Critique de Game of Thrones Saison 5 Episode 8 : la nuit des morts vivants

Vous savez ce qui est le plus triste? Ce n’est pas qu’on aurait pu se passer des quatre premiers épisodes de la série mais bel et bien qu’il ne reste plus que deux épisodes avant la fin de la saison. Le septième épisode avait laissé place à une tension dans la région de Meereen tandis qu’à Port Royal les Tyrell tentaient tout ce qu’ils pouvaient pour s’en sortir. Mais Cersei n’a pas vu le retour de flamme de ce qu’elle avait engendré. Que vaut ce huitième épisode?

Confesse ou meurs

L’impensable s’étant produit, Cersei se retrouve dans les cachots de Port Royal, séjournant au même titre que la soeur et le frère Tyrell. Elle a la visite d’une fanatique religieuse qui ne cesse de lui demander de confesser ses actes, mais Cersei refuse à chaque fois et est punie en conséquence. Complétement désemparée, la mère Lannister est humiliée et ôtée de toute dignité.

Peu d’histoires avancent réellement dans cet épisode, à l’exception de celle de Daenerys et Tyrion et bien évidemment celle de Jon Snow. Cersei, qui n’avait sans doute pas vu venir son sort, semble être le genre de personne qui a déjà un plan pour se sauver et se venger. Il reste cependant difficile de la voir de cette manière dans les différentes scènes, mais rappelez vous que Jaime fut également capturé prisonnier, et que le regard sur le personnage a changé suite à cela. Peut être que pour certains, Cersei deviendra un personnage pour qui on a de la pitié?

Pratiquer tu devras

L’apprentissage du jeune padawan Arya continue. On la retrouve en pleine leçon, dans laquelle elle doit se faire passer pour une marchande de fruits de mer. Cette couverture n’est là que pour atteindre un passeur qui escroque ses clients, ce qui n’est semble pas apprécié la maison de noir et de blanc. C’est alors que Jaqen H’ghar demande à Arya de l’empoisonner.

J’avais réellement mal compris les intentions d’Arya dans un épisode. J’avais cru comprendre qu’elle n’était pas prête à devenir personne et jurer fidélité au dieu des sans visages. Enfin bon quoiqu’il en soit, sa formation semble bien se porter. C’est en soi une étape pour Arya, la prochaine sera de mettre en application ses nouvelles compétences afin de se venger de ceux qui ont tué sa famille.

Rencontre au sommet

Alors que le climax s’était terminé sur le regard de Daenerys stupéfait de la présence de Jorah et encore plus de celle de Tyrion. La mère des dragons les reçoit d’une manière plus solennelle dans la salle du trône. Pour elle, impossible de pardonner à Jorah ce qu’il a fait mais elle ne sait pas encore le sort qu’elle va réserver à Tyrion. Il s’agit du frère de celui qui a tué son père. Après plusieurs discussions, Tyrion arrive à convaincre Khaleesi le laisser devenir son conseiller ainsi que de laisser repartir Jorah hors de la ville.

Ces conversations à Meereen ont été les plus croustillantes à mes yeux. Voir Daenerys et Tyrion dans la même pièce est un moment intense, mais je m’attendais à ce que Tyrion défende Jorah mieux que cela. Bien que le nain s’est fait kidnapper, je trouve que Jorah aurait pu recevoir la clémence de la reine. Qui pourrait être le mieux placé pour conseiller la reine que l’un des hommes les plus intelligents de Westeros?

Game of Thrones ou Shaun of the Dead?

Jon Snow débarque avec une poignée d’hommes de la garde la nuit au milieu du plus grand rassemblement de sauvageons au delà du mur. En compagnie de Thormund, ils vont entamer les conversations avec les chefs des sauvageons. Certains comprennent ce qui est en jeu et décident de partir sur les navires. Mais d’autres refusent toute coopération avec les corbeaux.

Alors qu’une partie des sauvageons embarquent via des chaloupes, au loin certains hurlent de douleur. Les marcheurs blancs lancent une attaque et une grande bataille s’en suit alors, ou plutôt un massacre. Une grande partie des sauvageons se font dévorer, tandis que certains se ruent vers la mer pour tenter de s’échapper. Jon Snow est mis à mal par un chef des marcheurs blancs, mais grâce à son épée en fer valeryen, il arrive à terrasser le marcheur blanc à sa plus grande surprise. Jon Snow, Thormund et quelques uns fuient sur une chaloupe, mais c’est alors que le roi des marcheurs blancs arrive. Il regarde Jon Snow, lève les bras et ceux qui ont été tué par les marcheurs blancs sont ressuscités avec de jolis yeux bleus.

Quelle bataille! Quelle tension! Quelle chorégraphie! Pendant les vingt minutes de ce massacre, je ne savais plus ou donner de la tête. Je suis passé de “Oh my god, ils vont tous se faire buter. Jon Snow fuit” à “Hé ouais mec, fallait pas chercher le batard de Ned Stark” puis “Ils vont tous crever dans la saison prochaine”. Il faudrait très certainement dire à Jon Snow de regarder les statistiques de son équipement avant de partir en combat.

L’issue de cette bataille place la population de Westeros dans une position très délicate, car si les morts vivants ainsi que leurs victimes peuvent revenir à la vie, il va être très difficile de les battre Peut être que la réponse se trouvera vers le frère de Sansa qui doit recevoir certains pouvoirs ou alors Daenerys qui arrivera avec ses dragons. Nous avons le choix dans les solutions aux problèmes des marcheurs blancs autant faut-il qu’elles soient appliquées rapidement.

En bref

Sansa reçoit la visite de Theon et ce dernier lui répète d’arrêter de l’appeler ainsi. Après quelques phrases, Theon avoue que les deux garçons qu’il a brulés ne sont finalement pas ses petits frères. Sansa est soulagée. Dans la salle de commande de Winterfell, les Bolton réfléchissent à leur stratégie. Le père pense qu’il serai plus sage d’attendre à l’intérieur de Winterfell pendant que les armées de Stannis iront mourir sous le froid, mais Ramsay n’est pas de cet avis. Il veut aller à leur rencontre avec un groupe réduit, se faufiler dans la garnison de Stannis et tuer le roi.

Sansa apprend que Theon n’est peut être pas le traître qu’elle imaginait, même s’il l’a dénoncée quand elle voulait s’enfuir. Cela nous permet également de nous rappeler l’histoire de son petit frère. NDLR : Les producteurs de la série ont estimé que l’histoire du frère de Sansa était suffisamment avancée pour ne pas en parler dans la saison 5.

J’ai de sérieuses inquiétudes sur les capacités de Ramsay à pouvoir assassiner un roi. Cependant, dans le cas où il se ferait capturer., je ne vois pas son père se préoccuper plus que cela de son avenir car un véritable héritier est en route. Ou alors, c’est une technique du père Bolton pour se débarrasser de son taré de fils. On est dans Game Of Thrones après tout.

Conclusion

Cette bataille fait de ce huitième épisode l’un des plus palpitants de tout Game Of Thrones. C’est en soi un point culminant au sein de l’histoire de Westeros. Mais également, il s’agit là d’un avantage que se crée le peuple des sept royaumes. Sur le reste des histoires, il faudra attendre malheureusement car  nous avons peu de nouvelles choses à nous mettre sous la dent. J’ai de plus en plus de mal à voir Sansa s’en sortir, mais en tout cas, j’ai de bonnes convictions pour Cersei et les Tyrell. A la semaine prochaine !