Samsung a annoncé à la presse aujourd’hui que selon la Haute cour d’Angleterre et du Pays de Galles, la Galaxy Tab ne viole pas la propriété intellectuelle d’Apple.
Suite à cette décision juridique, un représentant d’Apple a réitéré le message de l’entreprise, à savoir que « ce genre de copie flagrante est mauvais et, comme nous l’avons dit à maintes reprises, nous avons besoin de protéger la propriété intellectuelle d’Apple lorsque les compagnies volent nos idées »
Les différences citées entre la tablette et le iPad sont l’épaisseur des appareils, les dessins de surface avant et arrière ainsi que l’absence de boutons. Cependant, le juge a reconnu que la façade de la tablette était sensiblement similaire à l’iPad.
« Si Apple continue de faire des prétentions juridiques excessives dans d’autres pays sur la base de ces modèles génériques, l’innovation dans l’industrie pourrait en souffrir et le choix des consommateurs indûment limité » a déclaré un représentant de Samsung par courriel.
En revanche, Samsung ne devrait pas être très satisfait d’une déclaration du juge Colin Birss qui estime que les tablettes de la marque « ne procurent pas la même expérience ni la même simplicité que le design proposé par Apple ». « Elles ne sont pas aussi cool! » précise-t-il.
Cette victoire tombe a point pour Samsung, Apple ayant remporté une injonction préliminaire la semaine dernière aux États-Unis pour faire retirer la Galaxy Tab 10.1 des magasins.
Il s’agit de la conclusion d’un des nombreux conflits prenant place devant les tribunaux autour du monde pour les deux entreprises de technologies qui se partagent plus de 50% du marché mondial. En mai dernier, Visual.ly nous proposait une infographie afin de mieux s’y retrouver dans cette guerre des brevets qui dépassent cette lutte entre Samsung et Apple.