Lego Jurassic World : on y a joué, nos impressions

Hier, Mallory et moi avons eu la chance d’aller assister à une présentation de Lego Jurassic World dans les locaux de la Warner avec deux des développeurs de TT Games. Un des développeurs a présenté rapidement la démo et nous avons pu y jouer nous-mêmes par la suite. Nous allons vous dire brièvement ce que nous avons appris lors de la présentation, ensuite nous vous décrirons la démo proposée et enfin nous vous fournirons nos impressions. Tout ceci est illustré par de nouveaux visuels exclusifs du jeu.

Ce que nous avons appris du jeu

  • La date de sortie fixée au 10 juin 2015, le même jour que le film
  • 20 niveaux dans le jeu, 5 par film
  • 2 îles entièrement recréées dans le jeu dont Nublar
  • 120 personnages jouables avec leurs capacités propres
  • Dialogues repris des films
  • Introduction de Monsieur DNA, aide du jeu qui sera aussi jouable
  • Beaucoup de contenu, de collectibles et bien sûr un mode freeplay
  • Les dinosaures seront jouables : plus de 20 espèces différentes dont le T-Rex, le Vélociraptor.
  • Chaque dinosaure a sa personnalité et ses capacités propres.
  • On pourra customiser son dinosaure (mode non montré hier) et plus de 1000 combinaisons possibles
  • Présence de météo dynamique et d’un cycle jour/nuit
  • Bien évidemment, l’humour Lego combiné à l’atmosphère des films est une combinaison gagnante

Présentation de la démo jouable

Nous avons pu jouer à trois niveaux tirés du premier film et un niveau bonus du second film. La démo était jouable sur PlayStation 4 et disponible en coopération locale.

Dans le premier niveau, on retrouve Ellie la paléontologue et le garde-chasse auprès du tricératops malade. Les joueurs doivent trouver les éléments capables de remettre le dinosaure sur pattes en fouillant la zone. Pour y parvenir, il faut exploiter les capacités des deux personnages : Ellie est capable de fouiller les excréments et d’arroser des plantes afin d’atteindre certaines zones. Quant au garde chasse, il possède la capacité de flairer une piste afin de repérer les éléments invisibles au premier abord, ainsi qu’un fusil tranquillisant donnant accès à des éléments inaccessibles avec les personnages.

LEGO Jurassic World_1

L’intérêt de ce niveau est la pratique de l’une des features de cet épisode, à savoir la possibilité de prendre le contrôle de certains dinosaures afin de progresser. C’est donc en prenant le contrôle du tricératops que le joueur peut continuer à avancer. Son contrôle est lourd et nécessite quelques instants pour être pris en main et utiliser sa capacité de charge. L’exploitation de cette feature sur l’ensemble du jeu serait un point très positif, sachant que l’autre feature annoncée, à laquelle nous n’avons pas pu nous essayer, permet de créer et de customiser son propre dinosaure. Les deux nouveautés semblent assez complémentaires dans l’expérience de jeu.

Le second niveau reprend la scène d’apparition du T-Rex, alors que les personnages sont coincés dans leurs voitures. Le joueur contrôle cette fois Alan Grant et Ian Malcolm cherchant à distraire le T-Rex pour sauver Lex et Tim, les deux enfants. Scène très drôle puisque il faut créer une boite à musique géante reprenant le thème du film et faisant apparaître un os géant afin de distraire la bête. Il faut alors libérer Lex dont les développeurs ont remarqué sa tendance à hurler à tout bout de champ puisque sa capacité est justement de hurler pour faire exploser les vitres des véhiculer et progresser.

S’ensuit dans un troisième niveau une scène de poursuite avec les personnages dans la voiture face caméra et le T-Rex les poursuivant derrière. Les développeurs nous ont confié que le joueur pourra incarner les personnages mais aussi le dino dans la version finale. Cependant en terme de gameplay, la scène n’est pas très intéressante, la voiture se conduit aussi bien seule qu’avec le stick de la manette et on a plus le sentiment d’être spectateurs plus qu’autre chose.

LEGO Jurassic World_3

Enfin, dans le niveau bonus se situant dans le film Le Monde Perdu, nous retrouvons Ian Malcolm et sa fille cherchant à atteindre un hélicoptère. Il faut pour cela passer de plateformes en plateformes en essayant de ne pas servir de repas aux raptors qui se promènent en contrebas. Phase de gameplay classique des jeux Lego, sans surprises mais toujours aussi efficace, l’ambiance du film étant une nouvelle fois parfaitement retranscrite.

Impressions de Mallory

Côté technique, le jeu est plutôt fin, mais j’ai constaté de nombreux bugs de collisions et d’aliasing durant la session de jeu, problèmes qui devraient, on l’espère, être corrigés dans la version finale. L’arrière plan est flouté pour le moment créant un décalage avec la zone de jeu plutôt détaillée et fluide. Les contrôles des personnages sont toujours aussi intuitifs et la prise en main ne connait pas d’accroche sauf avec le Tricératops dont la maniabilité surprend en premier lieu. Egalement, le menu de sélection n’est pas du tout terminé, plutôt laid et on espère vivement que ce ne sera pas tel quel dans la version finale, mais étant en face d’une démo, nous avons peu de doutes là dessus.

Sans révolutionner le style des jeux Lego, Lego Jurassic World semble perpétuer la tradition avec un jeu efficace pour les niveaux que nous avons vus, un humour potache toujours aussi présent, et des nouveautés qui donnent envie.

Impressions de Samret

Ayant joué à de nombreux jeux Lego, je suis fan des mécaniques de ces jeux et de l’aspect collectionite qui peut énerver certains. J’émets les mêmes doutes que Mallory sur l’aspect technique, on a vu de nombreux bugs de collisions comme le tricératops qui est resté bloqué tout en bougeant les pattes. Le premier plan et tous les objets avec lesquels on pouvait interagir sont bien détaillés et dans l’ensemble très jolis. En revanche, l’arrière-plan est encore trouble. On espère qu’ils règleront ces soucis d’ici la sortie du jeu le 10 juin prochain.

J’ai adoré la prise en main du dinosaure qui va faire plaisir aux fans du film. Les personnages avaient leur capacité propre et chacune est associée à un trait d’humour typique aux jeux Lego : chapeau au développeur qui a pensé au pouvoir d’Ellie qui peut plonger dans une pile d’excréments de dinosaures sans souci. On a pu remarquer qu’il y avait bien de nombreux objets à collectionner et les chasseurs de trophées seront satisfaits. Ma scène préférée reste la première où il faut réellement parcourir le niveau pour trouver les indices. A l’inverse j’ai moins aimé le niveau de poursuite qui présentait peu d’intérêt selon moi.

En résumé, je suis plutôt confiant pour le jeu final qui va être un bon jeu Lego sans pour autant bouleverser les mécaniques de la série. J’attends de voir avec impatience le système de customisation de dinosaure et j’espère vraiment qu’ils vont peaufiner la technique, un peu à la ramasse. On ne sait rien non plus du lien avec Lego Dimensions mais on se doute que l’on va avoir droit à des figurines Lego Jurassic World jouables avec le nouveau jeu de TT Games. On pourra vous en dire plus lors de l’E3 2015.