Notre test du Samsung Galaxy SIII

Alors que Apple lançait son iPhone 5 la semaine dernière, nous vous proposons notre retour sur le Samsung Galaxy SIII après presque 3 mois d’utilisation. Annoncé comme l’un des plus gros rival de l’iPhone, qu’en est-il au quotidien ? Au delà des caractéristiques techniques (très) intéressantes sur le papier, Ludovic et Benoît partagent leur opinion sur le téléphone de Samsung.

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy SIII (données constructeur)

  • Écran Super Amoled HD 4,8″ (1280 x 7200)
  • Processeur ARM Cortex-A9 MPCore quadruple cœur à 1,4 GHz
  • 1 Go de mémoire + 16/32 Go de mémoire interne + Carte MicroSDXC jusqu’à 64Go
  • Android Ice Cream Sandwich 4.0.4 + surcouche Touchwiz 5.0
  • Dimensions (Hauteur x Largeur x Épaisseur) : 136,6 X 70,6 X 8,6 mm
  • Poids : 133g
  • Réseau GSM/GPRS/EDGE (850/900/1800/1900 Mhz) – HSPA/HSPA+ (850/900/1900/2100 Mhz) – LTE
  • Wi-Fi 802.11 b/g/n
  • Bluetooth 4.0
  • Récepteur GPS A-GPS
  • USB 2.0
  • NFC
  • Appareil photo 8 mégapixels avec Flash LED + Auto Focus
  • Enregistreur vidéo HD 1080p
  • Appareil photo 8 mégapixels + autofocus et flash LED
  • Lecteur vidéo MPEG4, H.264, H.263, DivX, DivX3.11, VC-1, VP8, WMV7/8, Sorenson Spark
  • Lecteur audio MP3, AMR-NB/WB, AAC/AAC+/eAAC+, WMA, OGG, FLAC, AC-3, apt-X
  • Batterie de 2100mAh
  • Coloris Bleu ou Blanc
  • Autonomie : pas de données constructeur

samsung-galaxy-s3

Taille / Poids :

Ludovic : Alors que l’appareil se paie le luxe d’avoir un écran plus grand que celui du Galaxy Nexus, il donne l’impression une fois en main d’être plus compact et léger.

Le Samsung Galaxy SIII a une excellente prise en main et, alors que sur les photos on pourrait croire qu’il est fait de plastique de mauvaise qualité, ce dernier se révèle agréable à prendre en main et donne une impression de solidité.

Benoît : J’avoue que lors de l’annonce de Samsung j’avais quelques appréhensions notamment sur la finition et la prise en main du produit. J’ai été très agréablement surpris lors de ma première utilisation de l’appareil. Malgré sa finesse, il tient vraiment bien dans la main et dans la vie de tous les jours cela ne pose pas de problème. La légère incurvation de l’appareil ne doit pas y être pour rien.

Le plastique dont est fait l’appareil est moins « cheap » que ce que j’imaginais. Celui-ci permet d’ailleurs de tomber l’appareil sans qu’il ne soit tout de suite détruit. Au niveau du poids, c’est un appareil qui est vraiment très léger par rapport aux appareils que j’ai testés jusque là. Il se glisse assez facilement dans une poche, par exemple.

Sur l’aspect c’est donc vraiment une bonne surprise et finalement la taille n’est pas un handicap. Et quand on se dit qu’il est trop grand et que l’on reprend un appareil un peu plus petit, on ressent alors une vraie grosse différence et les apports de cette taille d’appareil.

samsung-galaxy-s3-Battery

Autonomie :

Ludovic : L’appareil est plutôt dans une moyenne haute pour un écran de cette taille. J’arrive sans problème à tenir une journée avec une utilisation moyenne. Ce n’est clairement pas avec ce genre de téléphone que l’on se passera de la charge quotidienne pendant la nuit, mais on le lui pardonne facilement, surtout avec un écran de cette taille.

Je n’ai pas constaté de grosse différence entre l’utilisation de l’appareil en LTE et en 3G, ce qui est un point plutôt positif.

Benoît : Avec une taille d’écran comme celle-là, on pouvait s’attendre à ce que le Samsung Galaxy SIII ne tienne pas vraiment. Finalement il est plutôt convaincant sur cet aspect. Ce n’est pas l’appareil qui va révolutionner le monde des cellulaires sur ce point là puisqu’il tient une bonne journée en usage moyen. J’avoue que dans mon cas ce n’est pas toujours suffisant car je sollicite beaucoup mon téléphone, mais en attendant des avancées sur ce point dans le marché actuel il se situe dans une bonne moyenne.

samsung-galaxy-s3-Screen

Écran :

Ludovic : Le Galaxy Nexus avait réussi à m’impressionner sur ce point et, à mon sens, le Samsung Galaxy SIII le surpasse. Sans arriver à expliquer de manière technique mon ressenti, chaque fois que j’ai joué une vidéo HD sur les deux appareils, le Samsung Galaxy SIII m’a donné une impression de meilleure définition d’image et de couleurs plus plaisantes à l’œil.

La technologie amoled permet d’obtenir des noirs toujours aussi profonds, ce qui permet d’éviter une fatigue trop importante des yeux, lors de la lecture de livres sur le Play Store, par exemple.

Benoît : Avec la taille d’écran proposée par le Samsung Galaxy SIII, il fallait que la technologie d’affichage suive au risque de décevoir l’utilisateur. Il faut le reconnaître que le super-amoled donne une belle impression avec des couleurs très vives. La HD rend très bien avec des noirs profonds et la luminosité bien réglée permet une lecture facile même en plein soleil. Dans l’ensemble le réglage automatique de la luminosité répond bien à mon utilisation sauf peut-être au à plein soleil (mais le protecteur d’écran joue sans doute contre).

Malgré les nombreux points positifs de l’écran je ne reste pas le plus grand défenseur et le plus convaincu par l’écran de Samsung. En effet, si les couleurs sont éclatantes elles sont parfois teintées de bleu et surtout n’ont pas un rendu fidèle. C’est très frustrant quand on vient de prendre une photo et que l’on veut la partager par exemple. il n’en demeure pas moins que les couleurs vives plairont au grand public.

Samsung-Galaxy-S-III-Appareil-Photo

Appareil photo / Caméra – Multimedia :

Ludovic : J’ai peu eu l’occasion de tester l’appareil photo et la partie vidéo lors de ma prise en main. J’ai été agréablement surpris par la rapidité de la prise de vue et la possibilité de faire des photos lors de la prise de vidéos.

J’ai en revanche testé plus longuement la partie multimédia, notamment avec divers formats de fichiers vidéos. J’ai ainsi pu lire sans aucun problème des divx, avec même des fichiers de sous titres reconnus nativement, un excellent point pour l’appareil! En revanche, certains fichiers MKV HD n’ont délivré aucun son lorsqu’ils comportaient du 5.1, petite déception de ce côté là. Lorsqu’ils étaient en 2.0, les fichiers HD 720p et 1080p passent sans aucun problème. On profite pleinement de l’écran magnifique de l’appareil et du rendu des couleurs très flatteur à l’oeil de la technologie super amoled.

Benoît : Même si ce n’est pas la fonction principale de son cellulaire, c’est maintenant devenu un incontournable et l’on s’attend à une certaine qualité dans cette gamme. Il faut dire que la concurrence est importante. J’avais donc quelques attentes de ce côté là.

Sur le papier, le Samsung Galaxy SIII possède un capteur rétro-eclairé (BSI) de 8 mégapixels et une optique à ouverture f/2.6. Pas de déclencheur sur l’appareil, il faudra passer par l’interface tactile. Le menu offre de nombreuses options (détection des visages, panorama, gestion des iso, balance des blancs…) et il est possible de modifier deux raccourcis affichés lors de la prise de photo. Enfin, Samsung offre sur son appareil la possibilité de prendre les clichés en rafale, et j’ai été bien surpris par sa rapidité.

Dans les faits, l’appareil n’est pas mauvais tant en mode photo que vidéo et m’a même très agréablement surpris avec le flash. En revanche, je regrette que l’écran exagère le rendu réel et entraine parfois de mauvaise surprise quand on regarde les photos sur son écran d’ordinateur. J’ai également observé la tendance à avoir un voile blanc et des couleurs un peu délavées. Ce « défaut » semble d’ailleurs être une tendance quand on lit d’autres tests de l’appareil. Pour vous faire une meilleure idée sur cet aspect photo, je vous conseille la lecture du test réalisé par cnet France entre le Samsung Galaxy SIII vs iPhone 4S vs Xperia S vs HTC One X côté photo.

À noter également que le téléphone offre la possibilité de reconnaître les personnes sur les photos dans la galerie et d’afficher les informations quand on clique dessus. Un peu gadget mais ça reste un bon ajout.

Du côté vidéo, peu de choses à redire sur le lecteur. Ceux qui ont l’habitude d’Android ne seront pas surpris des possibilités et limites du lecteur par défaut. Les films fonctionnent très bien en HD et je n’ai pas constaté de saccades. Samsung innove également en proposant de mettre la vidéo en cours de lecture en picture in picture, par dessus n’importe quelle application. Parfois cela est pratique quand on regarde des émissions en direct et que l’on doit répondre à un message.

Enfin au niveau audio rien de spécial à dire. Peu de différences avec d’autres téléphones. le lecteur est sobre plutôt agréable à utiliser et avec de bonnes fonctionnalités.

Samsung-Galaxy-S3-Android

OS et modifications de Samsung :

Ludovic : Alors que j’étais particulièrement déçu par le manque de fluidité de l’interface du Galaxy Nexus sous Ice Cream Sandwich, le Samsung Galaxy SIII est le premier appareil que j’ai du mal à mettre en défaut au niveau de la réactivité du système. Le téléphone est vraiment agréable à utiliser et donne une impression de puissance.

Le fait de pouvoir faire tourner des applications en tache de fond ou encore de pouvoir lire une vidéo tout en faisant autre chose sans que le système rame est vraiment appréciable.

Samsung a donc fait un bon travail sur l’optimisation d’Android, alors que l’accent n’est mis sur la fluidité par Google que sur Jelly Bean! On retrouve également plusieurs applications de Samsung, que cela soit pour le partage de fichiers multimédia, la messagerie instantanée ou encore le partage de fichiers grâce au NFC.

Enfin, le constructeur, grâce à sa campagne de publicité « designed for humans », tente de nous expliquer que le Samsung Galaxy SIII est le premier téléphone qui comprend vraiment ce que vous voulez faire avant que vous ne le lui demandiez. A mon sens, cet aspect se révèle au final plutôt frustrant.

Que l’on soit clair, l’appareil est bourré de bonnes idées, avec notamment le fait qu’un capteur tente de vérifier si vous regardez l’écran avant de l’éteindre, ou encore la possibilité de changer l’environnement sonore de l’appareil en fonction de sa position. Mais au final, je trouve que l’ensemble de ces possibilités se révèlent peu intuitives : déverrouiller l’appareil en le soulevant d’une certaine manière, zoomer dans les documents en avançant le Galaxy SIII vers soi ou bien encore taper sur le haut de l’écran pour remonter tout en haut d’une page ne me semble pas naturel et difficile à retenir. On a un peu l’impression que Samsung essaie de réinventer la roue alors que les habitudes prises jusqu’à présent fonctionnent dans l’ensemble plutôt bien. On pourra, certes, désactiver ces fonctions, mais on a alors l’impression de passer à côté d’une partie de l’éventail de possibilités proposées.

Benoît : Jusqu’à présent j’avais toujours eu des déceptions concernant l’optimisation d’un téléphone avec Android. En effet, malgré la puissance annoncée des appareils, je constatais toujours des ralentissements même sur la page d’accueil. Avec le Samsung Galaxy SIII ce n’est pas le cas. C’est la première fois que je ressens cette fluidité sur un téléphone Android.

On appréciera le fait que Samsung conserve des touches « physiques » ne rognant pas sur l’écran contrairement aux appareils de Google. La disposition est propre à Samsung ce qui nécessitera une petite adaptation mais pour les habitués de la marque il n’y a pas de changement : un bouton central et deux touches tactiles. Les puristes d’Ice Cream Sandwich noteront également des différences entre l’approche de Google et celle de Samsung au niveau des actions et de la disposition des touches pour les réaliser. Ainsi, par exemple, il n’y a pas une touche avec simple contact pour avoir accès aux applis qui tournent actuellement sur l’appareil mais il faudra garder appuyée la touche centrale.

On retrouve également la surcouche TouchWiz de Samsung sur l’appareil. Mais que ceux qui détestent les surcouches trop lourdes visuellement (et au niveau physique) se rassurent, Samsung a préféré agir par petites touches et a conservé beaucoup de choses d’Ice Cream Sandwich telles quelles (gestionnaire de tâche simple…). C’est donc un bon point pour moi qui n’aime pas les interfaces trop surchargées comme HTC peut le faire parfois.

Samsung apporte des nouveautés dans certaines applications mais également en ajoutant des mouvements pour simplifier le contact de l’utilisateur avec le téléphone comme en parle Ludovic. J’avoue en avoir gardé seulement quelques unes, en particulier celle qui me permet de poser le téléphone côté écran pour désactiver les sonneries. En revanche, je n’ai pas été impressionné par la fonctionnalité permettant de garder le téléphone allumé si on le regarde… Il faudra donc faire le tri mais il y a de bonnes idées même si cela demande aussi des changements d’habitudes. La reconnaissance vocale à travers l’outil S Voice n’est vraiment pas à niveau pour justifier sa présence dans une version francophone. Les tests effectués n’ont jamais été concluants… peut-être que cela changera si Samsung adopte ce que propose Google. Enfin je ne peux vraiment parler du NFC (voir notre article Le NFC en 6 exemples d’utilisation : au-delà du paiement mobile…) ou de l’exploitation du DLNA car je n’ai malheureusement pas trop eu d’occasions de tester leur fonctionnement.

J’attends maintenant l’arrivée de Jelly Bean, annoncée pour le courant du mois d’octobre.

samsung-galaxy-S3-Touchwiz

Conclusion :

Ludovic : Au final, je conseillerais à toutes les personnes qui aiment Android ou qui recherchent un appareil polyvalent de ne pas hésiter et de passer au Samsung Galaxy SIII. Il s’agit d’un excellent appareil aussi bien au niveau matériel qu’au niveau logiciel et nous avons à ce jour le meilleur appareil Android disponible et l’un des meilleurs téléphones intelligents du marché.

A part certains éléments occasionnellement gênants, tels que les gestures trop présents ou la chauffe de la batterie lors d’une utilisation intensive, le Samsung Galaxy SIII m’a convaincu et pourrait bien être l’appareil qui me fera lâcher Windows Phone.

Benoît : Si j’avais quelques craintes avant de découvrir ce téléphone, j’ai été vraiment agréablement surpris par l’appareil que cela soit au niveau physique qu’au niveau du fonctionnement au quotidien. On a là un appareil qui a (enfin) bien optimisé Android avec son hardware. C’est définitivement l’un des meilleurs appareils sur le marché même s’il n’a pas encore bénéficié de l’arrivée de Jelly Bean (qui dans beaucoup de cas a redonné un boost aux appareils moins bien optimisés jusque là). Samsung a également apporté quelques bonnes idées pour optimiser son appareil même si tout n’est pas encore au point où n’apportera pas autant à l’expérience utilisateur que ce qui est annoncé.

Je regrette malgré tout l’écran qui offre des couleurs plaisantes mais pas toujours « réelles » et cette chauffe importante de l’appareil. Vraiment agaçant quand on le tient en main. Enfin certains logiciels fournis me font regretter d’autres OS comme pour la gestion des courriels par exemple. Mais au final c’est un appareil convaincant, polyvalent et qui a bien trouvé sa place dans mon quotidien.