Les mods sont des éléments essentiels du dynamisme de la communauté du jeu PC, et en particulier sur Steam. Pourtant, tout cela pourrait bientôt changer.
La création des mods et leurs mises à disposition sur le Steam Workshop permettent aujourd’hui à de nombreux joueurs d’intégrer de nouveaux contenus, comme des quêtes, des mods graphiques, ou encore des modes de jeu, sans oublier skins et armes. En grande majorité gratuits, ils faisaient le bonheur de joueurs avides de personnaliser leurs aventures, mais cela risque de changer, puisque Steam vient d’ajouter une option permettant la monétisation de leurs mods. Skyrim, bien connu pour ses nombreux mods de quêtes sera le premier jeu concerné par cette option. Cependant, contrairement à certains mods déjà payants comme Dota 2 ou Team Fortress 2, les créateurs pourront choisir eux-même le type de monétisation. Ils pourront par exemple choisir entre gratuit, payant, ou paiement volontaire par l’acheteur, sur le principe d’Humble Bundle.
Steam offre désormais de nouvelles fonctionnalités pour le Steam Workshop, qui permettent à la communauté des moddeurs de gagner de l’argent en faisant ce qu’ils aiment. Avec cette mise à jour, le contenu comme les mods, les items ou les cartes pourront directement être mis en vente pour des jeux qui l’auront autorisé. Les créateurs qui contribuent au Workshop ont le choix de proposer leur travail à la vente au prix de leur choix, ou de continuer à rendre le tout disponible gratuitement.
Par ailleurs, tous les mods payants qui seront disponibles sur le Steam Workshop seront remboursables immédiatement dans les 24 heures, permettant d’essayer un mod et de vérifier sa compatibilité avec vos configurations avant de valider son achat. Ces remboursements s’effectueront via le porte-monnaie Steam, et uniquement celui-ci.
Si on considère les mods résultants d’un énorme travail, il ne parait pas dérangeant d’ouvrir son porte-monnaie pour rémunérer le travail colossal de certains moddeurs. Par ailleurs, on connaît les success story autour de moddeurs comme ceux ayant ont réalisé le Third Age Mod sur Total War Medieval II qui ont été par la suite embauchés chez Creative Assembly. D’autres gagnent même un peu d’argent lorsque Valve valide leurs créations, par exemple sur Counter-Strike. Valve aurait par ailleurs versé près de 55 millions de dollars à ces créateurs.
Si sur le principe, cette initiative doit pousser les créateurs de mods à continuer de s’investir dans des contenus de qualité, en leur permettant de récupérer quelques piécettes, on peut craindre de nombreux abus. Certains pourraient en profiter pour copier, voire voler les créations d’autrui pour s’enrichir, ou proposer des prix parfaitement abusifs relevant de l’arnaque pure et dure. Autant dire que sur nombre de forums, la nouvelle fait grincer des dents et la crainte d’un marché aux arnaques décourageant les moddeurs sérieux semble bien réelle pour nombre d’utilisateurs.
Cette annonce pose en réalité plus de problèmes qu’elle n’en résout. Quelle part de créateurs sauront ajuster le prix par rapport à leur travail ? Quels contenus les moddeurs laisseront gratuits ? Combien Steam va toucher sur ces ventes ? Comment Steam va filtrer les arnaques ?
Cette annonce risque bien de bouleverser les habitudes des utilisateurs de Steam qui louent pour beaucoup le fonctionnement actuel de la plateforme, et risque bien de mettre un froid entre Valve, les joueurs et les créateurs.