Avec l’arrivée de Lego Dimensions, du partenariat entre les amiibo de Nintendo et les Skylanders d’Activision, le marché des jouets vidéo évolue et Disney Infinity se devait de proposer de nouvelles choses. Cette année, pour leur version 3.0, ils misent tout sur la licence Star Wars puisque sur les trois « Play Sets » de lancement, deux d’entre eux sont consacrés au monde créé par George Lucas.
Lors de l’E3 2015, nous avons pu jouer aux deux mondes dans des conditions privilégiées et nous vous proposons désormais nos impressions. Le premier niveau était tiré du monde « Twilight of the Republic », une aventure inédite en pleine Guerre des Clones qui s’intègre dans le nouvel univers canon. On pouvait incarner n’importe de la trentaine de nouvelles figurines. J’ai choisi de jouer avec Dark Maul dont la figurine était particulièrement réussie.
Le niveau nous transportait dans l’usine de droids située sur Genesis et l’on devait se jouer de nombreux ennemis robotisés et traverser des parcours de plateformes relativement simples. Le système de combat était assez simple, il suffisait de marteler un bouton pour faire une attaque simple et un autre pour une attaque puissante. Certaines finish moves étaient disponibles sous forme d’un QTE. Le gameplay a été adapté aux enfants mais il y aura un mode difficile pour les plus aguerris.
Le deuxième niveau auquel j’ai pu joué était tiré du monde « Rise against the Empire » qui nous permettra de revivre certaines des scènes les plus mythiques des épisodes IV, V et VI. J’ai donc choisi le niveau de la bataille de Yavin IV où l’on pilotait un X-Wing et devait détruire des Tie-Fighters, des tourelles et au bout du niveau faire exploser l’Etoile Noire. Malheureusement il ne s’agissait que d’une séquence de rail-shooting où la seule difficulté revenait à éviter obstacles et tirs ennemis. L’immersion n’était pas aussi intéressante que le premier niveau et la navigation laissait à désirer.
D’un point de vue technique, rien de transcendant mais encore une fois, les décors de l’usine de droids nous transportaient plus dans l’univers de Star Wars que le niveau à la surface de l’Etoile Noire. J’ai aussi relevé quelques bugs de collision mais rien de bien alarmant à quelques mois de la sortie du jeu. J’ai adoré la direction artistique qui se retranscrit dans les figurines, beaucoup plus réussie que celle de Disney Infinity 2.0 Marvel Super Heroes.
Bilan : BON
Attention, Skylanders et Lego dimensions ont intérêt à ne pas sous-estimer le pouvoir de la force et du marketing de cette grande licence. Star Wars offre un cadre idéal pour amener les enfants dans le jeu vidéo. Avec un gameplay simplifié et une direction artistique penchée vers le cartoon, nul doute que Disney Infinity 3.0 va faire un carton ce Noël auprès des plus jeunes comme des plus nostalgiques.