Une nouvelle identité visuelle pour Bing
Dans l’article qui dévoile en détail le nouveau logo sur son blog, Microsoft explique ainsi que « cette nouvelle identité visuelle marque une étape importante dans l’intégration de Bing à la stratégie globale de Microsoft. Présentant un design moderne et dynamique, le nouveau logo de Bing arbore une des quatre couleurs phares de l’identité graphique de Microsoft, symbolisant l’évolution du moteur de recherche vers une plateforme de recherche intégrée à tous les services de Microsoft, sur tous les écrans ». Ainsi le nouveau logo conserve l’écriture en minuscule mais utilise désormais la police Segeo, utilisé par Microsoft dans ses différents logos et produits, et utilise le jaune présent dans le nouveau logo de Microsoft présenté l’an dernier.
Au-delà du logo, Microsoft cherche à faire en sorte que Bing devienne un service incontournable dans ses produits. Depuis quelques années on voit cette tendance avec son intégration dans Windows Phone, la Xbox ou Windows 8 mais la firme de Redmond veut aller plus encore dans cette intégration et être plus qu’un simple moteur de recherche. Que cela soit pour rechercher des documents, des applications, des informations sur son appareil ou en ligne ou des contenus pertinents suivant les médias les plus fréquntées et les recherches des utilisateurs, Bing doit être capable de répondre à l’utilisateur selon Microsoft.
La prochaine publicité de Microsoft pour Bing devrait d’ailleurs traduire cela à l’écran :
Une refonte de l’interface de Bing et une amélioration des informations proposées aux utilisateurs
La nouveau Bing.com, que l’on retrouve détaillé par Microsoft dans un autre article sur son blog, se veut tant une refonte de l’interface qu’un sur les algorithmes et l’affichage des résultats. Ainsi, les résultats présentés combineront en un seul endroit les résultats « naturel » du moteur de recherche avec certaines informations issus des médias sociaux et des amis inscrits sur Bing (et qui ont connecté le compte à Facebook). Visuellement on aura un aperçu sur le côté qui rappellera à certains ce que peut proposer Google depuis l’introduction du Knowledge Graph.
Par aileurs, Microsoft explique que cette interface doit être capable d’évoluer plus rapidement en fonction des évolutions du Web et de la manière dont les personnes cherchent sur Internet. Ainsi, les développeurs ont travaillé sur des centaines de variations possibles et continuent de travailler dessus.
Bing intègre également une autre fonctionnalité que l’on connait sur Google pour permettre à l’utilisateur de « trouver sans chercher ». Pour cela, Microsoft a mis en place ce qu’elle « Page Zéro » : quand l’utilisateur commence à taper sa requête, le moteur de recherche suggère les requêtes populaires et affiche les informations essentielles dès que l’on commence à taper sa requête. Un travail d’optimisation pour être capable de proposer différentes propositions en fonction de la recherche et d’être le plus pertinent à l’utilisateur. Par exemple, si l’utilisateur tape John Stewart, Bing affichera dans l’affichage rapide à la fois le show et le présentateur.
Et Bing veut aller plus loin en proposant des actions rapides que l’on peut faire lorsque l’on tape certaines recherches. Dans le cas d’un journal, par exemple, Page Zero propose la navigation directe dans la publication avec les principales rubriques en tenant compte du temps réel. Dans le cas d’une recherche sur une compagnie aérienne, il pourra proposer directement les actions fréquentes comme le check-in ou statut du vol.
Bing crée également un espace Pole Position dans la présentation de ses résultats pour les résultats de recherche qui présentent les données les plus pertinentes pour l’utilisateur. L’entreprise explique qu’elle souhaite mettre en avant dans le classement les résultats en fonction du niveau de confiance afin d’offrir les informations les plus fiables aux utilisateurs. Il faudra voir de quelle manière cette mise en avant s’opère et si cela nécessite un échange commercial avec l’entreprise pour être en Pole Position.
Enfin, Microsoft annonce que cette mise à jour concernera aussi les versions affichées sur d’autres appareils que son ordinateur que cela soit une tablette ou un téléphone intelligent. La page d’accueil et les résultats affichés s’adapteront suivant l’appareil et le touch devrait être mieux intégré dans les différentes expériences . Microsoft explique ainsi que « une partie de cette focus sur les appareils mobiles et tablettes signifie intégrer le touch dans nos expériences et nous avons introduit un certain nombre de fonctionnalités pour permettre des améliorations plus rapides dans l’avenir ».
Pour se faire une meilleure idée ses ces annonces, il faudra maintenant attendre que les nouveautés soit déployée sur Bing. Pas de date annoncé si ce n’est que cela devrait être déployé progressivement dans les prochaines semaines.