Facedeals : et si on vous identifiait par votre profil Facebook dans les commerces ?

Facedeals-Redpepper-Aout-2012

Redpepper, une agence de publicité américaine, vient de développer un projet pilote qui permet aux utilisateur Facebook de faire un check-in dans un commerce à partir de la reconnaissance visuelle.

En effet, une caméra identifie l’utilisateur à la porte d’entrée de l’établissement. Le service Facedeals développé par l’agence peut alors lui envoyer des informations et coupons de réductions sur son téléphone en fonction de son historique de Like (J’aime) sur Facebook. Un principe simple expliquée par cette vidéo promo :

Bien entendu, les utilisateurs doivent au préalable accepter l’application Facedeals sur le compte Facebook pour que le service fonctionne. C’est seulement après cela que l’application vérifiera vos plus récentes photos (et celles sur lesquelles vous êtes tagué) avant d’enregistrer les données biométriques de votre visage. Celles-ci serviront par la suite pour vous identifier dans le monde réel. Le service n’utilise donc pas la technologie de reconnaissance faciale de Facebook (Face.com).

La caméra Facedeals est développpée autour des technologies open source dont Raspberry Pi, Arduino, OpenCV et l’API Facebook Graph. Connecté à une source de courant et au Wi-Fi le service est alors prêt à se mettre au travail.