Netflix fait maintenant sa publicité pendant le visionnement de vidéo

Netflix - Blu-Ray

Netflix teste actuellement la promotion de son contenu avant et après le visionnement de vidéos par les utilisateurs sur le service de streaming.

Si la compagnie n’a pas confirmé à quelle échelle a lieu le test ou une date de déploiement plus large, certains utilisateurs ont déjà rapporté avoir été exposé à des bandes-annonces avant et après leur programme. Ainsi, Netflix propose un modèle proche de celui de HBO en mettant de l’avant son propre contenu original avec des bandes-annonces de Orange Is The New Black et House of Cards notamment.

Alors que de nombreux utilisateurs faisaient part de leur déception après la publication de ce test par certains médias, Netflix a pris la parole pour expliquer que l’entreprise n’avait pas l’intention d’ajouter des publicités provenant de tiers sur la plateforme de service vidéo. Un porte-parole de l’entreprise explique ainsi à Gizmodo :

« Nous ne planifions pas de tester ou d’implémenter des publicités provenant de parties tierces. Depuis quelque temps, nous mettons de l’avant des séries originales Netflix avec des courtes bandes-annonces après la fin du programme regardé par nos membres. Certaines personnes font partie d’un test actuellement dans lequel elles voient également ce genre de bandes-annonces avant que leur vidéo commence. Nous testons des centaines d’améliorations pour le service chaque année et certaines ne restent que des tests… »

Pour le moment il n’y aurait donc pas lieu de s’inquiéter, mais on sait que de nombreux analystes pointent le fait que l’entreprise devrait vendre de la publicité pour être rentable, un peu à l’image de ce que fait Hulu Plus. Cependant, les premiers utilisateurs ne sont sans doute pas prêts à payer un abonnement pour avoir à nouveau de la publicité plus traditionnelles s’afficher avant et après les vidéos. Il sera en tout cas intéressant de voir l’évolution du modèle de Netflix et la transformation que l’entreprise opérera pour continuer sa monétisation.