Boson de Higgs : la caverne qui ébranle le monde

cern-atlas-detector

Le Boson de Higgs, vous connaissez ? Le 4 juillet 2012, les chercheurs du Conseil européen pour la Recherche nucléaire mieux connu sous l’abréviation du CERN ont ébranlé les limites de la physique par la découverte d’une nouvelle particule, le Boson de Higgs. Il s’agit du progrès le plus considérable dans la compréhension de la structure fondamentale de notre univers. Jamais un événement scientifique n’a reçu une telle publicité.

À une centaine de mètres sous terre, sous la commune de Cessy en France, près de Genève, dans la « caverne » du CRN, le photographe italien Antonio Saba a réalisé une série de photos saisissantes sur le gigantisme de l’installation pour saisir l’infiniment petit soit la compréhension de l’Univers et son Big Bang avec les équipements du projet ALICE.

Avec ses 15 mètres de diamètre et 14.000 tonnes, le CMS est l’un des quatre détecteurs postés sur le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), cet anneau de 27 km de circonférence qui court, profondément enfoui, sous la frontière franco-suisse. On y compte 3 000 chercheurs, théoriciens et expérimentateurs provenant de 120 pays, regroupés pour diffuser dans le monde entier les informations recueillies par les accélérateurs de particules. Au CERN, cette machine est constituée d’un anneau de 27 km de circonférence, accélérant des particules élémentaires jusqu’à une vitesse proche de celle de la lumière, dans une enceinte où sont provoquées des collisions entre elles, reproduisant les premiers instants après le Big Bang. L’analyse de ces collisions sert de matière première aux progrès de la réflexion scientifique.

Le boson de Higgs pour les nuls.

Il y a plus d’un demi-siècle, le chercheur écossais Higgs et deux ou trois de ses collègues expliquaient que l’existence d’une particule dotée de certaines caractéristiques était nécessaire. Mais, malgré des recherches acharnées, la particule n’avait jamais été observée en dépit de soixante ans de recherches. Sans l’existence de cette particule, les fondements de la physique classique auraient été remis en question. C’est donc tout l’édifice de la physique moderne qui se trouve concerné par la confirmation de l’existence du fameux boson.

Les origines du CERN remontent au milieu du XXe siècle. Lors d’une commission des Nations unies chargée de proposer un contrôle international de l’énergie atomique, le physicien américain Robert Oppenheimer.