Headstream dévoile son Top 100 des marques sur les médias sociaux pour l’année 2012

Social-Brands-100-mai-2012-headstream

Pour la deuxième année consécutive, Headstream, agence spécialisée dans l’analyse de la dimension sociale des marques, vient de dévoiler son Top 100 international des entreprises qui utilisent les médias sociaux.

Plus de 300 entreprise ont été prises en considération pour établir ce classement. Pas de prix à payer ou de candidature pour y figurer mais un exercice de nomination par crowdsourcing sur Twitter.

Beaucoup de changements cette année. Innocent, marque de smoothie anglaise, occupe la ère place tandis que Starbucks et Giffgaff, opérateur télécom, complètent le podium. Dell qui occupait la 1ère place en 2011 se classe 59ème et Nike, 3ème en 2011, disparait du top 100. Il est également possible de voir un classement en fonction des plateformes ainsi que selon le type d’industrie.

Voici le Top 20 général :

Classement-Headstream-Social-Brand-100-mai-2012

Comment définir une « Social Brand » ? Pour Headstream, c’est une entreprise qui adopte 3 principes importants : des relations gagnant-gagnant, une écoute active et un comportement.

Pour établir son classement, Headstream a identifié trois principes qui définissent une marque sociale; le maintien de relations gagnant-gagnant avec ses parties prenantes, faire de l’écoute active ainsi qu’avoir une présente cohérente et un bon comportement sur les médias sociaux.

De plus, 19 indicateurs ont été pris en compte pour observer et mesurer les performances des marques vrai, authentique et transparent sur les médias sociaux; puis a créé un système de pointage double. D’une part, 19 marqueurs ont été établis pour quantifier les performances sur les plateformes des médias sociaux notamment l’usage du blog, le nombre de commentaires par article, l’interaction avec la marque sur Facebook, le temps de réponse sur Twitter, le nombre de vues en moyenne sur YouTube, le nombre de partage sur Google +…

Indicateurs-de-mesure-Classement-Headstream-Social-Brand-100-mai-2012

Cette analyse permet alors de donner une note maximale de 262,5. Par la suite, un panel a été invité à juger les marques selon un questionnaire qualitatif, avant d’accorder une note sur 120.

Le classement et le rapport complet sont disponible en téléchargement sur le site Headstream Social Brands 100.