[WWDC 2015] Apple Music sera lancé le 30 juin sur iOS / OS X avant d’arriver sur Android et Windows

WWDC 2015 - Apple Music

Comme on s’y attendait, Apple fait son retour dans la musique avec la présentation de son nouveau service de streaming musical. En effet, Tim Cook a dévoilé Apple Music en guise de One More Thing lors de la conférence WWDC 2015 qui se tenait aujourd’hui à San Francisco. Disponible dès le 30 juin pour les produits Apple, le service sera même disponible par la suite sur Android et Windows.

Il faut dire que jusqu’à présent la marque à la pomme était timidement présente sur ce marché alors que celui-ci était en très forte croissance. Le rachat de Beats avait alors amplifié les rumeurs d’une volonté d’Apple de se lancer pleinement dans la bataille du streaming musical. Avec une offre 9,99 dollars par mois (ou 14,99 dollars pour un abonnement familial jusqu’à 6 personnes), Apple Music se positionne clairement en face de services comme Spotify, Rdio et Google Music notamment. Une offre de découverte gratuite pendant 3 mois est également disponible.

WWDC 2015 - Apple Music 2

Apple Music : du streaming de musique et de la curation de contenu

Au-delà du service de streaming de musique classique, Apple a également mis l’accent sur le travail d’artistes et de passionnés afin de proposer une vraie programmation et des listes musicales personnalisées sur Apple Music. L’argument de la curation de contenu n’est d’ailleurs pas nouveau musique certains concurrents comme Songza par exemple (ou simplement Beats à son lancement) l’emploient déjà depuis quelques années.

Pour appuyer ce point et aller au-delà du streaming à volonté, Apple Music proposera Beats 1, une radio disponible dans plus de 100 pays en simultanée avec le travail de Zane Lowe, Ebro Darden et Julie Adenuga. Ces 3 DJs travailleront depuis Los Angeles, New York et Londres. On peut imaginer que d’autres stations musicales seront proposées par la suite.

Un espace personnel pour les artistes et des interactions avec Siri

Apple Music proposera également la fonctionnalité Connect qui doit permettre aux artistes d’être mieux connectés à leurs fans. Ils pourront ainsi partager de la musique, des photos et des messages dans leur espace personnel tandis que les utilisateurs pourront commenter et partager ces contenus. Un espace plus social qui rappellera la proposition de MySpace ou encore les exclusivités behind the scenes de Tidal plus récemment par exemple.

WWDC 2015 - Apple Music - Connect

Apple Music sera également directement intégré à Siri. En plus de pouvoir demander de jouer tel ou tel artiste ou musique, il sera possible de demander de jouer le Top musique du moment ou d’une année spécifique ou même la musique d’un film par exemple. Des fonctionnalités qui sont très intéressantes pour les utilisateurs de Siri.

Disponible à partir du 30 juin sur iOS / OS X et plus tard dans l’année sur Windows / Android

Apple Music sera lancé officiellement à partir du 30 juin prochain dans plus de 100 pays avec une offre individuelle à 9,99 $ par mois et une offre familiale (jusqu’à 6 personnes) à 14,99 $. Les trois premiers mois d’essai seront gratuits et permettront de se faire une idée du service.

Mais l’une des principales nouveautés est l’arrivée d’Apple Music plus tard dans l’année à la fois sur Windows et sur Android. Il faut dire qu’Apple n’avait pas vraiment le choix pour se positionner face à un Spotify, Rdio, Google Music ou Xbox Music par exemple puisqu’il s’agit de services multiplateformes.