sur le iPhone on a vraiment la possibilité de voir la décomposition du mouvement, comme vous le montrent les vidéos ci-dessous que nous avons prises dans différentes conditions.

L’appareil photo est donc plutôt bon, sans bien sûr arriver au niveau d’un Nokia Lumia 1020, mais on pourra apprécier la simplicité d’utilisation en mode automatique, qui correspond à la plupart des besoins en donnant de bons résultats.

Multimedia - iPhone 5S - Apple

Multimédia

Tout comme Windows Phone, les appareils iOS souffrent de leur manque de compatibilité avec certains codecs ou conteneurs populaires que sont le mkv ou le divx. La différence principale est que des lecteurs très performants, tels que VLC, permettent de contourner ces limitations. J’ai donc pu sans aucun problème lire du MKV HD en 1080p, avec des sous titres et du son multicanal, sans aucun ralentissement.

À condition d’abandonner l’idée d’utiliser le lecteur vidéo d’origine, le iPhone est donc très polyvalent à ce niveau et ne plus avoir ré-encoder ses vidéos comme c’était le cas avant la sortie de lecteurs tiers est un grand soulagement.

Au niveau du son, le haut parleur intégré se débrouille plutôt bien au niveau de la puissance, mais sature assez vite, comme c’est souvent le cas avec des appareils ayant un seul haut parleur. On est donc bien loin d’un HTC One et ses haut parleurs stéréo. Si le but premier est de pouvoir visionner quelques vidéos sans mettre les écouteurs, aucune déception à l’horizon. En revanche si l’on souhaite l’utiliser pour écouter régulièrement de la musique, mieux vaut investir dans des haut parleurs externes sans surprise.

Conclusion

Le iPhone 5S est un très bon appareil, on ne se le cachera pas. Tout dépend par contre de ce que l’on attend du produit : les consommateurs recherchant le dernier iPhone ou un appareil polyvalent et facile d’accès seront ravis, Apple continuant sa logique d’upgrade avec les versions « S » de ses produits. Ceux qui attendaient un appareil révolutionnaire et qui ferait mieux que la compétition pourront continuer à attendre.

Le iPhone 5S est donc un bon téléphone, mais s’est fait rattraper et souvent dépasser dans la plupart des domaines par ses compétiteurs. Il lui reste cependant une grande facilité d’accès, prix mis à part, et une très bonne qualité de fabrication.