Comme prévu, Apple a dévoilé les nouveautés apportées par la nouvelle mise à jour iOS 9 du système d’exploitation des systèmes iOS. Nous vous détaillons les plus importantes :
iOS 9 : un système d’exploitation plus intelligent et personnel
Apple a compris qu’iOS fonctionnait très bien mais ne répondait pas forcément de manière intelligente ou personnelle à son utilisateur. Avec iOS 9, Siri peut répondre à des commandes beaucoup plus précises et personnelles. Par exemple, vous pourrez demander « Montre-moi mes photos de l’Utah de l’été dernier » ou « Rappelle-moi de ne pas laisser mon café sur ma voiture ».
De plus, Siri va proposer des suggestions basées sur le contexte et anticiper nos besoins. L’assistant va pouvoir créer un rendez-vous, le placer sur notre calendrier en cas d’invitation par email. Siri lancera le lecteur musical dès que vous brancherez votre casque.
Apple nous a démontré des fonctionnalités similaires à celles présentées par Google il y a deux semaines. Votre téléphone sera plus intelligent en adaptant ses réponses en fonction du contexte. Par exemple, vous pourrez demander à Siri « Rappelle-moi ça plus tard » en faisant référence à un SMS reçu.
Chose importante, toute cette analyse de contenu reste dans le téléphone et n’est pas divulguée ni auprès d’Apple ni auprès de tiers. De plus, toute communication avec le Cloud se fait de manière anonyme.
Capitaliser sur le succès d’Apple Pay
Apple Pay est devenu très populaire aux Etats-Unis et Apple a annoncé qu’ils allaient coopérer avec encore plus de banques mais aussi de nouvelles chaines de magasins pour étendre leur service. De plus, encore plus d’application intègreront Apple Pay pour leurs achats in-app. Apple Pay débarque en juillet au Royaume-Uni mais aucune date annoncée pour la France. Le service arrive à l’automne au Canada.
Mises à jour d’applications natives : Maps, Notes et News
Encore une fois, on s’attendait une grosse mise à jour de l’application native Maps. Et c’est chose faite. Les transports en commun sont enfin présents dans l’application et les itinéraires étape par étape sont simplifiés. L’application Notes a été mise à jour avec la possibilité d’ajouter des photos ou bien d’introduire une liste de tâches à faire.
Enfin, Apple a dévoilé une nouvelle application, News, qui propose une sélection d’articles de vos sites préférés. Rien de fou sur les fonctions, mais la présentation des textes, photos, vidéos et infographies a la qualité du détail d’Apple. Comme sur Facebook, les éditeurs vont sont doute devoir formater leurs contenus spécialement pour Apple News.
Autres annonces pour iOS 9
Comme d’habitude, Apple a conclu sa présentation en citant des nouveautés plus discrètes que nous vous proposons de découvrir :
- Ecran partagé et capsule d’écran (uniquement sur iPad Air 2)
- réduction de la mise à jour de 4,5 Go à 1,8 Go
- Swift, le langage de programmation d’Apple passe à l’Open Source en fin d’année
iOS est disponible en béta pour les développeurs dès aujourd’hui, en bêta publique en juillet et sortira gratuitement cet automne.