Apple Pay pourrait arriver au Canada dès l’automne 2015

Apple Pay simple

Depuis son lancement, Apple Pay est limité au marché américain et même si iOS 8.2 a apporté le support pour les banques chinoises, son déploiement est ralenti par l’approbation des banques qui tarde à venir. Mais le service de paiement mobile par NFC qu’Apple a lancé avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus pourrait prochainement arriver sur d’autres marchés.

En effet, citant des sources proches du dossier, le Wall Street Journal affirme qu’Apple Pay devrait s’étendre au Canada dès cet automne, plus précisément en novembre. Pour son lancement, six banques seraient en négociation : Banque Nationale, Royal Bank of Canada, Canadian Imperial Bank of Commerce, Toronto-Dominion Bank, Bank of Nova Scotia, et la Banque de Montréal. Ensemble, elles générent plus de 90% des comptes bancaires de détail dans le pays.

On ne sait d’ailleurs pas si elles seront toutes partenaires dès le lancement d’Apple Pay au Canada tandis que d’autres banques pourraient également s’ajouter par la suite. Il faut dire qu’Apple doit faire face au mécontentement des banques concernant les frais chargés par la marque à la pomme.

Les six banques canadiennes auraient également formé un consortium afin d’établir un protocole d’autorisation pour avoir une sécurité optimale et supérieure à celle des banques américaines. Le Wall Street Journal rapporte également que certaines banques américaines ont toujours des difficultés à satisfaire la demande et ne peuvent assurer une meilleure sécurité concernant les problèmes de fraude.