Portée par un excellent Moto G il y a maintenant plus d’un an, la gamme des appareils à prix raisonnables tout en ayant un design et des caractéristiques techniques agréables se développe de plus en plus ces derniers temps. Après avoir testé le très bon Alcatel onetouch Idol 3, nous avons pu passer quelques temps avec le Huawei Ascend G7, un appareil au prix similaire. L’expérience sera t’elle aussi bonne?
Caractéristiques techniques du Huawei Ascend G7
Affichage | Écran 5,5 po 720p IPS LCD |
Dimensions | 153.5 x 77.3 x 7.6 mm |
Poids | 165 g |
Processeur | Quad-core Qualcomm Snapdragon 410 |
Mémoire |
|
Système d’exploitation | Android 4.4.4 KitKat |
Réseau | HSPA+ (3G) / 4G / LTE |
Appareil photo / vidéo |
|
Connectivité |
|
Batterie / Autonomie | 3000 mAh non amovible |
Design et finition
Le Huawei Ascend G7 surprend lors de sa prise en main. Alors que la façade pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un appareil tout en plastique à la finition moyenne, ce n’est en fait pas le cas avec un arrière en métal et une très bonne finition.
L’appareil donne donc une impression de haut de gamme très appréciable, et la finesse de l’objet fait en sorte que malgré un grand écran de 5.5 pouces et des dimensions de 153.5 x 77.3 x 7.6 mm on parvient plutôt bien à l’utiliser, même avec des petites mains.
L’avant de l’appareil laisse place entièrement à l’écran, le téléphone étant dépourvu de boutons physiques ou tactiles. D’ailleurs, la totalité des boutons, pour l’allumage et le réglage du volume se trouvent sur la droite de l’appareil, au dessus des emplacements pour carte micro SIM et micro SD. L’emplacement pour les écouteurs est pour sa part sur le dessus tandis que le port micro USB se trouve sur le dessous du téléphone.
Le design et la finition sont donc de très bon points sur un appareil de cette gamme de prix, et constituent donc une force du Huawei Ascend G7. Le téléphone est disponible en deux couleurs au Canada : blanc et acier, ou noir et acier foncé. Je trouve les deux très réussis même si j’ai tendance à préférer la version noire.
Connectivité
Au niveau de la connectivité, le Ascend G7 se débrouille plutôt bien. On retrouve ainsi du HSPA+ jusqu’à 42.2 Mbit/s ainsi que LTE catégorie 4 soit 150 Mbit/s descendant et 50Mbit/s montant au maximum. Le Wi-Fi est pour sa part limité au 802.11n, tandis que le bluetooth est disponible en version 4.0 avec AD2P.
Bien évidemment, le GPS le port micro-SD et le NFC sont présents, et on appréciera également la possibilité d’écouter la radio FM. Je n’ai eu aucune problématique concernant la qualité d’appels ou de réception réseau. Les vitesses obtenues sur le réseau LTE de Vidéotron étaient souvent de l’ordre des 50 Mbps, ce qui est très similaire Alcatel onetouch Idol 3, dans la même gamme.
Écran
J’ai été agréablement surpris par la qualité de l’écran, lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une dalle en 720p uniquement. Je trouve que malgré un affichage sur 5.5 pouces, portant la densité à 267ppi, l’usage est très agréable et les contenus très bien rendus.
Bien évidemment, lorsque l’on approche l’écran des yeux, il est possible de distinguer les pixels plus facilement que sur le Idol 3, qui prend ici l’avantage. Reste qu’en usage quotidien je n’ai eu aucune difficulté à utiliser le Ascend G7 à ce niveau, même en forte luminosité.
J’ai trouvé en revanche les angles d’utilisation assez limités, en raison d’un délassement rapide des couleurs lorsque l’on regarde l’écran de côté. C’est dommage mais pas unique à ce téléphone dans cette gamme de prix. On ne peut donc pas dire que l’écran est une force de l’appareil de Huawei, mais cela n’est pas non plus l’élément négatif, qui relève plutôt des performances comme nous allons le voir.
Performances du Huawei Ascend G7
Avec une très bonne finition et un écran correct, les premiers contacts avec le Huawei Ascend G7 sont donc positifs. Il est dès lors logique de s’attendre à ce que tout soit aussi bon, quitte à oublier qu’il s’agit d’un appareil deux fois moins cher que les haut de gamme actuels. Malheureusement, les performances sont là pour nous ramener à la réalité.
Soyons clairs dès maintenant : le Ascend G7 n’est pas un exemple de puissance, en particulier au niveau graphique. Pourtant, Huawei a bien fait les choses et EMUI 3, son interface, est très bien optimisée et reste dans l’ensemble fluide, malgré le fait que l’appareil ne soit équipé que d’un Snapdragon 410. Cependant, dès que l’on utilise des applications gourmandes en ressources ou que l’on fait plusieurs choses en même temps, comme installer une application tout en en utilisant une autre, l’appareil se met à ralentir et nous rappelle que le processeur est limité.
La situation est encore pire au niveau des jeux en 3D aux graphismes riches, qui mettent rapidement en difficulté l’Adreno 306 équipant l’appareil. Les saccades sont nombreuses et affectent l’expérience. Les jeux les moins gourmands fonctionnent en revanche sans problèmes, vos parties de Candy Crush seront donc possibles!
Pour les amateurs de chiffres, les résultats ci-dessous sur les outils de benchmarks principaux du marché viennent appuyer les limitations du Huawei Ascend G7 qui vient se placer bien derrière le Idol 3 sur la totalité des tests.
Android 4.4.4 KitKat et EMUI 3.0
Ce n’est malheureusement pas une erreur de frappe, le Huawei Ascend G7 vient de sortir au Canada sous Android KitKat, alors que tous ses compétiteurs sortent leurs appareils sous Lollipop. Si les signes semblent encourageants pour l’Europe, avec une mise à jour prévue pour courant septembre 2015, rien n’est annoncé pour l’Amérique du Nord, laissant potentiellement les clients sous un OS dépassé tout au long du cycle de vie de l’appareil.
EMUI 3.0, la surcouche de Huawei sur Android modifie énormément l’interface du système et est assez déroutante au début. Ayant eu assez peu de contacts avec des téléphones du constructeur, j’ai été surpris de ne retrouver aucun menu d’applications, tout se trouvant sur les différents écrans d’accueil, mélangeant ainsi les usages d’Android et d’iOS. Après quelques heures d’utilisation, on s’y fait finalement assez bien et on finit par personnaliser l’affichage comme on le souhaite.
Par ailleurs, j’ai été agréablement surpris par plusieurs petites modifications apportées par Huawei et qui se révèlent très pratiques à l’utilisation. Par exemple, glisser le doigt pour afficher les notifications mettra en évidence un affichage dans le temps très clair qui permet de retrouver très facilement le dernier évènement. Par ailleurs le fait de glisser le doigt lorsqu’il n’y a aucune notification n’affichera pas une liste vide, mais le menu d’accès rapide aux différents réglages.
Également, le téléphone préviendra l’utilisateur lorsqu’une application utilise fortement la batterie en arrière plan, permet de personnaliser la barre de navigation tactile du bas de l’écran ou encore d’activer des gestes comme tapper deux fois sur l’écran pour l’allumer au lieu du bouton dédié. Ce me sont donc pas des fonctionnalités inédites, mais plutôt des ajouts appréciables qui viennent simplifier la vie de l’utilisateur au quotidien.
Enfin, pour ceux qui ne seraient pas convaincus par le thème de couleurs présent au démarrage de l’appareil, un marché de thèmes est présent pour pouvoir personnaliser plus en profondeur l’appareil. Les plus récalcitrants pourront bien évidemment utiliser un launcher différent afin de masquer le plus possible EMUI s’ils ne sont pas convaincus.
Autonomie
Avec une batterie de 3000mAh non amovible, un processeur assez peu puissant ainsi qu’un système d’exploitation qui propose à l’utilisateur de désactiver certaines applications trop gourmandes lorsque l’écran est éteint, le Huawei Ascend G7 est un très bon élève au niveau de l’autonomie.
J’ai ainsi pu tenir sans problème avec une utilisation plutôt intensive une journée entière, tandis qu’en utilisation moyenne une autonomie de deux jours n’est pas impossible à atteindre. Il s’agit donc d’un véritable point fort à ce niveau, même si cela s’explique malheureusement par la faible puissance globale de l’appareil.
Appareil Photo et Vidéo du Ascend G7
Appareil Photo
L’appareil photo du Ascend G7 ne fait pas de miracles, mais s’en sort plutôt bien lorsque la luminosité est idéale. Les images produites sont détaillées et offrent des couleurs proches de la réalité. Malheureusement, l’exposition en mode automatique n’est pas toujours bien gérée, offrant souvent des clichés délavés lorsque le ciel vire au gris, et le mode HDR ralentit énormément la prise de photos.
Fait amusant, Huawei est tellement fier de la possibilité de prendre des photos de manière rapide en appuyant deux fois sur le bouton de volume bas, même lorsque l’écran est verrouillé, que l’écran affichera le temps nécessaire à la prise de vue. Après quelques essais, j’ai ainsi pu constater qu’une prise de photo à partir de l’écran verrouillé prend entre 1 et 1.4 secondes. Ce n’est pas aussi bon que certains haut de gamme tels que le LG G4 ou Samsung Galaxy S6 mais cela reste plutôt raisonnable.
Voici quelques exemples de photos prises avec le Huawei Ascend G7. Vous pouvez retrouver la galerie complète sur notre compte Flickr.
Au niveau de la caméra frontale, le capteur de 5 mégapixels se débrouille plutôt bien, et il est agréable que l’appareil affiche le résultat de la photo dans une mosaïque proche du capteur, forçant ainsi à regarder celui-ci pour un meilleur rendu. Les effets « d’amélioration » sont par contre souvent décevants, car ils ne se contentent pas d’enlever les imperfections de la peau mais tentent également d’améliorer la morphologie de la personne, au risque de donner des yeux trop gros par exemple.
Caméra vidéo
Au niveau de la caméra vidéo, il s’agit du strict minimum. Si l’appareil permet bien de capturer des séquences en 1080p, celles-ci ne sont pas très détaillées et la mise au point automatique est lente, obligeant souvent à pointer avec le doigt sur l’écran ce que l’on souhaite filmer.
Les vidéos sont plutôt fluides, et l’on ne décèle pas de saccades lors des mouvements rapides. On constate en revanche très vite l’absence d’une stabilisation optique dans l’appareil, qui met en évidence chaque mouvement de la personne qui a filmé.
On achètera donc pas le Ascend G7 pour ses capacités vidéo, mais l’appareil permet tout de même de dépanner lorsque l’on souhaite garder une séquence d’un souvenir important et imprévu.
Multimédia
Le lecteur multimédia embarqué sur l’appareil est clairement l’un des plus mauvais qu’il m’ait été donné de tester. On sent que Huawei n’a pas voulu payer l’utilisation de certains codecs et en dehors d’un MP4 ou d’un vieux AVI, je n’ai rien pu lire sans passer par un lecteur tel que VLC. Ce n’est donc pas très grave car facilement contournable, mais les amateurs d’applications d’origine seront déçus à ce niveau.
Le simple haut parleur présent à l’arrière de l’appareil n’est pas non plus là pour améliorer la partie multimédia du téléphone. Il délivre un son très aigu, même lorsque le volume est faible. Il servira donc uniquement à dépanner mais même l’écoute d’un seul morceau de musique devient désagréable, nécessitant alors de passer par l’utilisation d’écouteurs. A noter en revanche que la sortie casque délivre un son très agréable, avec une fonctionnalité « DTS » qui donne une spatialisation intéressante au son.
Conclusion
Le Huawei Ascend G7, proposé à 299$ sans contrat au Canada, représente dans l’ensemble un bon rapport qualité prix. S’il est globalement moins performant qu’un Alcatel onetouch Idol, pour quasiment le même prix, il représente tout de même une offre intéressante pour ceux que le design métallique interesse, tout en offrant une interface plutôt bien pensée et qui ravira ceux qui n’aiment pas Android pur.
Reste que l’on ne peut s’empêcher d’espérer que Huawei mette à jour son appareil vers Lollipop, au risque de transformer un appareil intéressant aujourd’hui en téléphone désuet à très court terme. La nouvelle version du système d’exploitation de Google offre plusieurs nouveautés intéressantes qui risquent de manquer aux habitués, dont je fais partie.