Quel est l’avenir des téléphones publics? Est-il possible de leur trouver une nouvelle vocation? La ville de New York propose une solution par l’intégration de bornes Wifi. Ce programme pilote, sans aucun placement publicitaire (pour l’instant), est accessible dans trois arrondissements de la ville. Au total, ce sont 8 téléphones qui offriront aux citoyens ainsi qu’aux touristes, une connexion Internet.
La ville de New York accueille approximativement 13 000 téléphones publics sur ses trottoirs, gérés par 13 entreprises. Ces franchises disparaîtront le 15 octobre 2014, suite à l’expiration de leurs contrats.
Cependant, le téléphone cellulaire n’a pas encore signé l’arrêt de mort du téléphone public. En effet, plus de 27 millions d’appels ont été effectués à partir de ces téléphones en 2011, sans inclure les appels d’urgence. De plus, l’affichage publicitaire offre aux entreprises des revenus importants. Les téléphones publics sont donc là pour rester mais leur nombre diminuera considérablement lors des prochaines années.
La ville de New York invite ses citoyens à se prononcer sur les potentielles utilisations alternatives de ces téléphones. Elle souhaite prendre le pas sur l’avenir et propose donc une nouvelle approche pour le futur.
Source : The Verge / Tumblr de la ville de New York / Request for information