La plate-forme de sociofinancement Ulule arrive officiellement au Canada

Ulule Canada

Ulule, plate-forme de sociofinancement créée à Paris en 2010, vient tout juste d’annoncer son arrivée au Canada en partenariat avec la Banque Nationale. Si certains projets canadiens avaient déjà été financés sur Ulule, il n’y avait pas encore d’équipe sur place pour son développement.

Ulule Canada voit ainsi le jour et Alexandre Boucherot, cofondateur et président de la plate-forme, s’est d’ailleurs personnellement installé à Montréal pour cela. Pour son lancement, Ulule s’appuiera sur un partenariat avec la Banque Nationale tandis que d’autres partenariats sont également en cours de mise en place notamment avec le Centech (incubateur d’entreprises technologiques créé par l’ÉTS), L’Esplanade (espace collaboratif dédié aux entrepreneurs et innovateurs sociaux du Québec) et le Jour de la Terre.

« Ulule est un outil supplémentaire à destination des créateurs et des entrepreneurs, qui offre un complément – parfois une alternative –  aux modes de financement plus classiques. Au-delà du financement : il s’agit aussi de réaliser un test grandeur nature pour une idée, de construire une communauté autour d’un projet. Des milliers de projets entrepreneuriaux, créatifs ou solidaires ont déjà vu le jour sur Ulule. Le Canada est un terrain formidable pour poursuivre et amplifier ce mouvement », explique ainsi Alexandre Boucherot.

De nombreux projets sont en cours de préparation au Canada, ainsi que différents événements pour faire connaître et faire comprendre les spécificités du sociofinancement. Parmi les premiers projets québécois déjà en ligne, on peut mentionner :

  • Le Défi Gofetch, odyssée de 3 kayakistes entre Montréal et le Yucatan
  • Ça va barder, création d’une boucherie-charcuterie créative (Montréal)
  • L’école PGLO au Grand Défi Pierre Lavoie, sport, jeunesse et solidarité
  • Les Royal Pickles, un album de swing « made in Montréal »
  • Ne m’aidez pas SVP, un documentaire sur l’itinérance à Montréal

Depuis son lancement, Ulule indique avoir aidé au financement de plus de 8 150 projets tandis que plus de 40 millions de dollars collectés et au total ce sont plus de 660 000 utilisateurs dans 140 pays qui ont utilisé la plateforme. Pour Alexandre Boucherot, ce qui fait la marque de fabrique d’Ulule, c’est son taux de succès important sur ce type de plateforme puisque 65% des projets présentés sur Ulule réussissent leur financement. Il explique cela par un travail de pédagogie et d’accompagnement propre à Ulule ainsi que son écosystème de partenaires.