L’exposition Game On vient tout juste de débuter au centre des sciences de Montréal. On y raconte l’histoire des jeux vidéo depuis ses débuts avec le Magnavox Odyssey et Pong en passant par des consoles inoubliables telles que la Nintendo 64 et la PlayStation pour finalement présenter les consoles d’aujourd’hui et de demain.
L’exposition GameON comble facilement les intérêts de tous les groupes d’âge puisqu’elle joue sur la fibre nostalgique des plus anciens et sur l’effet de surprise des plus jeunes. J’ai pu mettre la main sur des consoles dont je ne connaissais même pas l’existence ainsi que m’informer davantage sur celles que j’ai actuellement à la maison. Une partie de l’exposition est consacrée au développement de jeux vidéo nous permettant ainsi de découvrir l’expertise qui se trouve derrière nos jeux favoris. Mes coups de cœur de la soirée furent nombreux. J’ai pu premièrement réaliser un rêve de jeunesse lorsque je mis pied dans une salle qui contenait d’innombrables machines de jeux arcades dotées de crédits illimités.
Un autre de mes coups de cœur de l’exposition Game On Montréal fut le jeu Steel Batalion projeté sur un immense écran. Ce jeu de simulation / combat était muni d’une manette (je dirais plus un tableau de bord) avec des dizaines de boutons et de leviers qui offrent une expérience étonnamment immersive pour un jeu rétro. Tous les genres de jeux sont couverts, du jeu de sport au jeu de tir en passant par les jeux de musique, etc. J’ai pu vanter mes talents à Guitar Hero et Rock Band pour ensuite m’humilier en essayant FIFA et Just Dance.
Mon troisième et dernier coup de cœur fut l’essai de l’Oculus Rift dans des simulations autant étourdissantes qu’éblouissantes. Tout près de cette démonstration, on peut observer tous les ancêtres des casques de simulation d’aujourd’hui pour remarquer que ce genre de technologie ne date pas d’hier.
Vous pouvez retrouver une entrevue de Denis Talbot, porte-parole de l’exposition Game On Montréal :
Voici également mon entrevue avec Patrick Moran, responsable de l’exposition Game On (en anglais) :
L’exposition Game On est présentée au Centre des Sciences de Montréal du 16 avril au 13 septembre 2015. Les billets sont en vente sur le site Web et il faudra compter 21$ pour un adulte, 18$ pour un adolescent (13 – 17 ans) et 12,50$ pour un enfant (4 – 12 ans).