[E3 2015] Oculus Rift : retour sur les principales annonces de la conférence

Oculus - 1

Vous avez manqué la conférence donnée ce soir à Los Angeles ou vous souhaitez simplement revoir les grosses annonces de cette soirée ? Ce récapitulatif, concocté par notre rédaction, est là pour vous et n’oubliez pas que vous pouvez revoir la première conférence de cet E3 2015, à l’envie, sur cette page.

Oculus nous dévoile son design final dans une vidéo

Le casque est désormais beaucoup plus léger, facile à porter ou à enlever et fonctionne à l’aide d’un capteur (à partir de 0:18) à déposer sur un bureau ou toute autre surface plane afin de traquer le casque ou d’autres objets. Le casque audio est intégré à l’appareil, bien que séparable, et le port des lunettes de vue a été grandement amélioré.

L’oculus sera vendu avec une manette Xbox One

Eh oui, la manette destinée à accompagner le casque à réalité virtuelle d’Oculus est celle de la Xbox One, manette qui sera intégrée directement dans chaque pack de Rift en plus d’un adaptateur sans fil compatible Windows 10.

Selon Brendan Iribe, le PDG d’Oculus, inclure cette manette dans la version commerciale du casque est « très important » et c’est « la meilleure solution pour les développeurs et les joueurs ».

L’Oculus Rift va streamer des jeux Xbox One en Réalité Virtuelle via Windows 10

Directement lié à l’annonce précédente, le chef de la division Xbox chez Microsoft, Phil Spencer, est venu expliquer sur scène certaines fonctionnalités intégrés.

Vous pourrez ainsi steamer les jeux vidéo de la Xbox One dans un environnement virtuel géré par Windows 10, vous permettant ainsi jouer à ces jeux dans une sorte de home Xbox One virtuel, complété par l’équipement sonore intégré à l’Oculus Rift.

Oculus - Phil Spencer

Une Exclusivité Oculus Rift par Insomniac Games

Insomniac Games, les créateurs de Sunset Overdrive sur Xbox One, travaillent actuellement sur le prochain épisode de Ratchet & Clank sur PS4, mais pas que. Lors de la conférence Oculus VR, on a pu découvrir leur nouveau projet, intitulé Edge of Nowhere. Le titre est un jeu à la troisième personne, aux inspirations Lovecraftiennes, et sera jouable sur le Show Floor de l’E3 cette année. Une courte Bande annonce, disponible ci-dessous, du jeu montre qu’il enverra les joueurs à la recherche d’une expédition arctique perdue. Et bien évidemment, tout ne se passera pas bien.Ted Price, qui est apparu sur scène lors de la présentation a expliqué un peu plus la vidéo « Vous êtes entouré de toute part par l’inattendu et rien ne semble vrai. La conception sur l’Oculus Rift n’a pas été sans quelques frustrations. Ce fut de l’éducation, il a été difficile, mais ce fut passionnant. »

Chronos est annoncé pour l’Oculus Rift, par les développeurs de Darksiders

Chronos, un RPG centré autour d’un labyrinthe et d’un protagoniste vieillissant, est en développement pour Oculus Rift a déclaré David Adams, le PDG et fondateur du studio Gunfire Games. Dans Chronos, le joueur contrôle un personnage qui doit libérer sa terre de l’emprise d’un dragon. Pour ce faire, il devra voyager à travers un ancien labyrinthe, qui ne s’ouvre qu’une fois par an. S’il échoue, le protagoniste devra attendre un an pour essayer à nouveau. Le scénario de Chronos affecte également le gameplay du jeu. Avec l’âge, le personnage devient un guerrier plus sévère et aguerri, apprend de ses erreurs et de ses diverses explorations de cavernes, de ruines et de tombeaux. Les stratégies de joueur par ailleurs évolueront au fil du vieillissement du personnage selon Adams.

Oculus offre 10 millions $ de budget pour des jeux indies sur Oculus Rift

Oculusa lancé le Oculus Share pour permettre aux développeurs de mettre en ligne leurs expériences et démos pour la communauté, un système qui s’étendra dans le futur. Mais la news majeure concerne les 10 millions de dollars que va offrir Oculus aux développeurs indépendants pour créer du contenu exclusif Oculus Rift. Cette offre va permettre à la société de se sécuriser un grand nombre de titres tout en s’attirant fortement les faveurs de nombres de petits studios.

La sortie de la plateforme est annoncée pour le premier trimestre de 2016.

 Oculus Touch : un système de manettes propres au casque de réalité virtuelle Rift

Le système prototype des contrôleurs tactiles sans fil Oculus, avec un design asymétrique pour nos mains, utilisent la même technologie de suivi que le casque. Chacun possède un stick analogique, deux boutons et une gâchette.
Contrairement à la manette Xbox One compatible, les boutons sont répartis entre les deux mains et es deux ont des capacités haptiques (liés à la perception du corps dans l’environnement), permettant aux joueurs de sentir un retour de sensation lors de nos escapades dans la réalité virtuelle.

Palmer Lucky, le fondateur d’Oculus, a annoncé que Oculus VR a eu plusieurs priorités en tête dont, notamment, la présence des mains ainsi que la capacité de manipuler des objets virtuels. Les contrôleurs sont donc intuitifs à utiliser surtout ils sont sans fils et possèdent une dragonne comme une Wiimote de Nintendo. Une démo, appelée Toybox, sera disponible pendant l’E3, proposant la maniabilité avec les contrôleurs.

Oculus Home, la plateforme propriétaire d’Oculus Rift

En plus de ses propres contrôleurs, Oculus VR à annoncé à la suite la création de sa propre plateforme de distribution de jeux, similaire à Steam.

Nommée Oculus Home, elle accueillera tous les jeux en réalité virtuelle compatible avec le casque Rift. Elle a été créée de sorte que vous puissiez y accéder, acheter et découvrir des jeux sans avoir besoin de retirer le casque. Home aura aussi un aspect social et vous pourrez voir ce que font vos amis et leurs jeux préférés.