L’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) et SITA (Société internationale de télécommunication aéroportuaire) viennent d’annoncer que des employés de l’aéroport allaient maintenant utiliser l’Apple Watch. Il s’agirait d’une première mondiale selon l’équipe de recherche et de développement de SITA.
Concrètement, les responsables de l’aéroport de Québec se connecteront à la solution SITA Airport Management, déjà en fonction, pour envoyer régulièrement des alertes aux directeurs de service et veiller à la bonne marche des activités. Cette solution rassemble toutes les activités aéroportuaires pour connaître l’état de celles-ci, prendre une décision et gérer les ressources en temps réel. La solution SITA Airport Management est déjà utilisée dans 150 aéroports répartis dans 48 pays, mais il s’agira d’un premier déploiement sur l’Apple Watch.
« En jumelant l’Apple Watch avec la solution Airport Management de la SITA, nous pouvons transmettre quasi instantanément des avis importants aux directeurs de service pour qu’ils prennent les mesures qui s’imposent. Supposons l’envoi d’une alerte mentionnant l’arrivée simultanée de deux avions qui ont été dirigés vers la même porte, ou de l’attente à une certaine porte. Jusqu’à aujourd’hui, chaque directeur devait consulter sa tablette régulièrement pour en prendre connaissance, tandis que la montre émet une vibration signalant la réception d’une telle alerte. L’employé n’a plus qu’à y jeter un coup d’œil pour connaître l’information critique et prendre une décision sur-le-champ » explique Marc-André Bédard, vice-président des technologies de l’information de l’Aéroport de Québec.