Wasteland 2 est déjà sorti sur PC il y a déjà quelques mois mais l’éditeur a décidé de porter le jeu sur consoles nouvelle-génération. Le jeu sort prochainement à la fin de l’été et on a joué à une version bêta du jeu sur Xbox One en « behind close doors ». On vous propose ainsi nos impressions.
Contenu de la démo
La démo nous faisait démarrer au début du jeu. On pouvait créer de toutes pièces les 4 membres de notre escouade de départ à travers le système de customisation très poussé. Une des grosses nouveautés de la version PlayStation 4 et Xbox One est l’ajout de traits de personnalité (chanceux, lunatique, dépressif) qui confère chacun des bonus et malus en terme de statistique. On peut bien sur choisir parmi des personnages prédéfinis, chose que j’ai faite pour gagner du temps.
On lance ensuite la partie et on se retrouve dans un camp de survie où un général nous regroupe et nous donne une mission consistant à aller retrouver le corps d’un des leurs et de récupérer un fichier audio sur son cadavre.
Mes impressions
Je connaissais la série ayant beaucoup joué au premier épisode sorti sur PC en 1998. J’étais donc enthousiaste de voir ce que les développeurs avaient fait pour le portage du second opus. Le gameplay est toujours très sympathique. Mélange de jeu d’action, de jeu tactique et d’aventure, Wasteland 2 nous fait parcourir des zones assez grandes dans lesquelles vous combattrez des monstres désertiques mais aussi des humains malveillants. Le combat se déroule en phases de tour par tour avec un certain nombre de points d’action à dépenser par personnage. Cette caractéristique peut varier selon la classe choisie mais aussi les équipements du personnage.
D’un point de vue technique, le jeu qui tournait sur Xbox One était très en deçà des normes des jeux de cette génération. Les graphismes certes démodés font pale figure face aux gros AAA du salon ou bien même face à des concurrents du genre comme State of Decay qui est une remasterisation je vous le rappelle.
De plus, durant la démo, le jeu a subi de très nombreux ralentissements. Prévenu par le développeur de ce bug, cette phase de chute de framerate a bien duré 5 minutes et a nuit à l’expérience. Ceci devrait être corrigé dans la version finale. Enfin, il y a un gros souci dans le code du jeu au niveau de la sélection d’objets. Lorsque deux choix/objets sont proches physiquement dans le jeu, il est très dur de sélectionner le bon. Là encore, les développeurs nous ont promis que ceci allait être corrigé dans la version finale
D’un point de vue purement de l’expérience, Wasteland 2 ne conviendra pas à tout le monde. Malgré ce portage console, l’héritage PC se fait sentir et l’interface n’est pas optimisée pour la Xbox One. Le jeu s’annonce comme exigeant et seule une niche de joueurs vont pouvoir l’apprécier. En revanche, lorsque vous prenez le temps de bien rentrer dans le système de combat et d’amélioration de personnage, il sera surement jouissif.
Bilan : médiocre
Malheureusement, j’ai été décu par Wasteland 2 et son portage console nouvelle génération. Ayant adoré le premier épisode sur PC, je m’attendais à un vrai jeu console et malheureusement, le jeu manquait cruellement d’optimisation. De plus la version proposée était techniquement très en retard. Espérons que le jeu final nous propose un rendu plus propre et mieux adapté à la PlayStation 4 et la Xbox One.