Depuis l’an dernier, Facebook a énormément fait progresser l’intégration de la vidéo sur le réseau social (comme en dehors). le rythme d’ajout de fonctionnalités autour des vidéos natives Facebook s’est d’ailleurs accentué depuis le début de l’année notamment pour les créateurs de contenu. Dans le podcast Rendez-Vous Numérique on vous en parle d’ailleurs régulièrement et on voit ainsi se dessiner progressivement une offre réellement concurrente à celle de YouTube.
Recode nous apprend que Facebook a décidé de franchir une nouvelle étape de plus dans son positionnement face à la plateforme vidéo de Google. En effet, le réseau social va commencer à partager des revenus publicitaires avec certains créateurs de contenus comme NBA, Fox Sports et Funny or Die. Une douzaine de partenaires devraient être concernés dans un premier temps.
Avec les vidéos natives et son intégration totale à Facebook, le réseau social avait déjà attiré de nombreuses marques et créateurs de contenu à publier leurs vidéos directement en plus de les partager sur YouTube. Mais avec cette nouvelle évolution, Facebook veut faire en sorte d’être un peu plus important aux yeux des créateurs de contenu. Le partage de revenu est d’ailleurs le même que sur YouTube avec 55% pour le créateur de contenu et 45% pour Facebook.
À noter cependant que toutes les vidéos dans le fil de nouvelles ne seraient pas monétisées cependant. En effet, Facebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité de suggestions de vidéos (Suggested Videos) qui doit permettre aux utilisateurs de découvrir plus de nouveaux contenus vidéos en lien avec ce qu’ils regardent. C’est là que se trouvera la publicité… et le partage de revenu.
« Avec les vidéos suggérées, nous allons également tester la monétisation où la publicité sera proposée sous forme de vidéo afin de partager les revenus avec des groupes média et des créateurs de contenus » explique ainsi un porte-parole de Facebook à l’AFP. Il s’agira donc d’un nouvel espace où les publicités vidéos en autoplay pourront être disponibles pour les annonceurs.
Il sera intéressant de voir de quelle manière cela influencera la consommation de vidéo, mais également la production de nouveaux contenus. Par ailleurs, il y a encore beaucoup d’inconnus sur la manière dont les annonceurs seront facturés pour ce nouvel espace de publicités vidéos (par impression ou par vues après 10 secondes). Enfion, nous en parlions dans notre podcast Rendez-Vous Numérique 62 cette semaine, Facebook va devoir s’attaquer plus sérieusement au problème de droits d’auteur et de vol de contenu vidéo.
Facebook va lancer cette nouvelle fonctionnalité de suggestions de vidéos au cours des prochaines semaines sur iOS, mais indique que cela devrait arriver sur Android et le Web dans les prochains mois.