Hiroshi Yamauchi, le père de Nintendo, est mort à 85 ans

Hiroshi Yamauchi - Nintendo

Hiroshi Yamauchi est mort ce jeudi d’une pneumonie à l’age de 85 ans.. Si son nom ne vous dit pas grand chose, il s’agit pourtant d’une figure incontournable du monde des jeux vidéo et dont l’influence a été très importante dans le domaine puisqu’il avait été président de Nintendo de 1949 à 2002.

Hiroshi Yamauchi et Nintendo : d’une entreprise de cartes à jouer à une entreprise diversifiée

Il a seulement 21 ans et sort à peine de son école de droit,quand, en 1949, il prend la tête de l’entreprise familiale Nintendo Playing Card alors spécialisée dans la fabrication de cartes à jouer. Un an après sa prise de fonction, il congédie tous les directeurs de Nintendo, des membres de la famille considérés comme des vieux et un rempart à toute forme de modernité selon lui, sans leur laisser le moindre recours. Il devient alors le seul responsable de l’entreprise et engage alors des professionnels afin de diversifier les activités d el’entreprise. S’il continue les activités de cartes à jouer modernisant le matériel de production en 1951 et rendant plus résistante les cartes en les plastifiant en 1953, il prend réellement conscience lors d’un voyage aux États-Unis en 1956 que rester exclusivement sur ce marché ne fera jamais de Nintendo une grande entreprise. Il faudra plusieurs années cependant avant que cela ne se ressente.

En 1959 Nintendo signe un contrat avec Disney pour éditer des cartes destinés aux enfants utilisant les personnages de Disney dessus. Un vrai succès puisque près de 600 000 cartes sont vendues dès cet année. L’entreprise entre alors en bourse en 1962 et opère une diversification de ses activités en touchant à tous les secteurs : enseigne de taxis, chaîne de Love Hotels, cocotte-minute programmable, autocuiseur à riz, aspirateur, jouets…

Nintendo perce le marché du jouet pour enfants avec Gunpei Yokoi

Au moment où le marché des cartes à jouer s’effondre, Nintendo se tourne vers l’une des activités qui semble fonctionner pour l’entreprise : les jouets pour enfant. Mais à l’époque Nintendo est encore un tout petit acteur du marché face aux géants que sont Bandai et Tomy et il lui est difficile de percer.

Cela va changer quand Hiroshi Yamauchi remarque une invention de Gunpei Yokoi, un ingénieur recruté pour réparer les machines. Fabriqué en masse en vue d’une commercialisation pour Noël, le jouet Ultra-Hand connait un succès commercial important avec 1 million d’unités vendues. Gunpei Yokoi passe alors dans l’équipe de design et conception et en 1968, alors que la branche devient la plus rentable du groupe, il prend la tête du nouveau département « Jeu ». De nombreux jeux vont alors sortir de chez Nintendo et connaitre du succès : Love Tester, Laser shooting System, Lefty RX… Il s’agira tant de jouets mécaniques que de jouets électroniques, une première pour se démarquer de la concurrence de l’époque.

Ultra Hand de Nintendo, un jouet pour enfants imaginé par Gunpei Yokoi
Ultra Hand de Nintendo, un jouet pour enfants imaginé par Gunpei Yokoi

Les jeux vidéo : le futur de Nintendo pour Hiroshi Yamauchi

1975 marquera un nouveau tournant pour Nintendo. Alors que l’entreprise voit son chiffre d’affaire baisser en pleine crise économique en raison du crash pétrolier, Hiroshi Yamauchi s’intéresse à l’univers des jeux vidéo. Il va alors signer un contrat Magnavox, une entreprise américaine, pour assurer la distribution au Japon de l’Odyssey, la toute première console de jeux vidéo de l’Histoire (disponible chez les revendeurs dès 1972 aux États-Unis).

Magnavox Odyssey, la toute première console de jeux vidéo de l’Histoire en 1972. Vendue par Nintendo au Japon en 1975.
Magnavox Odyssey, la toute première console de jeux vidéo de l’Histoire en 1972. Vendue par Nintendo au Japon en 1975.

À partir de là le futur de Nintendo se fera dans les jeux vidéo. ainsi, en 1980, Gunpei Yokoi met au point les fameuses Game&Watch qui vont connaître un énorme succès. La suite, tout le monde la connaît : lancement de la NES, de la Game Boy, de la Super Nintendo, de la Nintendo 64, de la GameCube, de la DS, de la Wii… Au-delà des consoles, il aura également révélé Shigeru Miyamoto qui donnera vie à Mario, Donkey Kong, Pikmin et Zelda notamment. Hiroshi Yamauchi est d’ailleurs un patron décrit comme ayant beaucoup de flair mais qui avait un fort caractère allié son charisme.

En 1980, Gunpei Yokoi met au point les fameuses Game&Watch qui vont connaître un énorme succès.
En 1980, Gunpei Yokoi met au point les fameuses Game&Watch qui vont connaître un énorme succès.

En mai 2002, Hiroshi Yamauchi avait décidé de céder sa place de président de Nintendo à Satoru Iwata. Mais il demeura conseiller exécutif de Nintendo jusqu’à sa mort, conservant une influence très importante dans l’entreprise et le développement de certains projets dont la DS et la Wii par exemple. Au niveau management on parlait d’ailleurs d’une personne ambitieuses charismatique Il faudra maintenant voir comment va évoluer Nintendo mais avec sa mort c’est 50 ans de l’histoire de l’entreprise et du monde des jeux vidéo qui s’en vont. Et une grande partie de mon enfance aussi…

Pour ceux qui veulent aller plus loin il existe le livre Histoire de Nintendo de Florent Gorges qui revient plus en profondeur sur l’histoire de l’entreprise. Voici également une vidéo d’IGN qui revient sur Hiroshi Yamauchi :

Sources : Wikipedia / Nintendomaine / Le Figaro