Les marques se sont très vite adaptées au succès de l’iPhone en mettant en place des sites totalement dédiés et optimisés (L’Oréal Paris, Jaguar, Dior, Jean-Paul Gauthier…) mais également en créant des applications d’e-commerçant (Chanel).
« Shakedown 2 Get Down” : faire danser Dufon et son pantalon Dockers
Aujourd’hui, Dockers nous propose une réelle publicité interactive qui exploite les possibilités qu’offre l’accéléromètre de l’iPhone.
L’utilisateur qui télécharge les applications iBasketball, iGolf, iBowl et iTV voit s’afficher cette publicité entre deux niveaux de ces jeux gratuits. En secouant son iPhone, il peut alors faire danser Dufon et son pantalon Dockers.
Cependant, cette publicité est limitée dans le temps puisque l’opération « Shakedown 2 Get Down” qui a commencé courant Mars ne durera que 4 semaines… Mais, elle annonce, à mon avis, l’arrivée d’une publicité nouvelle mieux ciblée et utilisant les caractéristiques de l’iPhone. Il faut dire qu’avec 27 000 applications pour plus de 500 millions de téléchargements, Apple et son marché d’application est séduisant.
Au delà de l’iPhone, les nouveaux appareils mobiles attirent l’attention des publicitaires et des marketeux. En effet, ils leur permettent de se rapprocher des consommateurs, de personnaliser leur messages/publicités, le tout avec un taux de mémorisation plus important que sur les autres supports de publicité. Enfin, il leur permet de créer des applications qui sont décalées, ludiques, interactives et qui vont donc au-delà de la publicité pour le consommateur.
Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de l’article (et des commentaires) Advertisers Get a Trove of Clues in Smartphones de Stéphanie Clifford dans le New York Times du 11 mars 2009.