Google vient de dévoiler une nouvelle mise à jour pour Android Wear, son système d’exploitation maison pour les montres connectées. Après l’ajout de nombreuses personnalisations (cadran et bracelets) au cours des derniers mois, de nouvelles fonctionnalités sont maintenant proposées aujourd’hui notamment le support du WiFi, les applications tierces toujours actives et de nouvelles « gestures ».
Support du WiFi
Ainsi, les montres connectées avec Android Wear qui intégraient le WiFi peuvent maintenant fonctionner sans être connectées au téléphone directement. Dès que la montre a accès au WiFi, et que le téléphone est également connecté avec une connexion data (peu importe où il se trouve), les utilisateurs auront accès aux différentes notifications, applications et pourront envoyer des messages. Pas de montre autonome ici mais une solution qui plaira très certainement à de nombreuses personnes.
Applications en mode « toujours actif » sur l’écran
Si l’on peut facilement réactiver sa montre d’un simple geste, c’est parfois frustrant de perdre une application tierce de l’écran lorsqu’on ne fait pas d’action. C’est le cas par exemple pour des applications de cartographie ou une liste de tâches.
La mise à jour d’Android Wear permet donc maintenant aux applications tierces d’utiliser un mode « Toujours actif » (always-on screen). Ainsi, au lieu de disparaître totalement, l’application qui n’est plus utilisée va passer en noir et blanc et rester active sur l’écran. L’écran est alors seulement en couleur lorsque l’on regarde directement la montre.
Mise à jour d’ergonomie et nouvelles gestures pour Android Wear
En plus de ces deux nouvelles fonctionnalités, la nouvelle mise à jour d’Android Wear vient apporter des changements au niveau de l’ergonomie de la montre :
- Il est maintenant possible de passer d’une notification à une autre via un simple mouvement du poignet ;
- Le menu Android Wear connaît également une évolution ce qui sera sans doute très apprécié par les utilisateurs. Via une simple tape sur l’écran de la montre, on accède maintenant rapidement à un menu de trois écrans : applications, contacts et envoyer des messages;
- Enfin, en plus des réponses vocales, il est maintenant possible de répondre en dessinant des émojis…
Déploiement de la mise à jour et nouvelle version de l’application compagnon Android Wear
Google précise que la mise à jour Android Wear sera déployée au cours des prochaines semaines sur les différentes montres connectées. À noter que la LG Watch Urbane sera commercialisée directement avec cette nouvelle version du système d’exploitation.
Sans surprise, une nouvelle version de l’application compagnon pour Android Wear est également disponible. Si elle apporte le support du WiFi, elle permet aussi de choisir le calendrier à afficher.