Parmi les comics du Chevalier Noir, il y en a certains qui sont devenus cultes pour tous les fans du Batou. Batman : Dark Knight est l’un d’eux. Publié en 1986, il est, avec The Killing Joke, aux origines du retour du célèbre détective encapé sur le devant de la scène. Écrit et dessiné par Frank Miller, c’est cette oeuvre qui le propulsât parmi les plus grands noms du milieu. Or, c’est aujourd’hui sur le troisième volume de Dark Knight que le célèbre auteur revient.
Intitulé The Dark Knight III : The Master Race elle est la suite directe de Batman : The Dark Knight Strikes Again, première suite parue en 2001-2002 et extrêmement controversée auprès des fans et des amateurs. Et c’est bien là que se pose le problème.
Loin d’enthousiasmer, cette annonce est surtout marquée par la crainte de voir une nouvelle suite décevante, et ce n’est pas un Miller, vieux et malade qui a de quoi rassurer, malgré le scénario coécrit avec Brian Azzarello (100 Bullets, Joker), un coscénariste qui serait, selon certain, la preuve même d’un manque de foi de la part des exécutifs de DC en Miller.
Acharnement de fan hardcore ou troll en bonne et dû forme, une chose est sûre, Miller a déjà bouleversé le monde du comics plus d’une fois, et rien ne ferait plus plaisir que de le voir recommencer.