Super Mario Maker: Nous y avons joué, nos impressions

C’est lors d’un événement organisé par Nintendo que nous avons pu mettre la main sur l’un des derniers titres de la Wii U, à savoir Super Mario Maker. Rappelez-vous, lors de l’Electronic Entertainment Expo 2015, notre rédacteur Samret a pu s’essayer plusieurs minutes quelques niveaux lors du salon. Cette fois-ci, Mallory et moi-même avons pu mettre la main sur le mode création, ainsi que l’intégralité des niveaux de la démo, du plus simple au plus difficile, en passant par ceux conçus spécifiquement pour le Nintendo World Championships 2015. Avant d’aller plus loin, sachez que toutes les possibilités de level design n’étaient pas disponibles dans cette version démonstration, et que nous sommes restés environs deux heures sur le jeu.

Concernant le mode éditeur

Sachez que le joueur est totalement libre dans ses choix de créations : Tous les objets et ennemies emblématiques de la saga sont disponibles pour Super Mario Maker, des champignons aux pièces, en passant par les carapaces et autres fleurs, dans différents univers (Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World et New Super Mario Bros). Tous sont répertoriés dans un onglet à choix en haut de l’éditeur. Il suffit de sélectionner ce qui vous intéresse et d’appuyer sur l’écran, à l’endroit souhaité pour le positionner. Simple et intuitif, d’autant qu’il vous suffit de faire un glisser avec le stylet sur le gamepad, quand cela concerne un élément de décor, pour en mettre plusieurs d’affilée.

Autre information qui a son importance, il existe plusieurs formes d’ennemis ou d’objets. Prenons la fleur par exemple, elle peut soit tirer des boules de feu, soit non. Pour choisir le mode qui vous intéresse, il suffit de secouer la fleur en question quelques secondes, et le tour est joué. De plus si vous souhaitez l’agrandir, il suffit de lui faire avaler un champignon rouge dans l’éditeur. Pareil, pour qu’un bloc donne autre chose qu’une pièce, il suffit d’y glisser à l’intérieur ce qui vous intéresse. Tous le mode création de Super Mario Maker est construit pour rendre l’expérience ergonomique, fluide et intéressante. Nous sommes à des années lumières d’un RPG Maker en termes de contenu et de possibilités, mais ça fonctionne très bien, et adapté aux petits comme aux grands.

Pour finir avec l’éditeur, sachez que chaque niveau est conçu comme unique et ne peut être connecté avec d’autres créations par un système de WarpZone. Cependant, il existe trois profondeurs de niveau, tous modifiables, dans lesquelles le joueur peut se déplacer grâce aux tuyaux (sorte de Warpzone interne si vous voulez, ou à la Inception pour les plus jeunes d’entre nous). Chaque création étant unique, elle possède son propre code d’identification, que l’on pourra partager avec ses amis ou sur internet pour que d’autres puissent s’y essayer. Il est cependant impossible de modifier un niveau Super Mario Maker qui ne vous appartient pas. La seule façon d’y échanger des éléments est d’en faire une copie  sur votre console, avec son code ID propre, mais vous n’aurez plus l’autorisation de le proposer aux autres. Pour finir, tout niveau ne peut être proposé à la communauté que si le créateur a au moins réussi à le finir une fois du début jusqu’à la fin. Ceci à pour but d’éviter tout abus ou troll de la part de certaines personnes sur les serveurs de Super Mario Maker.

Partage et contenu pour Super Mario Maker

Concernant la communauté Super Mario Maker, et son contenu participatif, il vous est possible de filtrer vos choix en termes de popularité, de nouveauté ou des mieux notés. Un ratio essai/réussite apparaît à l’écran pour chacun des stages, variant de 80% à 1% pour ceux présentés. Et si un créateur en particulier vous a attiré avec ses niveaux, vous pouvez voir toutes ses créations en cliquant sur son pseudo.

Et malheureusement, il est difficile d’en dire plus. Certes les créations Super Mario Maker proposées dans cette démonstration étaient plutôt intéressantes, mais cela reste des versions test, sans aucune certitude d’être disponible lors de la sortie du jeu, puisque nous savons à l’heure actuelle qu’aucun des stages conçu pour la version définitive n’ont été montrés pour le moment. Pour rappel, Super Mario Maker doit arriver avec 100 niveaux pré-conçus lors de son lancement, le reste sera soit en contenu additionnel téléchargeable, soit des créations de joueurs. De ce point de vue là, la qualité globale du titre dépendra donc de la créativité, du talent et du sadisme de chacun. Pour l’instant ce qui a été proposé était plus que correct, et très intéressant à exploiter.

Heureusement, quelques surprises attendront les joueurs et la rejouabilité de Super Mario Maker est bien là, et se ressent même à travers cette version démo. Surtout que chaque univers possède sa propre physique. Attention donc lorsqu’il faudra choisir plusieurs stages avec différentes versions de jeu Mario puisque vous ne pourrez pas aborder les sauts, les attaques ou la course de la même manière si vous avez choisi le style Mario Bros. premier du nom ou Mario Bros. Wii U.

On est d’ailleurs en droit de se demander pourquoi le titre n’est pas sorti au même moment que le lancement de la Wii U, tant le jeu est conçu pour une utilisation au gamepad de façon simplissime. Super Mario Maker aurait dû être, avec ZombiU et NintendoLand, le porte étendard du gameplay qu’a essayé d’instaurer Nintendo avec sa dernière console de salon.

Impressions de Mallory

En ce qui me concerne, j’ai été impressionné par le fait que Nintendo semble avoir prévu absolument toutes les situations malgré l’ambition d’intégrer tous les éléments constitutifs des niveaux des Mario à défilement horizontal. Ce ne sont que des détails, mais des détails qui donnent au titre une solidité qui manque dans les productions actuelles de Nintendo. Vous créez un niveau extrêmement difficile ? Très bien, mais vous devrez le finir avant. Tester sa création au fur et à mesure de la construction ? Pas de problème. Changer de génération en conservant des éléments des jeux précédents ou suivant ? Aucun soucis. Rajoutez à cela une gestion de la création hyper intuitive et vous avez un aperçu de ce que vous permet le jeu. En termes de gameplay on retrouve aussi les sensations des différentes générations de Mario. Bref j’ai adoré ma session de jeu sur Super Mario Maker, et si la version démo manquait de choix quant aux éléments à implanter, le titre s’annonce comme un formidable laboratoire de level design, à conditions que les promesses de contenu soient respectées.